Anna Galore en formats eBook et ePub

leae ebooks 3.jpg

Grâce à l’un de mes lecteurs, dont le pseudo est Rick Prince, mes romans vont désormais être disponibles en format eBook et ePub.

Le premier format correspond à un PDF adapté à la largeur d’écran des liseuses de type Kindle ou autres.

Le second a été conçu pour s’adapter à toutes sortes d’appareils mobiles, comme des iPhones, des mobiles, des tablettes, voire même des PC « normaux ». Il a en effet la particulier d’ajuster automatiquement la largeur des pages en fonction de l’écran sur lequel on affiche les textes utilisant ce format.

Pour vous présenter Rick, le plus simple est que je reproduise ici de larges extraits du premier mail qu’il m’a envoyé pour me proposer son idée.

___________________________________________

Bonjour,

Venant d’acquérir un e-Reader (une liseuse en français québecquois) j’ai fais une recherche de littérature libre au format PDF, mon lecteur n’étant pas compatible avec les formats commerciaux protégés du marché.

Après avoir téléchargé la totalité de vos romans et nouvelles, j’ai entrepris la lecture du premier volume de la première trilogie (Les trois perles de Domérat). Je suis tombé sous le charme de vos écrits.

Malheureusement la conversion PDF utilisée dans vos ouvrages en rends la lecture très inconfortable voire pénible. J’ai donc entrepris un « remaniage » de leurs mises en page.

Cette opération n’était bien entendue destinée qu’a mon usage personnel exclusif et, conformément à la licence d’utilisation que vous affichez dans les premières pages de vos ouvrages, aucune modification n’a été apportée aux textes originaux, et je n’ai nullement envisagé une diffusion de ces « rééditions ».

Cependant le résultat, même s’il n’est pas parfait, est susceptible d’intéresser d’autres de vos lecteurs, c’est pourquoi :

– Je vous soumets les premiers exemplaires de ces remaniages
– Je vous invite à me transmettre vos commentaires et éventuelles suggestions sur ce travail
– Je vous invite, si vous le souhaitez, à les mettre en diffusion sur vos sites partenaires en compléments des versions actuellement existantes
– Je sollicite votre autorisation pour la poursuite de ces remises en forme.

Il est bien entendu que ces opérations de remaniage seront effectuées de façon totalement bénévole et que je ne réclame ni rétribution pour ce travail, ni même une citation.

Je vous invite simplement à me transmettre vos manuscrits pour l’opération de mise en page, cette possibilité de lire vos écrits directement à leur source serait alors, pour moi, une rétribution amplement suffisante.

___________________________________________

J’ai, bien sûr, trouvé l’idée géniale. Mais, plus encore, j’ai adoré l’état d’esprit de Rick, parfaitement en symbiose avec celui qui m’anime en ce qui concerne mes livres : gratuité, partage, anonymat. A ma demande, son travail est néanmoins crédité dans chacun des romans reformatés, ce qui est la moindre des choses. A cette occasion, il a choisi un pseudo afin que je puisse le nommer malgré tout. Il a aussi créé un email rick.prince57@yahoo.fr afin que les lecteurs puissent lui transmettre directement leurs remarques sur des erreurs possibles de formatage, ce qui permettra de les rectifier et de maintenir des version correctes en ligne.

Pour le moment, seule la première trilogie est disponible avec les deux nouveaux formats proposés sur anna-galore.com. Rick va convertir dans ses moments libres les deux suivantes, qui seront à leur tour mises en ligne sur mon site. Je vous en ferai part au fur et à mesure.

Merci à toi, Rick !

leae ebooks 2.jpg

11 Replies to “Anna Galore en formats eBook et ePub”

  1. Netsah Post author

    O.O c’est super sympa et une très bonne idée !
    Surtout avec la vague de moutons qui arrivent, qui auront acheté l’iPad, ils pourront aussi te lire comme ça 😀

  2. anti Post author

    Excellente nouvelle tout à fait dans ton esprit !

    J’admire ta façon de toujours tout prendre ce qui arrive dans ta vie comme des bénédictions 😉

    Et vive Anna Galore et merci à Rick !

    anti, fan, fan, fan.

  3. ramses Post author

    Personnellement, je crois beaucoup à l’avenir de l’e-book, malgré des débuts un peu confidentiels… Mais le poids, l’autonomie, le confort de lecture, devraient faire décoller les ventes. C’est un excellente idée d’offrir un téléchargement au format e-book… Bravo Rick, ce que tu écris est tout à fait dans l’esprit de partage de ce blog.

  4. sapoptillien Post author

    SSSSSSSuper je vais pouvoir te relire sur mon portable!
    (avant que mes zyeux ne puissent plus lire les écrans..hum)

  5. Rick Post author

    Merci pour ces commentaires qui me vont droit au cœur.

    Je répète que je n’ai entrepris cette opération au départ que pour mon usage personnel, mais que j’ai trouvé, au vu de la qualité des textes, qu’il était judicieux d’en faire profiter la communauté.

    Petite précision sur le format ePub, c’est aussi le format natif de la majorité des eReader du marché, ce format pouvant être lu aussi sur un PC via un lecteur approprié, je peux fournir le lien de l’un d’eux, gratuit bien sur, si vous le souhaitez.

    Et pour ceux qui attendent la suite, un tout petit peu de patience, mais ce ne devrait pas être trop long, le fait que je dispose des manuscrits originaux me facilite grandement le travail.

  6. Anna Galore Post author

    Depuis hier, des dizaines de personnes viennent de partout pour lire cette note.

    La plupart viennent de la liste de discussion Ebooks Gratuits, où j’ai annoncé l’info hier soir.

    Certains ont simplement tapé le mot-clé « epub » sur leur moteur de recherche. Google Blog Search nous donne en première réponse avec ce seul mot.

  7. Chwip Post author

    Tu m’étonnes ! Mon lecteur e-book a du mal avec les pdf, alors je frétille en apprenant que tes romans passent en e-pub !
    MERCI RICK !

  8. Rick Post author

    Quelques précisions complémentaires quand aux formats eBook de ces conversions.

    Je dispose d’un eReader Zinky, cet eReader, qui est très peu onéreux est malheureusement aujourd’hui indisponible.
    Conséquence de son faible prix, il est très rustique et, malgré son écran 6 pouces de résolution 600×800 pixels, il ne sait lire que les PDF.

    La conversion PDF-eBook est au format A6 avec une police de texte Arial 14pt, chaque page dispose d’un entête rappelant le nom de l’auteur et le nom du roman ainsi que d’un pied de page contenant le rappel du chapitre courant et le numéro de page.
    Le fichier entier est indexé par chapitre et une table des matières cliquable (les liens sont actifs) est présente au début du livre.
    Ces fichier sont donc pleinement compatibles, et très confortables à lire, avec le lecteur Zinky et probablement aussi avec tout ceux de taille d’écran similaire acceptant le PDF.

    Les PDF sont bien évidement lisibles sur PC, et pourquoi pas un ePC, avec un simple lecteur de type Adobe Reader

    La conversion ePub est au même format, et est simplement réalisée, après suppression des entêtes et pieds de page, via un add-in spécifique pour Word, l’indexation par chapitre est conservée.
    Je n’ai pas vérifié ces fichiers sur un eReader compatible ePub, faute d’en disposer, mais ils sont reconnus et affichés parfaitement sur PC via le lecteur logiciel Mobireader dont Anna a fourni le lien plus haut, et ce sera probablement aussi le cas sur tous les périphériques compatibles avec cette application.

    Concernant la lecture directement sur des eReader autre que le Zinky, que ce soit en PDF-eBook ou en ePub, je suis preneur de tous les retours, afin de pouvoir améliorer le résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *