Discrimination envers les Roms. Suite…

Les habitués de ce blog connaissent notre position concernant les droits de l’homme et notre engagement vis-à-vis de la défense des minorités en général et des Roms en particulier, ce peuple encore bien maltraité de nos jours.

J’ai reçu ce mail d’Amnesty International hier :

2010-photos-0001.jpgStop à l’injustice et à la discrimination à l’égard des enfants roms dans le système scolaire en République Tchèque

Quel parent voudrait voir son propre enfant, en bonne santé, placé dans une école « spéciale » avec un programme d’enseignement de qualité inférieure aux écoles normales, en réduisant par conséquent ses perspectives en matière d’éducation supérieure et d’emploi ?
C’est pourtant ce qui se passe en République Tchèque, où les enfants roms font l’objet de discriminations dans le domaine de l’éducation depuis plusieurs années.

En effet, les enfants roms sont souvent placés dans des écoles spéciales (des écoles destinées aux élèves souffrant de « handicaps mentaux légers ») pour pouvoir suivre leur scolarisation élémentaire. Et ceci malgré un arrêt rendu par la Cour européenne de droits de l’homme en 2007 qui avait condamné la République Tchèque pour la discrimination contre les enfants roms à l’école.

Selon une étude récente d’Amnesty International, les enfants roms représentent plus de 80% des élèves dans ces écoles spéciales.

Souffriraient-ils tous de handicaps mentaux légers ? Pas du tout ! Cette situation injuste est la conséquence, d’une part, des préjugés à l’égard de la communauté rom et, d’autre part, des procédures d’évaluation des centres d’orientation scolaire qui n’intègrent toujours pas les spécificités sociales, culturelles et linguistiques des enfants roms.

Entre la peur des parents roms de voir leur enfant victime de préjugés dans les écoles ordinaires et des tests d’évaluation scolaire inadaptés, les enfants roms se retrouvent dans des écoles « ghetto » qui officialisent de facto leur ségrégation en perpétrant le climat de discrimination et d’intolérance dans la société tchèque.

Contre cette violation du droit à l’éducation, Amnesty International interpelle le gouvernement tchèque pour qu’il veille à la pleine jouissance par les enfants roms de leurs droits à bénéficier d’un enseignement sans discriminations et applique efficacement l’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme.

Articles en rapport sur amnesty.be :

* En finir avec l’instruction au rabais dispensée aux roms en république tchèque
* Campagne permanente : Exigeons la dignité
* Campagne Exigeons la dignité : Discrimination, une atteinte à la dignité
* Thèmes : Droits des enfants
* Thèmes : Droits économiques, sociaux et culturels
* République tchèque

Nombreux autres articles en rapport sur le blog : Tag ROMS

anti

One Reply to “Discrimination envers les Roms. Suite…”

  1. Anna Galore

    Scandaleux, écoeurant, injuste. Ce peuple n’en finit pas de souffrir du mépris de tant d’autres, qui se couvrent de honte par leur indignité et leur cruauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *