Miousik Papillon, de et avec Pierre Etaix

Nous sommes un certain nombre à avoir reçu cette annonce de la part des Amis de Pierre Etaix. Je la reproduis ici pour le plus grand nombre.

Bonjour,

Il y a quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, vous avez signé la pétition demandant la ressortie des films de Pierre Étaix. Une nouvelle fois, merci du fond du cœur !

En ce début d’année, malgré une décision de justice en sa faveur, les films de Pierre Étaix sont toujours « invisibles ». (*** plus d’infos en bas de page). Alors, puisqu’il est impossible (pour l’instant) de revoir « YOYO » au cinéma, Pierre Étaix a décidé de le faire revivre… SUR SCÈNE !

miousik.gifAprès quarante années d’absence, le clown-cinéaste va donc bientôt remonter sur les planches pour nous présenter son tout nouveau spectacle: « MIOUSIK PAPILLON », merveilleuse alchimie mêlant clown, mime, magie, jazz et music-hall…

Si le cœur vous en dit, venez donc saluer YOYO (Pierre Étaix), mais aussi Hadrien Trigance (mime), Odile Étaix (chant), Patrice Authier (piano), Pierre Maingourd (contrebasse), Marc Étaix (batterie) dans

MIOUSIK PAPILLON

Vendredi 22 et samedi 23 janvier à 20h 30
Dimanche 24 janvier à 16 heures
au Théâtre du Pont Tournant
13 rue Charlevoix de Villers
33000 Bordeaux
Plus d’infos sur le site www.theatreponttournant.com

MIOUSIK PAPILLON ne bénéficie d’aucune subvention, d’aucune aide, hormis l’indéfectible soutien des adhérents, des donateurs ou de personnes comme Ève Marinone, Jacques Marty, Erwan Creff, Alice Duval, Alain Jomier ou Stéphane Alvarez, directeur du Théâtre du Pont Tournant de Bordeaux qui, en offrant à la petite troupe de Pierre Étaix son théâtre et ses équipes, a permis à ce beau projet d’exister.

Pour vivre (et être diffusé), MIOUSIK PAPILLON a maintenant besoin d’un petit (ou plutôt d’un gros) coup de pouce.

Donc, si comme nous tous, vous souhaitez que le papillon s’envole, rejoignez-nous en cliquant ICI.

YOYO a besoin de votre aide et votre soutien !

Quand reverrons-nous les films de Pierre Étaix ?

Le 26 juin 2009, la justice redonnait enfin à Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière la possibilité d’exploiter librement leurs films.

Joie immense !… mais de courte durée : Gavroche Productions (la société qui prétendait détenir les droits des films de Pierre Étaix) décide de faire appel de la décision de justice. Concrètement, et sans entrer dans les détails de la procédure, le jugement du 26 juin va être réexaminé. Les restaurations, ressorties, exploitations, éditions DVD des films de Pierre Étaix sont définitivement reportées… Pour combien de temps encore ?

Un malheur n’arrivant jamais seul, Maître Pierre Reynaud, premier avocat de Pierre Étaix dans cette longue affaire, s’est retourné contre son client et lui demande aujourd’hui plus de 20 000 euros d’honoraires supplémentaires !

Le moral, vous l’aurez compris, n’est pas forcément au « beau fixe ». Malgré tout, on ne vient pas si facilement à bout d’un homme comme Pierre Étaix ! À 81 printemps, il poursuit son chemin, travaillant sans relâche… et c’est pour cela que son cœur bat et que son œil brille !

6 Replies to “Miousik Papillon, de et avec Pierre Etaix”

  1. ramses Post author

    J’ai aussi reçu ce courrier, qui m’a fort attristé… A l’espoir envolé de Pierre Etaix de revoir bientôt ses films en salle (qui m’avaient beaucoup marqué, à leur sortie originale), s’ajoutent les 20.000 € de son ex-Avocat… Les ex coûtent toujours très cher !

  2. anti Post author

    Quand j’ai lu ce mail, je me suis dit « Tiens, encore les papillons 😉 et là, je viens de lancer mon moteur de recherche pour une citation au pifomètre les yeux fermés, il me sort celle-ci :

     » Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s’envolent  »

    W. Wander

    anti

  3. ramses Post author

     » Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s’envolent  »

    Ceux qui s’envolent ne valaient sans doute pas le coup d’être attrapés…

    « Pierre qui roule n’amasse pas mousse »…

  4. Grosnounours Post author

    Un cinéaste de légende, dont les oeuvres sont inconnues pour des raisons de propriété intellectuelle. Il est grand temps dans notre société moderne de toiletter ces lois d’un autre age !

    Bonne soirée.

    Jean

  5. Claude Post author

    Bonjour,

    j’ai été affligé par Miousik papillon, c’est une merde innommable.
    Je suis sorti avant la fin tellement c’était mauvais!

    scandaleux de se moquer du public à ce point, 27€ la place!!!
    Claude

  6. Louis Post author

    Moi j’ai vu ce spectacle au festival MIMOS, je confirme, c’est une vraie DAUBE !!! Suis aussi parti avant la fin (et je n’étais pas le seul). Aucune subtilité dans les gags, tout est téléphoné, lourd et au final pas drôle; quand à la partie musicale, alors là, c’est le pompon. La chanteuse (la fille de Pierre Etaix) a une voix de crécelle et est au Jazz ce que Jean Marie Bigard est à l’art du comique.
    Bref, à éviter !
    Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.