En roue libre

Cette première journée de l’année s’est déroulée en roue libre, comme il se doit. Les uns et les autres se sont réveillés à des heures plus ou moins décalées et la cuisine faisait open bar pour ceux qui avaient un petit creux (ou deux) au fil du temps qui s’écoulait en douceur.

Anti a occupé une partie de l’après-midi à restaurer un objet aussi étonnant que beau, qu’elle m’a offert pour Noël : un très ancien autel tibétain qu’elle a déniché dans une boutique de Nîmes nommée, de façon fort appropriée, le Cabinet de curiosités. Il est orné de motifs peints aux couleurs passées, qu’elle a ravivées avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine, sur les conseils avisés de Sapotille.

autel.jpg

Nous avons d’ores et déjà bougé quelques meubles et bibelots pour préparer le mur sur lequel nous l’accrocherons mais nous attendons de recevoir une autre acquisition, un coup de cœur d’il y a quelques jours alors que nous nous promenions dans les allées de Maisons du Monde, une superbe petite commode ornée de peintures typiquement tibétaines. Celle qui était dans le magasin était abimée mais nous en avons commandé une autre.

Gwlad a rempli le plus clair de sa journée en chantant puis en faisant ses devoirs avec sa maman, Dorian en jouant sur ses jeux vidéo, Enzo en faisant des dessins et en regardant un peu la télé, les chats en vaquant à leurs occupations de chats, moi en lisant et flânant à travers la maison ou le web.

Dans le calme du soir qui tombait, j’ai eu la sensation de regarder, depuis le sommet d’une colline, un paysage étonnamment paisible, celui qui s’étale jusqu’au bas de l’année qui commence. Je ne veux pas dire que tout ce qui est à venir sera exempt de cahots et de remous. Mais, vu de la source, tout en haut, seul l’écoulement inéluctable du temps prévaut, comme une évidence.

Très belle journée à tous

6 Replies to “En roue libre”

  1. Anna Galore Post author

    Merci pour le lien vers cet écrivain Soufi qui semble, en effet, fort intéressant à mieux connaître (et qui me remémore, au passage, un bien beau souvenir de la ville de Fès).

    j’ai vu, en fouillant un peu, qu’il était le disciple d’un grand maître Soufi dont l’un des autres élèves est le chanteur Abd al Malik.

  2. ramses Post author

    « Dans le calme du soir qui tombait, j’ai eu la sensation de regarder, depuis le sommet d’une colline, un paysage étonnament paisible, celui qui s’étale jusqu’au bas de l’année qui commence. Je ne veux pas dire que tout ce qui est à venir sera exempt de cahots et de remous. Mais, vu de la source, tout en haut, seul l’écoulement inéluctable du temps prévaut, comme une évidence. »

    Anna, le « pitch » est parfait… Il donne très envie de voir le film…

  3. anti Post author

    Carrément que ça donne envie !!! Je dirai même plus, j’me sens une âme de comédienne pour le coup, voire même d’actrice !

    En ce qui concerne l’autel tibétain, un véritable coup de cœur, d’ailleurs, quand je suis arrivée dans LA boutique (qui s’appelle maintenant « Passeur d’histoires » anciennement « Le cabinet de curiosités »), c’est ce que j’ai répondu à la question « Je peux vous aider ? Vous cherchez quelque chose ? » « Oui, je cherche un coup de cœur ;-)) »

    Au premier regard, je ne pensais vraiment pas trouver mon bonheur et puis… je me suis dit qu’avec un nom pareil, ça devrait le faire ! J’ai flashé sur l’autel caché tout au fond du magasin, à même le sol, derrière des trucs et des machins pas possible, mais je suis partie sans, histoire de réfléchir un peu.

    J’ai rappelé le soir même l’antiquaire fort sympathique (le patron) qui me l’a mis de côté. Je suis repassée le mardi suivant le chercher et là, une fois arrivée à la maison, j’ai eu un gros doute : « Et si ça ne lui plaisait pas à ma NAnna ? » « Et où on va le mettre ? »  » Et comment rattraper la peinture passée ? » Gloups ! Tant pis ! Ça a été le sujet de bien nombreuses crises de rire encore, quand elle essayait de deviner ce que j’avais bien pu avoir comme idée délirante !

    Pour la peinture, une seule chose à faire : demander conseil à Sadépote ! Chose fût faite et bien faite ! Il est encore plus beau que dans mes espérance ce meuble.

    Ah là là ! L’aventure en roue libre voui !

    anti

  4. sapotille Post author

    AntiAnna;-) Très contente du résultat! Alors un conseil qui vaut POUR TOUS ET TOUJOURS: Ne jamais jamais « nettoyer » quoi que ce soit de peint avec de l’eau (très très corrosive malgré les apparences) et bien sur PAS de savon. demander conseil en mp. A votre service.

    Miss ta citation est vraiment sublime.. vais aller voir de près ce bel inconnu..
    Ram’ tu nous donnera tes impressions au fur et à mesures des épisodes, n’est-ce-pas?
    Anna je suis toute attention..comme beaucoup

  5. ramses Post author

    Oui, Sapo, dans mes « grandes résolutions 2010 » figure mon souhait d’être encore plus présent sur ce blog qui m’a redonné l’envie de vivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.