Woodland home. La maison Low cost.

woodland-home-4.jpg

Vous aviez aimé les constructions de Hundertwasser ? Vous êtes fan des quartiers écologiques ? Les constructions insolites vous ont plu ? Vous allez adorer cette histoire !

Cette histoire est celle d’un homme, Simon Dale. Un jour, il a décidé de construire une maison. Jusque là, rien de transcendant, sauf que, cette maison est purement géniale, qu’elle a été construite par son père et lui et des amis qui passaient les aider, qu’ils ont mis quatre mois à la construire, que cela leur a pris entre 1000 et 1500 heures de travail et coûté la modique somme de 3000 £ (presque 3000 €).

La maison a été construite avec le maximum de respect de l’environnement et donne une occasion unique de vivre en harmonie avec la nature.

Être son propre architecte, est très amusant et permet de créer et de prendre du plaisir à quelque chose qui est somme toute une part de vous même au lieu, dans le pire des cas, de vivre dans une boîte créée dans l’idée de générer un maximum de profit pour l’industrie de la construction.

Construite avec des matériaux naturels, cette maison n’a pas contribué aux profits de l’industrie et réduit la production des coktails de poisons cancérigènes qu’on retrouve dans la plupart des constructions modernes.

flowers.jpgQuelques points clés de sa conception et de sa construction :

* Elle est creusée en flanc de coteau (abris naturel) et pour avoir un moindre impact visuel,
* Les fondations et les murs de soutènement sont en pierre et en boue,
* La structure est en bois de chêne, abondamment disponible dans la région,
* L’isolation du plancher, des murs et du toit est faite à partir de paille qui est un isolant très performant et facile à mettre en place,
* Le toit est un toit végétal (cf. Une introduction au toit végétal),
* Les murs sont enduits de « plâtre de chaux », matériau qui respire et nécessitant peu d’énergie pour sa fabrication (comparé au ciment),
* Les planchers et autres garnitures sont en bois de chute,
* Un poêle à bois pour le chauffage,
* Le réfrigérateur est refroidi en utilisant la technique du puit canadien (canalisation d’air souterraine),
* Une ouverture dans le toit laisse pénétrer la lumière naturelle dans la maison,
* Des panneaux solaires sont utilisés pour l’éclairage, la chaîne hifi et l’ordinateur (et oui il faut faire avec son temps! ;-)),
* L’eau provient d’une source proche par gravitation,
* Des toilettes sèches à compost,
* L’eau du toit est récupérée pour l’arrosage du jardin

Cette maison selon Simon n’est pas très difficile à réaliser et ne lui a pas demandé de qualifications particulières si ce n’est un peu d’aide de ses amis.

woodlnd2.jpg
kitchen.jpg
simondaleeye500.jpg

Pour en savoir plus « How we did it« , « Why we did it« , et… tout le site !

cosmo.jpgPlus qu’une réalisation architecturale, vous l’avez compris, c’est tout un état d’esprit que les anglophones pourront découvrir en arpentant le site de la délicieuse famille et notamment cette page.

Convaincu par sa construction, Simon Dale travaille maintenant sur le « Projet Lammas » qui vise à construire le premier éco-village du Pays de Galles dans le même esprit que sa maison.

Ah ! Là ! Là ! C’est beau hein ?! Ah ? Quoi ? Oui, j’entends encore des sceptiques… Oui, mais c’est un cas isolé et patati et patata.

Plaisir des yeux, bonheur de vivre : C’est ici, tout plein d’autres constructions du même genre.

Et vision famille nombreuse…

treehouse.jpg
Maison dans les arbres, 600 m²

anti, les pieds sur Terre, la tête en haut des cîmes 😉

8 Replies to “Woodland home. La maison Low cost.”

  1. Anna Galore

    Quelle merveille ! On dirait une maison de contes de fée ou tirée tout droit du Seigneur des Anneaux.

    Je n’en reviens pas que ça n’ait coûté que 3000 euros, c’est vraiment très peu. L’ambiance qu’il doit y avoir à vivre là-dedans, mmhhhh…

    Génial !

  2. anti

    Ben écoute, c’est même pas cher, t’as plus qu’à t’y mettre mon gars hein ! deux, trois potes et potines et hop ! pendaison de crémaillère !

    anti

  3. Kathy Dauthuille

    Ca me fait tout à fait penser à « Alice au pays des merveilles » quand elle grandit et que ses membres passent par les ouvertures de la maison ; repartir dans la magie de l’ enfance !

  4. anti

    « repartir dans la magie de l’enfance ! »

    Pareil ! J’ai passé un de ces temps là-dessus à m’émerveiller !!! Je pense déjà à une autre note sur les maisons dans les arbres 😉

    anti de la jungle

  5. Sapotille

    Vraiment vraiment enthousiasmant!
    Netzah je descends t’aider une semaine pendant l’été si tu veux.
    (On dort très bien à la belle étoile. L’été.)

  6. Grosnounours

    Bonsoir,

    « … Ah ? Quoi ? Oui, j’entends encore des sceptiques… Oui, mais c’est un cas isolé et patati et patata. … »

    Je revendique mon scepticisme ! Mais je dis aussi que M.Dale a du s’appeler Bilbo Sacquet dans une autre vie, et que son idée est excellente. Je garde pour mes futures dépendances.

    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.