Des Coréens inventent un plastique biodégradable

bio-plastics.jpgUne équipe de chercheurs sud-coréens ont réussi à produire des polymères biodégradable et non polluants, à partir de biomasse renouvelable. Ces polymères peuvent être utilisés en lieu et place des plastiques dérivés, eux, de ressources fossiles (pétrole).

La recherche a porté sur l’acide polylactique (PLA), un polymère d’origine biologique.

« Les polyesters and d’autres polymères que nous utilisons au quotidien sont principalement dérivés d’huiles fossiles obtenues par raffinerie ou procédé chimique » a expliqué le professeur Sang Yup Lee, qui a dirigé les travaux de l’équipe appartenant à l’université KAIST de Séoul, en collaboration avec la branche chimie de l’entreprise LG.

« L’idée de produire des polymères à partir de biomasse renouvelable s’est imposée en raison des inquiétudes croissantes liées à l’environnement et la quantité limitée de ressources fossiles. Le PLA peut devenir une bonne alternative aux plastiques dérivés du pétrole, étant à la fois biodégradable et de très faible risque toxique pour les humains. »

Le PLA a longtemps été un polymère difficile et coûteux à obtenir. L’équipe du professeur Lee a mis en oeuvre une souche modifiée d’E. coli (une bactérie) pour en produire rapidement et à faible coût.

« En combinant une modification du métabolisme de la bactérie et une enzyme particulière, nous avons développé un procédé de production biologique du PLA et d’autres polymères dérivés en une seule étape », a ajouté Sang Yup Lee.

« Face au réchauffement climatique et aux autres problèmes environnementaux, il est urgent de développer des procédés durables basés sur des ressources renouvelables. Cette nouvelle stratégie peut être étendue à la productions d’autres familles de polymères par fermentation directe de ressources renouvelables. »

Source : Koreans make plastics without fossil fuel chemicals (CNN)

4 Replies to “Des Coréens inventent un plastique biodégradable”

  1. anti Post author

    Excellente nouvelle qui fait encore la nique aux rois du pétrole 😉 et surtout du bien à Mômôn la Terre.

    Comme quoi, quand on veut trouver une solution, on la trouve.

    Et, de fait, la Corée assure pas mal en innovations.

    anti

  2. Anna Galore Post author

    Ce n’est pas du tout ce que dit cet article. Le PLA est, en effet, connu depuis longtemps.

    Ce qui est innovant, c’est le nouveau procédé peu coûteux et en une seule étape mis au point par cette équipe de chercheurs sud-coréens. C’est de cela que parle la note.

  3. Anna Galore Post author

    Par contre, vous avez absolument raison de remarquer que le titre de la note est incorrect et qu’il induit en erreur en disant qu’il s’agit d’une invention de ce produit.

    Mea culpa !

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.