Le grand étiquetage

DSC00185.JPGDepuis quelques semaines, nous avons entrepris d’étiqueter nos notes avec des mots-clés. C’est ce qu’on appelle des tags (étiquettes), une fonction standard de tous les blogs que nous avions laissée totalement de côté jusque-là. Il faut dire que je n’imaginais pas, quand j’ai lancé ce blog début 2008, qu’il deviendrait aussi fourni et sur des sujets aussi variés.

Deux observations ont fait que nous avons commencé l’étiquetage des quelques 2500 notes déjà en ligne.

– La première, c’est qu’il nous est arrivé plus d’une fois, sur des sujets récurrents du blog, de devoir faire un travail plutôt fastidieux d’ajouter manuellement en fin de note toute une série de liens vers des articles du même genre, par exemple, tout ce qui a trait aux Roms. Désormais, ces notes font apparaître dans le chant Tags (en bas de note) le mot-clé « roms » qui, lorsqu’on clique dessus, renvoie à tous les articles du blog qui en parlent.

– La seconde, c’est l’analyse des raisons pour lesquelles un nombre croissant de visiteurs vient nous lire. Grâce à Feedjit, nous avons pu voir à quel point ces raisons étaient diverses et que même nos notes les plus anciennes pouvaient intéresser du monde longtemps après leur mise en ligne. Pour guider ensuite ces visiteurs occasionnels vers d’autres articles portant sur des sujets analogues à ceux qui les ont attirés ici, rien de mieux que les tags. Et de plus, Google adore les tags, les nôtres sont déjà très bien référencés et sources de nouvelles visites.

Nous n’avons pour le moment étiqueté que quelques centaines de notes. Ca viendra petit à petit. Notre souci est de choisir des tags les plus pertinents possibles mais de ne pas non plus en créer qui recouvriraient à peu près les mêmes choses, ce qui les multiplierait inutilement.

tags.jpgPar exemple, les questions d’environnement sont à l’heure actuelle repérées par les tags climat, pollution, déforestation, biodiversité, ressources naturelles, et quelques autres encore. La note d’hier sur la couche d’ozone a pour tags climat et pollution, alors que celle sur Qu’avez-vous changé depuis Home est étiquetée par climat, pollution, ressources naturelles et développement durable.

Toutes les notes d’un tag donné sont listées dans un répertoire du type annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archives/tag/climat.html (ou tout autre mot-clé que climat, bien sûr).

Dans la colonne de gauche du blog figure également, après « C’est vous qui le dites », la liste des dix tags les plus utilisés du moment, dans l’ordre du plus utilisé au moins. Elle se remet à jour en permanence. Plus un tag est écrit en gros, plus il correspond à un nombre de notes élevé.

Voilà, nous reviendrons probablement parler de ce grand étiquetage à nouveau quand il sera beaucoup plus avancé.

Très belle journée à tous

5 Replies to “Le grand étiquetage”

  1. anti Post author

    Merci Sadépoet ! C’est un sacré boulot mais qui donne un résultat génial exactement comme ce que j’aimerais trouver quand je cherche des infos 😉 C’est loin d’être fini, mais ça prend tournure.

    chi va piano, va sano e va lontano !

    anti

  2. ramses Post author

    Très bonne idée, ces tags !

    Existe t’il une fonction « rechercher », qui permettrait, en tapant un mot, de retrouver plus facilement une note comportant ce mot ?

    D’une manière générale, lorsqu’on a plusieurs milliers de documents en stock, il est difficile de retrouver rapidement ce que l’on cherche (c’est valable aussi pour une bibliothèque et une discothèque !)

  3. Anna Galore Post author

    J’ai fouillé sur le web à la recherche d’un gadget gratuit de ce genre mais en vain jusqu’à présent. Il existe bien la possibilité d’intégrer un widget Google Search pour faire des recherches locales sur notre blog mais c’est payant et ça coûte plutôt cher.

    Il reste bien sûr le Google « normal » en associant le mot-clé que tu cherches et « annagaloreleblog » (en un seul mot).

  4. anti Post author

    Ah là là ! J’ai beau le savoir c’que ça fait, j’suis même la première à avoir lancé les tags sur ce blog, mais là… je viens de regarder le tag « Le Veuve Obscure »… Ça fait quelque chose de voir toutes les notes consacrées à ce seul roman à la suite les unes des autres… C’est quasi comme lire un roman sur le roman ! Mmmmmmmmmm…

    Anna ? T’es bellllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.