JR – Women are Heroes

http://wha2everstudio.files.wordpress.com/2009/03/pp_women_jr_store.jpg

Une découverte ce matin, complètement dans le gaz, en parfaite communion de pensée avec la présentation de cette exposition si justement intitulée « Women are Heroes »…

Jeune homme, JR comme on vous appelle, un grand merci du fond du cœur pour votre œuvre. Que votre regard est beau…

Une héroïne.

women-special-paris.gif

Le projet WOMEN a pour objectif de souligner le rôle central des femmes et de mettre en valeur leur dignité en photographiant leur portrait à l’aide d’un objectif 28 millimètres, puis en collant ces portraits sur les murs de leur pays.

Par ailleurs, en exposant ces images dans les grandes villes occidentales comme à Bruxelles en mars 2008 ou bientôt à Londres puis Paris en 2009, le projet sensibilise les populations européennes sur la condition de ces femmes et favorise la connexion, à travers l’art, de deux mondes trop éloignés.

femmeallonge_paris_.jpg

Le Kenya, le Soudan, le Sierra-Leone, le Liberia – Les violences subies par les femmes lors des conflits armés africains sont l’expression la plus extrême des discriminations dont elles sont victimes en temps de paix. Les guerres ethniques en Afrique sont la source des pires crimes commis a l’encontre des femmes. En rencontrant ces femmes, JR veut témoigner de leur force, de leur courage et de leur combat : vivre tout d’abord, pour exister ensuite.

Au Brésil, le contexte si particulier des favellas de Rio de Janeiro a favorisé la rencontre de femmes pour lesquelles le crime, la perte violente d’un proche, d’un fils et la répression arbitraire font partie du quotidien.

En 2008/2009, JR prévoit de se rendre en Inde, au Cambodge, au Laos, au Marcs, puis de revenir au Kenya.

wallisraelisideyb5.jpg
Mur. Palestine. Projet Face 2 Face.

A la limite de l’art contemporain – A l’instar du projet Face 2 Face, le but est d’atteindre les limites de l’art au sein d’un environnement social et culturel clos et d’observer la réaction des populations locales. L’enjeu ici est d’évaluer les possibilités d’intervention dans des environnements très divers. Le succès d’une telle action serait de pouvoir offrir à nouveau à ces femmes un statut digne de la position qu’elles occupent dans leur société. La preuve par l’action est privilégiée.

En Europe et dans les pays occidentaux, les expositions très grand format auront pour but de rappeler cet esprit d’aventure artistique.

IMG9480.jpg
Phnom Penh, Cambodge, 2009
archos_night_rio_JR.jpg
Arches de Rio de Janeiro by night
kenya_JR_women_kibera_train.jpg
Kenya – Kibera – Women project
JR_eyes_India_Urmila.jpg
Delhi, Inde – Suite du projet 28 mm Women – Urmila, ex prostitué pose devant son regard au coeur de la ville
JR_MONROVIA_HOSPITAL.jpg
JR_wall_PP_cambodia_women.jpg
Action dans les rues de Phnom Penh, Cambodge… Women project, Expulsion du quartier de Dey Krahorm
PP_JR_eviction.jpg
Action dans les rues de Phnom Penh, Cambodge… Women project, Expulsion du quartier de Dey Krahorm
IMG_9103.jpg
Garbage Dump, Phnom Penh, Cambodia, Eyes of Ratana, 28 years old
FINAL_PROVIDENCIA_WOMEN_461.jpg
Favela  » Morro da Providencia », Rio de Janiero. 28 millimetres projet : Women
kenya_kibera_JR.jpg
28 Millimetres project : Women dans le bidonville de Kibera – Kenya. Janvier 2009

Plus de photos ICI

Plus de vidéos : LA.

anti

12 Replies to “JR – Women are Heroes”

  1. Anna Galore

    Absolument génial et beau, tellement beau ! J’avais vu une expo à Arles avec ses affiches Palestine-Israël (Face to Face), une idée également merveilleuse.

    BRAVO !

  2. anti

    Sublime… Je ne me lasse pas de les regarder ses photos et je vous encourage à parcours ses différents sites et à visionner ses vidéos.

    Encore merci JR 😉

    anti, fan !

  3. ramses

    Très beau clip au Kenya, l’idée des yeux sur les wagons, qui viennent le temps d’un instant surmonter les visages fixés au sol est géniale.

    Mais que de misère dans toutes ces images…

  4. Kleman

    Je trouve ces visuels tout à fait extraordinaires, c’est magnifique en soi… et encore plus quand on sait le message que ça veut véhiculer… ça fait mouche, là, à l’intérieur… J’ai vu d’autres clichés dans le Monde Magazine je crois, notamment ces visages affichés sur des maisons en destruction… Ce type est un génie !
    J’espère aller jeter un oeil à l' »expo » parisienne…

  5. anti

    Tu nous montreras tes photos alors Kleman !

    « Mais que de misère dans toutes ces images… »

    Mais quelle bonheur aussi dans le regard de cette femme qui parle et sur qui le regard du photographe s’est posé. La considération, c’est tellement tout !

    « Être heureux, c’est être beau dans le regard de l’autre » (Jacquard)

    anti, heureuse.

  6. Adele Riner

    C’est drôle que tu parles de lui ! j’ai justement rencontré ce (charmant) jeune homme lors d’une de mes dernières virées à Paris. Je prenais une verre avec une copine près de Beaubourg, et il se trouve que c’est un de ses amis. Il s’est attablé avec nous quelques instants et nous avait parlé de son projet, que je trouvais génial.

    A voir aussi :

    http://www.youtube.com/watch?v=KzMc94iQsqk

  7. anti

    Hé bien, madame à ses entrées à c’que je lis ! Trop cool en tout cas, l’interview que j’ai vue de lui et ce qu’il fait font que je le trouve absolument charmant.

    anti manger !!! Un seul être vous manque et vous sautez un repas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.