Le thé, les moines et les enfants

P9140495b.JPGP9140491.JPGEn fin d’après-midi, hier après le boulot, nous avons rendu visite à Aimé pour prendre le thé avec les six moines du Ladakh dont a parlé Anti récemment. Notre ami Lama Jampa était également là, il les accompagne partout pendant leur séjour en France.

Après un mois sur les routes à se produire dans divers endroits pour y présenter un spectacle de danses traditionnelles, ils étaient la semaine dernière à Toulouse, où ils ont eu un très grand succès, complété par plusieurs dons, certains fort généreux. La cause est belle et eux sont magnifiques de douceur et de bonté. Le but, en effet, est de rassembler le maximum d’argent pour financer la création d’une école dans leur pays.

P9140501.JPGMais hier, c’était leur jour de repos et nous étions ensemble pour le simple plaisir de boire le thé avec eux. Thé à la mode tibétaine, bien sûr.

Dans les jours qui viennent, ils vont créer un mandala avec des grains de sable d’une quinzaine de couleurs différentes. Ils passeront les cinq prochains jours à réaliser leur œuvre sur une table, dans une salle prêtée par la mairie de Manduel. Ce sera aussi l’occasion pour Jampa de rencontrer deux classes d’enfants de la commune, pour leur parler de culture tibétaine et de ces enfants du Ladakh qui un jour auront aussi leur école.

Dimanche aura lieu la cérémonie de la dissolution du mandala. Et lundi prochain, tout le groupe viendra manger à la maison où nous les avons invités. De tout cela, nous reparlerons le moment venu. Hier, les rires, les mots et les pensées heureuses se croisaient joyeusement au dessus d’une grande cocotte pleine de thé.

Très belle journée à vous

P9140500.JPGP9140497.JPG

8 Replies to “Le thé, les moines et les enfants”

  1. anti Post author

    Tashi Delek !

    Une vraie grande joie simple que de retrouver certains visages et mains et d’en rencontrer de nouveaux et nouvelles. Un instant de vie. Juste un moment vrai de sincérité, tout simplement du cœur, au cœur, qui m’a accompagnée toute la nuit, jusque dans mes rêves.

    Le mandala qui va être élaboré sera un mandala pour la santé et la longue vie, appelé d’Amitayus.

    http://www.buddha-land.com/Mandala_Medecine/pages/Mandala_Amitayus_jpg.htm

    La tournée des moines sera ensuite à Nîmes, Avignon, Ventoux, Pau, Grenoble, Paris… Plus d’informations suivront quand j’aurai les précisions.

    Un DVD des spectacles donnés devrait aussi sortir. Là encore, nous vous tiendrons informés.

    anti

  2. Jayshree Post author

    Ah…alors vous êtes en Inde à laddakh…. je suis ravi… c’est un endroit que je rêve de visiter… et alors qu’est-ce que vous attendez… venez chez moi…vous serez très bienvenus chez moi… venez s’il vous plait…

  3. anti Post author

    lol Jayshree !!! Je pensais à toi ce matin en mettant de côté des affaires d’école pour des enfants là-bas ! Mais non, nous ne sommes pas encore en Inde ! On te préviendrait bien sûr ! Ce sont les moines qui sont en France (tu nous préviendrais bien sûr si tu venais hein ?).

    Bisous !

    anti

  4. Jayshree Post author

    Ohhh… je pensais vous êtes déjà en Inde… mais quand vous projeterez vous penserez venir chez moi me voir ok… et oui quand je viendrai en France je vais vous annoncer avec une joie immense car c’est mon rêve… Pour le moment j’ai une bonne nouvelle pour vous que mon fils a reçu l’échange de son étude à l’université étrangère… donc il a choisi, l’Almagne et Suisse… on attends on lui donne L’almagne ou Suisse… Il y resteras au moins pour six mois… Je vous direz dès que je surais…

    Belle journée à vous tous…

  5. swadisthana Post author

    Je passe partager votre joie et merci pour toutes ces belles images et ces textes. Belle fin de journée à vous et hop, un tit bisou

  6. anti Post author

    « Pour le moment j’ai une bonne nouvelle pour vous que mon fils a reçu l’échange de son étude à l’université étrangère… donc il a choisi, l’Almagne et Suisse… on attends on lui donne L’almagne ou Suisse… Il y resteras au moins pour six mois… Je vous direz dès que je surais… »

    C’est une vrai bonne nouvelle Jayshree ! Si ton fils souhaite découvrir le sud de la France, il est évidemment le bienvenu à la maison, tu as nos e-mail ! Félicitations à lui !!!

    Et coucou Swad 😉

    Hier soir, nos amis moines donnaient un concert de chants sacrés auquel nous n’avons pas assisté cette fois, les enfants ayant entre autre, un grand besoin de parents avec eux.

    anti

  7. Jayshree Post author

    Un tout grand merci Anti… tu es trop gentille… je suis vraiment touchée… Si il vient en France, je lui dirai vous rendre visite… Merci encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.