Ces esprits qui guérissent les hommes

couv-geo-366_620x465.jpg

dossier.jpg Au mois d’août, le magazine Géo nous propose de partir à la découverte de Ces esprits qui guérissent les hommes.

Du berceau sibérien à l’Amazonie péruvienne, de l’Alaska à la Corée du Sud, GEO explore les terres des chamans. Et montre la survivance, au xxie siècle, de ces «passeurs» qui nous fascinent tant.

Ils sont considérés comme des guérisseurs, des passeurs entre le monde des hommes et celui des esprits. Les chamans continuent de jouer un rôle essentiel auprès de nombreux peuples.

Ils sont à la fois médecins et devins : les chamans, censés communiquer avec les êtres surnaturels.
Les pratiques chamaniques, typiques par leurs chants, danses et techniques respiratoires ne datent pas d’hier ; elles remonteraient au cinquième millénaire avant notre ère.
Parties de la Sibérie, elles se sont ensuite, répandues à travers le monde.

Écouter la chronique et l’interview du rédacteur en chef de Géo, Jean-Luc Marty (2’22 ») sur France Info.

Un film de Roland Pellarin Avec Ulla Straessle, Roberte Hamayon, Silvia Mancini, Jeremy Narby, Bertrand Hell et les participants aux stages de néo-chamanisme.

Saviez-vous que le chamanisme, cette ancestrale pratique animiste, était vivant en Suisse Romande et que des centaines d’adeptes y trouvaient un nouveau lien à la Nature et au monde des esprits ? A l’occasion de ce documentaire tourné en vidéo haute-définition, Roland Pellarin et son équipe ont partagé pendant quelques mois les rituels de guérison et de divination de ces Romands qui, à côté d’une vie professionnelle tout à fait régulière, s’adonnent, entre autres, aux Danses de Vision au son des tambours, dans les forêts du Jura.

A lire sur le site de Terre Sacrée : Interview de Jean Patrick Costa, président de l’association ARUTAM
Le site de ARUTAM
Et sur le blog :
La réponse de Caroline Benarrosh

Lettre ouverte à Caroline Benarrosh

Les nouveaux masques des sectes
Le regard du soleil, le chant de la nuit
Présence des chamanismes
Les 4 éléments
Le kobyz et les chamanes
Ayu Lhamo
Pollock et le Chamanisme
Les Secrets Du Jaguar
L’origine des Lunes

Le cinquième rêve

La chamane du 5e âge

anti

12 Replies to “Ces esprits qui guérissent les hommes”

  1. ramses

    Dans un autre registre, mais finalement pas si éloigné, j’ai bien aimé hier soir le reportage d' »Envoyé spécial » sur Emilie, jeune ethnologue française, admise à partager le quotidien d’une tribu amazonienne. Elle dénonce les bouleversements écologiques irréparables de cette région, notamment un barrage, qui ne permettra plus aux indiens de se nourrir de la pêche.

  2. anti

    Ah oui ! Il est repassé ce documentaire ? Je l’avais vu en mars 2008. Il faudra que je fasse qq chose sur son association aussi ! Merci pour l’info 😉

    anti

  3. Anna Galore

    Ce numéro de Géo, il est soigneusement de côté pour les vacances, c’est à dire à partir d’après-demain. Et avec lui, le bouquin de Jean Patrick Costa, « La chamane du 5e âge ». Il me taaaaaaaaarde…

    Trop géniale l’affiche « Chacun cherche son chaman » !!!!

  4. ramses

    Merci, Anti, d’avoir remis le lien sur « Wayanga » et Emilie. La construction du barrage semble très avancée et seul le Président Lulla pourrait arrêter ce nouveau désastre annoncé, mais j’ai l’impression qu’il s’en fout…

  5. anti

    Allez hop ! Dans la foulée, je viens de rajouter un lien vers un extrait de « Chacun cherche son chaman ».

    anti, pensées pour les chamans dans le Jura ce week-end 😉

  6. ramses

    Je viens de lire avec grand intérêt l’interview de Jean-Patrick Costa, président de l’association ARUTAM.

    Sa théorie d’interaction entre les hommes et les plantes est fascinante. J’imagine ses conférences devant un parterre de scientifiques BCBG !

    Ce blog est une source d’enrichissement permanent. Chaque jour, on a le privilège de faire un petit tour du Monde insolite… Merci à vous trois.

  7. anti

    « Chaque jour, on a le privilège de faire un petit tour du Monde insolite… Merci à vous trois. »

    Mais non tu ne te fais pas un tour du Monde en soliste Ramses, on est là ;-)))

    anti, atteinte… (c’est à cause de Peggy, vous me comprendrez plus tard ;-))

  8. ramses

    Anti,

    Je sais que vous êtes là et ça me fait chaud au coeur tous les jours ! Pour l' »atteinte » de Peggy, j’espère que ce n’est rien de grave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.