Le lundi sans viande ? Chiche !

1938288222.jpg Paul McCartney a lancé à Londres une campagne visant à faire du lundi en Grande-Bretagne un jour sans viande afin de lutter contre le changement climatique.

L’ancien Beatles a lancé sa campagne dans le très chic parc de St-James, accompagné de ses filles Stella et Mary ainsi que de Yoko Ono, la veuve de John Lennon.

Un cinquième des gaz à effet de serre provient du méthane dégagé par le bétail

Selon les experts des Nations Unies, l’une des principales causes de la destruction de la couche d’ozone à l’origine du réchauffement de la planète provient de l’émission des gaz à effet de serre (GES). Le méthane dégagé par le bétail d’élevage serait ainsi responsable de 18% des émissions de GES, soit plus que le secteur des transports.

« S’abstenir de consommer de la viande une fois par semaine représente un changement important que tout le monde pourrait respecter car c’est au cœur de plusieurs problématiques importantes touchant tout à la fois à la politique, à l’environnement et à la morale », explique McCartney sur le site internet Support Meat Free Monday de sa campagne, déjà lancée aux États-Unis et en Australie.

« Par exemple, cela concerne non seulement la pollution, mais aussi la santé, le traitement éthique des animaux, la faim dans le monde, etc… ».

La cause végétarienne était l’un des chevaux de bataille de Linda, première épouse de Paul McCartney décédée en 1998 d’un cancer.

Source : Reuters, Mike Collett-White, version française Jean-Loup Fiévet

18 Replies to “Le lundi sans viande ? Chiche !”

  1. Kleman Post author

    pareil que Miss You
    j’en mange moins, voire très peu
    et aussi parce que ça coute cher de toute façon.

    Mais à choisir je préfère déjà manger du poisson, et pas que le vendredi 😉

  2. Anna Galore Post author

    J’adooooooooooore le poisson. On en a mangé à midi, un régal préparé par Anti, à se rouler par terre. Ce que nous avons fait juste après, d’ailleurs (sur le gazon).

  3. BloodyBull Post author

    V’là un moment que je survole les notes pour cause de pas trop l’temps (no pain no gain) et c’est marrant que je m’arrête sur celle-ci justement. Ma portée de ptits loups et moi on est des « viandards », de préférence rouge et bloody…euh saignante. Mais depuis quelques temps, avec le mâle Alpha, on s’est dit aussi qu’on en mangeaient un peu trop (on est pas fan du poisson, hélas) et on a freiné sérieusement notre conso. C’est un micro geste écolo sans le savoir vraiment mais c’est bon pour le moral de savoir que ça entre aussi en ligne de compte. Et pui on s’est dit, pourquoi pas les oeufs ? Après tout c’est un des rares aliments qui reste sain même si les poulettes sont dopées il paraît…

    Donc je plussoie !

    BLoo ++

  4. boudufle Post author

    mouai…
    moi c’est avec ceusses qui pas de fric, une semaine un jour viande …mais c’est bien quand on a le choix de faire un boum média sur une journée sans viande…
    va t’il se mouiller pour un jour un lit une douche pour les sans abris ???

  5. Netsah (Anna's son) Post author

    Un cinquième des gaz à effet de serre provient du méthane dégagé par le bétail

    Si ça c’est pas un echo à mes commentaires de hier… xD Bref je suis d’accord avec Polo !! +1

    Netsah, pas folle la bête

  6. Kleman Post author

    Blood, tu as bien raison pour les oeufs
    mais c’est aussi là justement qu’on se rend compte que le bien être de l’animal en amont de la chaine est très important, et que l’impact sur l’environnement de la production est gigantesque (puisque pour faire un oeuf bio, il faut produire de la nourriture pour poule bio, la nourriture)… bref…

  7. Anna Galore Post author

    Netsah ? Tu penses bien que j’ai pensé à toi 😉

    Bloo ? Moi aussi j’adore la viande mais m’en passer de temps en temps (que ce soit un jour ou plus) ne me pose aucun problème. De savoir qu’en plus cette proposition toute simple est non seulement écolo mais qu’en plus elle peut être suivie par absolument tout le monde (puisque justement ça coûte moins cher de ne pas manger de viande que d’en manger), ben c’est tout simplement génial, comme idée.

    Tout à fait dans la lignée de ce que Home nous fait comprendre : on peut agir, ne serait-ce qu’un tout petit peu, avec des gestes aussi simples que celui-là.

  8. anti Post author

    C’est bien plus que l’effet de serre produit par les bestiaux, c’est toute la chaîne alimentaire pour les nourrir qui est inquiétante : production à outrance de soja (avec OGM ?), consommation énorme d’eau, bêtes qui vivent dans des conditions atroces.

    Pour les oeufs, le mieux bien sûr, c’est le bio qui veut dire d’abord plus sain, c’est clair et aussi nourri de bio, dans un environnement « humain » etc. etc.

    Comme tous ici, nous changeons nos habitudes et c’est tant mieux ! Pour ce qui est du budget, évidemment, c’est là où ça coince souvent, je compare et le truc qui marche bien et de faire des menus pour la semaine et s’y tenir quand on fait les courses…

    anti, en chemin !!! (qui aime aussi la viande mama mia !)

  9. Anna Galore Post author

    « production à outrance de soja (avec OGM ?) »

    La production de soja pour le bétail est très majoritairement du soja avec OGM, vendu par Monsanto. C’est le cas, par exemple, dans les exploitations intensives en Amérique du Sud, ce qui rajoute un désastre écologique de plus à ceux que tu rappelles : la déforestation massive et ses conséquences qui sont la disparition de très nombreuses espèces vivant dans la forêt primaire, ce qui entraîne un déséquilibre croissant pour l’ensemble de l’écosystème (et nous en faisons partie, en bout de chaîne).

  10. ramses Post author

    Le corps médical recommande de limiter la viande rouge à 2 fois par semaine… Sir Paul est loin du compte ! Une surconsommattion de viande est non seulement nuisible à l’ecosystème, mais surtout à la santé. Le poisson et les oeufs (de poules élevées en plein air), la volaille (sélectionnée), sont beaucoup plus sains.

  11. Anna Galore Post author

    Sir Paul le sait bien, lui qui a été mariée à une végétarienne active pour sa cause. Mais Sir Paul sait aussi que s’il demande trop, il ne sera suivi par personne, en dehors de ceux qui sont déjà convaincus. Il fait donc preuve d’intelligence en proposant quelque chose qu’absolument tout le monde peut accepter de faire sans effort.

    Un pas après l’autre, c’est toujours un pas.

  12. Catherine Post author

    Chez nous aussi, sans le savoir, nous avons eu un geste ! question de gout et de cout ! Je préjère mange de la viande moins souvent mais qu’au moins elle soit de qualité ! Le genre savate pleine de flotte… beurk !!!

    et pour les oeufs aussi nous faison attention, grâce à vous, il faut le dire !

    Anti, c’est vrai que c’est pas mal de coup des menus hebdomadaires ! Mais faut s’y coller pour trouver les idées… Aïe !!!

  13. sapotille Post author

    Particulièrement d’accord avec les préoccupations sur les qualités d’élevage.. Si elles étaient respectées, la plupart des européens ne pourraient de toutes façons pas manger de viande. Ce coup médiatique est-t-il une sorte de préparation à l’inévitable?
    (suis-je entrain de devenir parano? L’ai-je toujours été?;-O)

  14. anti Post author

    On peut s’entre aider aussi. Je veux dire qu’on peut créer une section sur ce blog, où on peut mettre des idées de menus qu’on veut faire ou qu’on a fait, c’est simple de dire ce qu’on a mangé hier et ça donne des idées aux autres. Ca peut rester très simple aussi.

    D’ailleurs, je vais le faire en section « Bon Appétit » 😉

    anti, goûte à goûte !

  15. Anna Galore Post author

    Sapotille ? Voir dans l’initiative de McCartney un coup médiatique, c’est effectivement parano. Il n’a absolument besoin d’aucun media pour exister : il est une légende vivante, qui restera à jamais dans l’histoire du rock et c’est la première ou la deuxième fortune d’Angleterre. Il se sert de sa notoriété et de sa popularité pour promouvoir une cause juste et utile, réjouissons-nous en.

  16. Kleman Post author

    Il a tout de même perdu beaucoup d’argent avec son divorce 😀 On ne sait jamais !
    Hi hi
    Mais je trouve que c’est évidemment bien qu’une célébrité se servent justement de sa popularité pour exprimer des idées fortes, vu que ceux ci sont souvent des « modèles » à tort ou à raison pour les fans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.