Le mobile solaire de Samsung

Au Mobile World Congress de Barcelone, Samsung a dévoilé le prototype de son nouveau mobile, le Blue Earth, qui intègre des panneaux solaires sur sa carrosserie et témoigne de la place nouvelle du développement durable dans la stratégie marketing des grands groupes du marché.

Il s’agit encore d’un prototype, qui demande 1 heure de soleil pour 25 minutes de communication. Mais les performances devraient s’améliorer rapidement, maintenant que la technologie est lancée.

Samsung n’est pas seul sur ce front : LG, l’autre grand constructeur coréen, travaille également d’arrache-pied sur des portables rechargeables à la lumière (solaire ou artificielle).

Et ce n’est pas tout. Le boîtier du Blue Earth est constitué de plastique recyclé à partir de bouteilles d’eau. Celui de LG fait encore plus fort : il utilise contient du bioplastique dérivé de maïs, technologie utilisée pour le LG KP108E vendu en Chine. La différence entre les deux ? Si vous oubliez le second au fond d’un tiroir avec un peu d’humus, il s’autodétruira, mangé par les bactéries !

Enfin, côté packaging, la tendance est d’aller vers des emballages minimaux afin, là encore, de limiter les déchets divers que nous produisons à longueur d’année.

8 Replies to “Le mobile solaire de Samsung”

  1. Catherine Post author

    he ben, ça c’est du beau progres !

    Un portable biodégradable… C’est une belle idée… Hop ! Dans le compost… A manger pour les lombrics…

  2. ramses Post author

    Le mobile rechargeable à la lumière est une avancée majeure. Quand on voyage, on est confronté aux incompatibilités des prises de courant, sans parler de l’encombrement du chargeur lui-même (ou de son oubli…)

    Le développement des cellules solaires va connaître un bond sans précédent dans tous les domaines… Par contre, je suis plus réservé sur l’aspect « bio-dégradable »… Mon premier Nokia de 98, je le conserve précieusement au fond d’un tiroir et j’aime le ressortir de temps en temps. Il fait partie de mes souvenirs.

  3. Bloody tais-toi ! Post author

    Et creutte !! Moi qui avait dit, j’prendrais un nouveau portable quand ils seront solaires….
    Je vais rectifier : je répondrai au téléphone quand il sera solaire ET utile… C’est mieux.

    Le progrès c’est beau quand même.

    Bloo, sacré numéro masqué

  4. Anna Galore Post author

    De toute façon, elle ne répond JAMAIS sur son portable, alors la batterie, finalement, c’est pas grave si elle est déchargée, hein…

    euh… j’y vais aussiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.