Le couscous chorizo galore

Comme son nom l’indique, cette recette n’est pas celle d’un couscous traditionnel – le chorizo étant à base de porc, certains diront même qu’il s’agit d’une hérésie.

Mais voilà, je ne mange pas hallal ni casher, je suis originaire (dans ma vraie vie) d’Afrique du Nord et des couscous traditionnels, j’en ai mangé des tas de fois, dont certains tout à fait exceptionnels préparés par une amie de ma famille, une maman juive tunisienne aux talents culinaires sans comparaison.

Bref, tout ça pour dire qu’un jour où j’étais à la maison avec mes enfants, j’ai décidé d’improviser une variante avec ce que j’avais sous la main. Dont un chorizo. La recette de base est quelque part sur ce blog dans la section « Bon appétit ».

Voici celle que j’ai faite aujourd’hui.

879466051.JPG1- J’ai fait revenir un oignon et du poireau coupés en petits bouts

1956960220.JPG2- J’ai ajouté le chorizo jusqu’à ce qu’il ait bien bruni

14629117.JPG3- J’ai mis plein de légumes : courgette, aubergine, carottes, céleri, navet, poivron jaune

1199522349.JPG4- Ensuite, une petite boîte de pois chiches et une de coulis de tomate, puis suffisamment d’eau pour faire de la sauce.

2048879517.JPG5- Pendant que ça cuisait, j’ai préparé les boulettes : viande hachée, deux oeufs, deux oignons et du has-el-hanout.

178282947.JPG6- Et puis les merguez, complétés par des bouts de poulet qu’il nous restait d’hier.

Et hop, pendant que les boulettes cuisaient et que la cocotte mijotait, j’ai donné une douche vite fait à Enzo, retiré les boulettes du feu juste à temps, appelé tout le monde, apporté les plats à table et… tiens… euh, oups…

…j’avais oublié la graine.

Les hyènes ont commencé à montrer les babines et j’ai filé à la cuisine faire bouillir de l’eau, verser sur la graine, laisser gonfler, ajouter du beurre salé pour qu’elle se détache bien et hop…

Couscous II Le Retour

pfiouuuuu…

Et voilà.

16 Replies to “Le couscous chorizo galore”

  1. anti Post author

    C’est dingue ! De voir ces photos, ça me donne faim ! Anna ? J’ai faim !!!

    anti, comme 4 qu’elle a dit la hyène !!! et pas comme dit Bali : là où il y a de la hyène, y a du plaisir ;-).

  2. Anna Galore Post author

    T’inquiète pas pour le couscous: quand hyène a plus, hyène a encore.

    (oui, je sais, je l’ai déjà faite hier, celle-là, mais je ne vais pas me hyéner à la replacer)

  3. ramses Post author

    Et voilà la journée « recouscoussisée »…

    Anna, je suis époustouflé de tant de talents culinaires !

    Personnellement, je me nourris comme un cosmonaute, de « rations » toutes prêtes (mais néanmoins très bien préparées), emprisonnées dans des sachets en plastique, qu’il suffit de percer de quelques trous et réchauffer pendant 3 minutes au micro-ondes…

    Je suis incapable de faire autre chose qu’une grillade ou deux oeufs coque avec une salade… Mes femmes m’ont enseigné la culture « pacha ».

  4. julien Post author

    Étant moi même un fin gourmet (…et cuistot plus que convenable parait-il…dixit mon fiston d’un an qui semble apprécier les petits plats que je lui prépare:)), je vais me laisser tenter par cette recette des que j’aurais trouvé un peu de temps.
    Ça me semble excellent!

    Une très bonne semaine a tous.

    Julien

  5. Anna Galore Post author

    On l’a terminé hier soir, c’est encore meilleur réchauffé.

    Julien ? Tu me diras quand tu l’auras essayé. L’idéal est, bien sûr, d’y ajouter de l’agneau mais il y a déjà beaucoup de variétés de viandes dans cette version, ce n’est pas indispensable.

  6. Zaza Post author

    Les chaines de restauration Anna Galore c’est pour bientôt dit ? en cas de pépin tu sais au moins que tu peux toujours te recycler lol
    L’assiette de couscous a l’air appétissante.

  7. Zaza Post author

    hi hi hi je voulais te proposer de m’embaucher pour faire les patisseries lol j’aime bien innover dans ce domaine et puis tous les chefs que j’ai eu ont été contents de mes services.

  8. ramses Post author

    Ah oui, ce serait sympa une chaîne internationale  » The Anna Galore Restaurant » (il y a un hôtel à Miami qui s’appelle « The Hotel »)…

    Je vous fais le marketing et la pub et vous laisse les fourneaux, ça vous va ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.