Blackwater viré d'Irak, ses agents jugés pour homicide

Blackwater est une milice privée, la plus grande utilisée par les Américains à Bagdad. Autrement dit, il s’agit d’un groupe de mercenaires, payés par le département d’Etat américain.

Mais depuis quelques jours, Blackwater en Irak, c’est fini.

Le ministère irakien de l’Intérieur a indiqué que le contrat de la société privée de sécurité n’avait pas été renouvelé. La décision a déjà été mise en application et les agents de l’entreprise ne travaillent plus dans le pays.

Le 16 septembre 2007, une fusillade était survenue à un carrefour très fréquenté de l’ouest de Bagdad, au passage d’un convoi diplomatique américain escorté par des employés de Blackwater. Cinq d’entre eux sont accusés par la justice américaine d’avoir tiré sur des civils irakiens désarmés, tuant 14 personnes selon l’enquête américaine, 17 personnes selon l’enquête irakienne. Les cinq agents de Blackwater, âgés de 24 à 29 ans, ont plaidé non coupable des 35 chefs d’accusation dont ils doivent répondre devant la justice américaine. Leur procès doit s’ouvrir le 29 janvier 2010.

Blackwater a été fondé en 1997. Initialement spécialisée dans la formation militaire, elle a diversifié ses activités peu avant 2003 et l’invasion de l’Irak.

Source AFP et Ouest France, photo WordPress

3 Replies to “Blackwater viré d'Irak, ses agents jugés pour homicide”

  1. anti Post author

    Eh bien ! Hop ! Hop ! Hop ! Ca déménage, c’est le cas de le dire.

    Le mot milice me fait toujours penser à cilice…

    anti

  2. ramses Post author

    Halliburton, c’est pas mal non plus… Dick Cheney, le VP de GW, en a été le Président de 1995 à 2000.

    Cette Société a obtenu la fourniture exclusive de tous les services aux GI’s en Irak… Ca va de la nourriture et des boissons au blanchissage, en passant par les communications, les liaisons internet, les « loisirs », etc…

    Blackwater et Halliburton ont également des liens très étroits avec l’industrie pétrolière…

    « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es… »

  3. Anna Galore Post author

    Quant à la famille Bush, rappelons qu’elle a fait fortune dans le pétrole et que papa Bush a été directeur de la CIA à l’époque de Watrergate.

    Pour mieux percevoir les liens entre les Bush et le lobby militaro-industriello-pétrolier, voir, entre autres, Farenheit 911 de Michael Moore et CIA Guerres Secrètes de William Karel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.