Un calmar de 10m de long


Le calmar colossal pris en Antarctique, début 2007.
Crédit : Ministère néo-zélandais de la pêche.

Article extrait de www.notre-planete.info

Doté de tentacules géantes, de crochets orientables et des yeux les plus grands du monde animal, on suppose que ce calmar colossal est la plus grosse espèce de calmars et la source des mythes séculaires sur les monstres marins.

Mais le plus grand calmar jamais attrapé est « une forme gélatineuse géante », inerte et très vulnérable face aux prédateurs, d’après un spécialiste des calmars qui l’a disséqué au mois d’août 2008.

La dissection de cette femelle d’une demi-tonne au musée de Nouvelle Zélande en avril laissait supposer qu’elle était une machine à produire des œufs, qui – comme pour la plupart des calmars – aurait probablement donné la vie au moins une fois avant de mourir, selon Steve O’Shea de l’Université de Technologie d’Auckland en Nouvelle Zélande.

Ce calmar, de 10 m de long et d’environ une demi-tonne, pris dans un filet de pêche aux alentours de l’Antarctique début 2007, contenait des œufs partiellement développés. Mais une fois à pleine maturité, il explique qu’elle aurait eu « des milliers et des milliers d’œufs » à l’intérieur de sa mante, une chambre dans la partie tubulaire supérieure de son corps.

Ce qui expliquerait pourquoi elle a été prise par des filets de pêche, plutôt que par une chasse active.

[…]

Les calmars colossaux pourraient être très nombreux : « si on va dans ce sens, un cachalot mange une tonne de nourriture par jour, et le calmar colossal représente environ 75 % de cette quantité. Je ne sais pas combien de cachalots se trouvent en Antarctique, mais ça représente un sacré paquet de calmars ! »

12 Replies to “Un calmar de 10m de long”

  1. Anna Galore Post author

    Pour l’article intégral, beaucoup plus détaillé et très intéressant, suivez le lien indiqué en début de post.

  2. Anna Galore Post author

    Si ça se trouve, quand il est à 2000 mètres de profondeur (donc 200 bars de pression), il ne mesure plus que 50 centimètres 🙂

  3. anti Post author

    C’est rigolo, je viens de m’apercevoir que j’ai toujours confondu « Calmar » et le mot espagnol « Calamar ».

    anti, ay ! caramba !

  4. sampang Post author

    déjà que dans une paëlla je trie quand je vois des p’tits trucs violets avé les ventouses… là j imagine même pas le beurk mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *