Soirée Tibet sur Arte

1801385269.jpg

Sept ans au Tibet est un film de Jean-Jacques Annaud que j’adore, mais là, il ne s’agit pas de cela, il s’agit de la soirée sur ARTE de ce soir, spécial Tibet avec justement des images filmées par l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer dans les années 40.


Tibet – l’hisoire d’une tragédie
envoyé par elsaesser

Mardi 1er avril, à partir de 21h00 : ARTE – THEMA « Tibet – Un printemps sanglant »

Le Tibet, histoire d’une tragédie de Luc Segarra.

Ce film documentaire retrace l’histoire récente du Tibet et le drame que vit le peuple tibétain sous occupation chinoise depuis un demi-siècle.

1938. Des scientifiques allemands rapportent pour la première fois des images d’un pays lointain et mystérieux, encore inconnu de l’homme blanc : le Tibet. Un plateau situé à 4 000 mètres d’altitude, entouré de déserts et des plus hautes montagnes du monde. Ici, rien ne semble avoir changé depuis des siècles. Le régime, féodal, est aux mains des moines bouddhistes et de quelques seigneurs. Au sommet de la hiérarchie, le Dalaï Lama, réincarnation perpétuelle du précédent, détient tous les pouvoirs.
En 1940, les Britanniques filment l’arrivée dans le palais du Potala du nouveau Dalaï Lama, un enfant de 5 ans. Soupçonne-t-il alors ce que le destin lui réserve ?
Des siècles durant, le vaste pays himalayen a réussi à préserver son indépendance culturelle et son autonomie. Mais, en 1949, aussitôt la Longue Marche terminée, Mao Zedong incite les Tibétains à se libérer du joug féodal. L’armée chinoise roule déjà sur le pays pour en assurer la sécurité. Ce sera le début de cinquante ans d’oppression, de massacres et de l’anéantissement d’un peuple entier.
1 million deux cents mille tibétains ont été à ce jour victimes de la « solution finale » mise en œuvre par la Chine communiste, soit plus d’un sixième de la population…
Grâce à des archives exceptionnelles venant des quatre coins du monde, ce film raconte l’histoire de cette tragédie, celle du Tibet, et de la légende qui en est née, celle du Dalaï Lama.

1095236638.jpg

Rediffusion vendredi 4 avril à 09H55 et mercredi 16 avril à 05H00

http://www.arte.tv/fr/70.html

23 Replies to “Soirée Tibet sur Arte”

  1. anti

    Passionnante soirée hier soir suivit d’un débat en présence de Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

    Les mobilisations au jour le jour RSF –

    1er.04 – Stéphane Diagana, premier relayeur de la flamme à Paris, veut agir pour les droits de l’homme

    L’athlète Stéphane Diagana, choisi pour accueillir la flamme en France, a déclaré, le 1er avril 2008, que la situation des droits de l’homme en Chine méritait « une action concertée de tous les pays » et que le CIO devait assumer les contradictions nées de l’attribution des JO à la Chine. « Ce qui peut être fait n’est pas contre la Chine mais pour les droits de l’homme. Le droit d’ingérence est un devoir, en tant qu’être humain. Il s’agit d’une position philosophique et non politique », a-t-il souligné.

    « Je pense que l’on peut s’exprimer sans empêcher la flamme d’aller jusqu’à Pékin. Mais il faut un message car il faut rappeler à la Chine que ses engagements n’ont pas été tenus », a déclaré Stéphane Diagana.

    1er.04 – Le capitaine de l’équipe de football d’Inde refuse de porter la flamme olympique

    Le footballeur indien, Bhaichung Bhutia, célébrité nationale et sympathisant de la cause tibétaine, a déclaré dans une lettre adressée au comité olympique indien, le 1er avril 2008, qu’il refuserait « à titre personnel », de porter la flamme olympique. Le relais olympique doit atteindre l’Inde le 17 avril.

  2. sampang

    je vais prendre un bout de place ici…

    je lis  » mais quand est-ce que les occidentaux se réveilleront pour les autres lorsqu ils privilégiraient leur bonheurs ?  » je lis  » boycottons les jeux en arrêtant d acheter chinois », je lis que c est le Raid qui apprend à la police chinoise, et Thalès etc…

    je suis jaune comme vous le savez… et je crois que l on oublie souvent de prendre en considérations les différences culturelles, les façons de fonctionner différentes… Et que si pour un occidental les choses peuvent être vues d une certaine façon, elles ne le sont pas forcément dans le pays dans lequel se situe le drâme, ou autre… Nous occidentaux nous savons avoir un regard très très critique sur les USA et bien si je suis objective et que je me pose un p’tit instant, que je regarde ce que nous faisons, j ai l impression que l on fait la même chose ! on peut « armer » pour ensuite aller  » désarmer » !

    On a donné à TORD !!! les jeux à ce pays.
    Les chinois font une demande, on les y autorise, et le top : on les leur donne ces JO. Y a-t-il eu de part le monde des manifestations pour leur signifier qu étant un pays oppresseur ils ne pouvaient y prétendre ? Quand les JO leur ont été attibués, y a-t-il eu à travers le monde des manifestations ? Quand nous sommes nous réveillés pour le Tibet ? Il y a 50 ans lorsque ça a commencé ? il y a 10 ans ? L annéee dernière peut-être ? Rappelez moi…
    Quand nous sommes nous rappelez ce peuple en souffrance ? sous le joug d une puissance ? On parle du Tibet à en « bouffer » tous les jours ! N y a-t-il qu eux ? Quand penserons nous aux autres ? Quand certains feront la demande de JO ?

    C est notre INCOHERENCE qui amène à des situations comme celle ci. Ici en occident, on fait et puis on réfléchie ensuite… On dit et puis après on rattrape comme on peut.

    Si je regarde la situation comme un chinois, je me dis  » mais pourquoi ils font tout ce rafus puisque nous nous comportons ainsi depuis 50 ans avec le peuple tibétain…?! »… « pourquoi ils nous on laissé nous présenter pour ces jeux…?! « pourquoi ils viennent aujourd hui seulement en masse nous donner des leçons, nous qui fonctionnons depuis tout temps ainsi …?! »  » quelle est cette mentalité en Occident qui est de donner, d accepter pour ensuite vouloir reprendre ou donner des leçons…?! »

    Et quand je regardais hier soir cet homme qui parlait au nom du Dalaï Lama, mais peut être que je me suis gravement trompée, on lisait sur son visage, dans les mouvements de ses yeux :  » si vous n aviez pas tous été si incohérents ! »…

    Allez ceux qui voulaient boycotter la Chine ! si vous avez regardé cette émission, éteignez tous vos ordis si vos moteurs de recherches sont Yahoo ou Google, parce que vous pourriez vomir !!! ou préferez un autre moteur de recherche…

    Quand arriverons-nous à admettre nos manques ou nos erreurs…? avant d aller dire aux autres leurs manques ou leurs erreurs …?

  3. Anna Galore

    Je crois qu’il y a un petit malentendu, là. Ce que nous disons (certains d’entre nous), ce n’est pas que les Chinois sont des méchants. Nous ne parlons pas du peuple chinois (ce serait stupide, réducteur, raciste) mais des dirigeants chinois (qui sont objectivement des dictateurs). Il ne s’agit pas, à mon sens, d’un front Occident contre Orient mais uniquement démocratie contre dictature. Je dirais exactement le même genre de choses de la façon dont Poutine verrouille la liberté en Russie (il est blanc) ou Mugabe a mené le Zimbabwé à un désastre (il est noir).

    Quant aux incohérences et défauts que nous avons tous, nous les humains, quels que soient les pays où nous vivons, elles ne doivent pas nous empêcher de dénoncer des problèmes mille fois plus graves puisqu’ils attentent à la liberté d’expression, d’opinion, voire même de vie.

  4. Anna Galore

    Je continue par un exemple: qui a tout fait pour que la Chine ait les JO en sachant que la promesse de ses dirigeants d’améliorer les droits de l’homme était une vaste hypocrisie?

    Le précédent président du Comité International Olympique, Juan Antonio Samaranch, qui, oh quel hasard, est un ancien franquiste (ex-secrétaire d’état de Franco, le célèbre humaniste qui a multiplié pendant un demi-siècle les arrestations arbitraires et la torture à tout va avec exécution par étranglement en serrant un garrot sur la gorge du « subversif »).

    Entre dictateurs, hein, faut bien s’entraider…

  5. sampang

    Je n ai pas pensé un seul instant que vous disiez que les chinois seraient des  » méchants » mdr. Ni une question de blancs contre jaunes ( je rigole toute seule, comment Anna ça a pu te traverser l esprit ça ? lool).

    Et je suis bien d accord avec le fait qu il est grand temps de faire quelque chose…
    Je rappelle tout simplement et je ne sais pas si tu as lu mon propos, que c est l Occident face à un autre pays qui est INCOHERENT…

    C est comme donné de la mayo maison à un mec qui a déjà le foie fichu et que l on rend malade… on va chercher après qui de l oeuf n était pas frais ! si la température des ingrédients était la bonne ! si quoi ? il ne FALLAIT PAS lui en donner ! La Chine promettait de faire un pas dans le sens des droits des hommes, mais comment a-t-on pu croire à un truc pareil ? A nos enfants, qui auraient fait des grosses bêtises, ne leur dit-on pas que pour mériter à nouveau notre confiance, il faudra avant qu ils nous prouvent qu ils la « méritent » ?

    je viens de lire ton autre post… bah oui… donner une fonction pareille à quelqu un comme lui… c est cohérent ça ! quelqu un a-t-il dit quelque chose ?

    Et non, Anna, ce n est pas la fait que l on dénonce qui me gêne, bien au contraire, c est cette INCOHERENCE dont nous faisons preuve…….

  6. Anna Galore

    Alors je reprends sous un angle plus adapté: ce n’est pas parce que certains dirigeants ont été incohérents en donnant les JO à la Chine qu’il ne faut pas les dénoncer. Et je dis bien: certains dirigeants. Moi, comme des centaines de milliers d’autres, j’étais contre le fait de donner les JO à la Chine dès le début mais ce n’est pas moi qui ai voté au comité olympique.

    Un exemple? Hitler a été élu démocratiquement par le peuple allemand. Fallait-il ensuite accepter tranquillement toutes les horreurs qu’il a commise pour être COHERENTS? Ou fallait-il être INCOHERENT dès le moment où on prenait conscience de sa monstruosité pour tout faire pour l’abattre?

    Je le répète: nos incohérences ne doivent pas nous empêcher de vouloir mettre à bas une dictature, même si cette dictature est d’une cohérence extrême.

  7. anti

    une citation de Harold Laski pour commencer :

    « …la civilisation est caractérisée, avant tout, par la volonté de ne pas faire souffrir gratuitement nos semblables. Selon les termes de cette définition, ceux d’entre nous qui se soumettent aveuglément aux exigences de l’autorité ne peuvent prétendre au statut d’hommes civilisés. »

    Pour ce qui est de l’incohérence qui te peine Sampang, je rejoins évidemment les propos de Anna disant qu’il faut bien savoir s’arrêter à un moment donné. Ces phénomènes de besoin de cohérence sont très bien étudiés en psychologie sociale (ce qui ne signifie en aucun cas pardonnés ou autres, je parle d’observation) et particulièrement dans la fameuse expérience de Milgram (article sur la Wiki très détaillé).

  8. sampang

    Anti… ma tiote Anti…
    ce que je voulais dire c est que l on fait des conneries, des grosses conneries, des énormes conneries et des conneries que l on a parfois bien du mal à rattrapper si tant est que ce soit possible et de cela que je voulais parler.
    Bien sûr qu elles sont reconnues ( ou pô des fois !) ( lol on va pô revenir la dessus heinG ;)), il ne s agit même pas de pardonner, là n est même pas la question… il s agit avant d agir de juste penser un brin… pour justement de pas avoir à regretter, à revenir sur des propos ou des faits, surtout quand ils ont cette ampleur… quand ils sont l enjeu de Vie !
    on doit absolument apprendre à réfléchir avant de faire ou dire… On doit absolument arrêter d être impulsifs… ^^
    voilà…^^ ( t aurais pu mettre le lienG heinG !)

  9. anti

    Pour les liens je n’en mets plus car à chaque fois le commentaire se perd dans les méandres du net… faut bosser maintenant !

  10. sampang

    … j en finirai là…
    je n ai pas vu de manisfestations mondiales quand la Chine s est présentée… je n ai pas vu de manifestations mondiales quand la Chine a abtenu les JO…

  11. Anna Galore

    Il n’y en a eu aucune non plus quand Hitler a été élu en 1933 (alors que Mein Kampf est paru depuis 10 ans) et même pas quand il fait brûler le Reichstag en 1933 et arrêter tous les députés communistes puis les autres partisans de la démoncratie. Le camp de concentration de Dachau est créé la même année et les opposants politiques y sont déportés. Lors de la Nuit des Longs Couteaux, Hitler fait assassiner chez eux par les SA plusieurs centaines d’opposants politiques en une seule nuit. En tout, entre 1933 et 1939, 200000 personnes sont arrêtées et 9000 tuées.

    Il n’y a aucune manifestation mondiale contre lui pendant tout ce temps. Pire, en 1938, Chamberlain, un « bon » premier ministre en Angleterre, signe sans hésiter les accords de Munich et revient en disant que Hitler est quelqu’un de bien avec qui on peut parler.

    Il n’ouvrira les yeux (et le reste du monde avec lui) que quelques mois plus tard. Trop tard pour éviter l’un des pires holocaustes que la Terre ait connu.

    Pas le dernier malheureusement: Staline fait encore plus de victimes chez lui sans jamais être inquiété et avec le soutien de tous les partis communistes de la planète qui le voient comme un homme de liberté.

    « L’histoire ne se répète pas, elle bégaie ». Celle de l’humanité est une suite incessante de massacres, de manifestations qui n’ont pas eu lieu à temps, d’incohérences. Les « on aurait dû » et les regrets de ce qui aurait pu se faire mais qui ne s’est pas fait n’y changent rien.

    On ne change pas le passé. On ne peut changer que le futur. Il faut agir au moment où on le peut et de la façon que l’on peut, ici et maintenant.

  12. sampang

    1938 ? 1938 !
    Anna, ça me pousse à (encore) réagir, pardon, parce que je voudrais tellement que ça s arrête cette colère en moi…
    Comment peut-on comparer tout et toujours à ce qui s est passé il y a 70 ans ?!
    Avions-nous les mêmes moyens de communications ? étions nous au courant de ce qui se passait à la seconde près ?! Dites moi que nous avons tous internet depuis la semaine dernière ! Dites moi que ce n est que depuis 1 mois que l on sait que le Tibet souffre !
    Et je comprends ce que tu dis. Et je suis d accord pour tout avec toi. C est le manque de réaction qui me gêne ! ce sont des p’tits bouts de phrases, des p’tits bouts de mot qui manquent de verve ( à mon goût ) qui me sont les plus gênants.
    J ai voulu me faire l avocat du diable depuis le début ( j en avais parlé chez moi avec d autres personnes…).
    Et tu sais pourquoi j ai mal ? parce que je me souviens d un homme qui a crié un jour au peuple vietnamien  » rien n est plus précieux que l indépendance et la liberté ! » que chacun a cru en ses propos ! Que l on a massacré pour des idées ! Que les grandes puissances se sont mises avec ou contre eux ! Et qu après avoir été colonisés, ils ont fait la guerre pendant 30 ans, en fait, au nom du communisme… Que les familles de ceux qui sont allés faire la guerre en France, à la demande de la France, sous ordre de la France parce qu elle était colonialiste, ont été décimés pour avoir « trahis » leur « patrie » !
    Ne me parle pas s il te plait Anna, des jaunes qui seraient gentils ou méchants… Mon père qui est vieux, qui a été élevé dans le Nord, a toujours été en opposition avec ses idées au sein même de sa famille, mais c est parce que je crois, il a eu cette chance de voir la vraie liberté ailleurs que dans son pays… J ai lu et vu ce que la « liberté » peut faire d horreurs chez un homme à jamais. A la fin du mois, il y aura 33 ans que la guerre est terminée au Viet-Nam…
    J aurais voulu qu il y ait une date aussi pour le Tibet…J aurais voulu que l on mette moins de temps à comprendre la souffrance du Tibet… J aurais voulu que l on comprendre et que l on fasse plus vite… J aurais voulu…
    C est de l incohérence des  » particuliers » dont je parle depuis le debut… aussi et surtout… de ce réveil tardif…
    La dalaï Lama verra t il son pays libre ? Les tibétains comme tant d autres dans le monde, pourront ils être heureux ?
    C est juste l histoire de mon père qui m a fait réagir ainsi… parce qu ici, nous ne nous rappelons pas toujours comme le temps peu paraitre long quand on attend…

  13. Anna Galore

    Pardonne-moi mais je ne saisis absolument pas où tu veux en venir même si je perçois ta douleur et si je comprends que tu en veuilles à plein de gens de ce qui a pu arriver à ton père et à ses proches. Le mien, c’était justement autour de la 2e guerre mondiale qu’il a vu presque toute sa famille et ses proches être anéantis. On ne va pas se jeter ce genre de choses à la tête, désastre contre désastre, comme si l’un portait plus d’horreur qu’un autre ou plus de sens ou d’exemplarité.

    Des massacres commis sous nos yeux à l’époque d’internet et sous haute médiatisation, il y en a eu tellement dans ces 10 dernières années (Rwanda, Yougoslavie, Tchétchénie, Darfour, la liste est interminable) que même cet argument de savoir ou ne pas savoir en temps réel n’a aucune importance.

    Tu regrettes que les gens ne se mobilisent que maintenant? Moi aussi. Mais je préfère qu’ils se mobilisent maintenant que pas du tout.

  14. anti

    Un petit mot reçu de la personne ayant créé ce magnifique site dont je parle sur Sacré chat ! :

    « C’est super ce lien (le blog de Anna), merci beaucoup!
    Et ce qui me touche le plus en ce moment c’est l’engouement pour le Tibet et la défense de ses droits et libertés, quel bonheur! Je suis menbre des Amis du Tibet Belgique depuis 14 ans et je n’ai jamais vu ça! »

    J’espère qu’elle nous fera le plaisir de venir embellir le blog de Anna.

    anti des bois

  15. sampang

     » l incohérence des uns fait que d autres attendent et souffrent… »
    extrait d une feuille de Sampang éditions  » nouveau cycle » 😉

  16. voiedorée

    Afin de me rappeler des choses oubliées j’ai commençé un livre d’un réfugié politique Chinois : « La Montagne de l’Ame »

    Il faut se souvenir de la « révolution culturelle » de Mao et l’asservissement de tout un peuple. Comment s’étonner que pour le Tibet le Parti ai procédé de la même façon ?

  17. Anna Galore

    A lire absolument, dans la même veine, les livres de Dai Sijié: « Balzac et la petite tailleuse chinoise » et « Le complexe de Di ».

    Ca se dévore tellement c’est bien écrit, avec en plus de l’humour (grinçant), un délice. Hautement instructif.

  18. Slayeras

    J’ai loupé cette soirée thématique. 🙁

    David a lu « Balzac et la petite tailleuse chinoise », il a beaucoup aimé, du coup, je vais le lire aussi !

  19. anti

    Voui, Balzac et la petite tailleuse chinoise, c’est grandiose. Le film qui en a été tiré aussi.

    Arte en 2006 a fait une série de documentaires sur la Chine maoïste très, très instructive.

    « Mao, une histoire chinoise
    Les 4 films de cette série sont tirés de la biographie écrite par Philip Short intitulée «Mao Tsé-Toung» («Mao a life ») publiée aux USA, en Angleterre, en France et même en Chine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.