Hannah belle et intemporelle

Il y a un an, Hannah Nydahl quittait ce monde. Elle était la compagne d’Ole, dont je vous ai souvent parlé. Hannah fait partie de mon coeur depuis le premier jour où je l’ai rencontrée avec Ole, il y a plus de trente ans à Copenhague. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à penser à elle.

Voici la lettre écrite par Ole pour Hannah le jour de sa mort.

Copenhague 1.04.07

Très chers amis et étudiants de par le monde,

Hannah nous a quittés le premier avril à 01h43, heure européenne, de la meilleure façon possible. Après cinq mois de maladie, dont trois avec la conscience que cette maladie était mortelle, ses dernières heures ont manifesté l’essence de sa vie. Entourée d’une poignée d’amis qui la soignaient et l’accompagnaient médicalement et sous l’effet d’énormes doses de morphine, elle revint 15 fois dans son corps, essayant de le refaire démarrer en le secouant de sa mort clinique pour voir s’il pouvait encore servir. Le cancer ayant détruit son cerveau et ses poumons n’étant plus qu’une masse sanguinolente, il était clair que cela n’était pas possible et je l’ai convaincue de se laisser partir. Pendant notre Phowa et les premières lignes des souhaits pour aller dans la Terre Pure de Dévatchén, elle s’en est retournée vers l’espace, belle et intemporelle.

La perdre est une amputation et la blessure est profonde. Je remercie Hannah pour avoir insisté si fort de me garder à ses côtés. Elle m’a inspiré depuis que nous nous sommes rencontrés dans les bois au Nord de Copenhague en 1951, et tout spécialement depuis octobre 2006, j’ai utilisé chaque instant pour apprendre d’elle tout ce que je pouvais. J’espère le retransmettre autant que possible.

Comme vous pouvez l’imaginer, travailler pour la perfection de tous continue et puissions-nous nous rencontrer bientôt !

Bien à vous

Lama Ole Nydahl

P.S. Etant donné que nous sommes des milliers de laïcs à travers le monde pratiquant la Voie du Diamant, il n’y a pas de cadre actuellement pour donner à tous l’hospitalité. Nous célèbrerons Hannah lorsque nous placerons ses cendres dans une stupa sur les hauteurs de notre Centre Mondial. Sa Sainteté Karmapa est entièrement d’accord avec ce souhait. Le plus beau cadeau que nous pouvons faire à Hannah maintenant est de continuer notre pratique.

9 Replies to “Hannah belle et intemporelle”

  1. anti Post author

    « j’ai utilisé chaque instant pour apprendre d’elle tout ce que je pouvais »

    Utiliser chaque instant pour apprendre de toi tout ce que je peux, c’est ce qui me réveille chaque matin depuis…

    Mes pensées pour Hannah si proche toujours et rayonnante plus que jamais. Pensées pour Ole et la Sangha.

  2. anti Post author

    Des mots d’une personne ayant connu Hannah :

    – Oui, ca fait un an…. La douce Hannah
    L’essence de la féminite: la sagesse, la douceur, tout en rayonant ces qualités. Elle était très spéciale, un vrai lama.

    – Je me réjouis que tu aies eu la chance de la connaître. J’aime voir les photos de Hannah et Ole ensemble, ils représentent tellement !

    – Oui, ça représente 40 ans de bonheur, mais comme Ole le dit : elle toujours avec nous dans l’espace, son essence est restée et elle se rejouit du travail qu’on fait et que elle a fait toute sa vie pour le bouddhisme.

  3. Jayshree Post author

    C’est vraiment beau à lire cette lettre… n’est seulement belle letrre mais aussi avec plein de sentiments réel où chaque mot fait l’annonce d’un amour spirituelle, complet…

  4. Anna Galore Post author

    Oui, j’ai eu le bonheur de les côtoyer tous les deux et ensemble, ils dégageaient un amour serein sans limite…

  5. anti Post author

    « Om tare tuttare ture mama ayuh punya jñana pushtim kuru svaha »

    Mantra de la Tara blanche, souhaits de longévité, guérison, compassion, mérite, et sagesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.