6 choses à savoir sur la fête des Morts au Mexique (Géo)

Entre le 31 octobre et le 2 novembre, au Mexique, a lieu le jour des morts ou fête des morts, Día de Muertos ou Día de los Muertos en espagnol

D’après Wikipédia, les célébrations qui ont lieu sur la période du  au 1er novembre est consacrée aux « angelitos » (enfants morts) ; des autels leur sont dédiés dès le midi du , et un goûter traditionnel sucré leur est offert à 19 heures. Le matin du 1er novembre (Jour de la Toussaint / Todos Santos) est consacré au petit-déjeuner des « angelitos ». C’est ensuite pour les défunts adultes que de nouvelles offrandes sont déposées sur les autels. Le , lors de la commémoration de tous les fidèles défunts, les Mexicains vont dans les cimetières en jetant des pétales de fleurs au sol et en allumant des bougies pour guider les âmes vers les tombes. Cette visite, qui a la particularité d’être festive, est l’occasion de nettoyer les tombes des défunts et de leur apporter des offrandes, notamment de fleurs de cempasúchil (roses d’Inde) ou d’œillets d’Inde, et de la nourriture.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article publié sur Géo.fr : 6 choses à savoir sur la fête des Morts au Mexique (Géo), dont voici un extrait :

Tous les ans, à l’automne, est célébrée la très populaire « fête des Morts ». Un jour spécial, au cours duquel sont mis à l’honneur les défunts, dans le respect, la joie et la bonne humeur. Quelle est l’histoire du Jour des Morts et comment se déroulent les festivités à travers le monde ? GEO fait le point.

Quelles sont les origines de la fête des Morts au Mexique ?

Cette fête remonte à la civilisation des Aztèques. À l’époque, les morts étaient célébrés deux fois par an, à 20 jours d’intervalle, au mois d’août. Étaient d’abord fêtés les enfants (Miccaihuitontli), puis les adultes (Hueymiccalhuitl).

Avec l’arrivée, au XVe siècle, des colons espagnols, fervents catholiques, les dates de ces deux fêtes ont été déplacées pour coïncider avec celle de la Toussaint. Miccaihuitontli est donc maintenant célébrée le 1er novembre, lors du Día de Todos los Santos. Hueymiccalhuitl, pour sa part, a lieu le jour suivant, le 2 novembre, lors du Día de Muertos. Depuis 2003, El Día de los muertos est classé par l’Unesco dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Quels sont les rituels du Jour des Morts ?

Dans la culture mexicaine, la fête des Morts est un moment heureux et très populaire. Les tombes sont nettoyées et décorées avec des bougies et des fleurs orange, les zempaxuchitl. Des autels sont également dressés dans les habitations. On y retrouve notamment des photos du défunt, des cierges, de l’encens, des fleurs, des têtes de mort en sucre, des petits crânes décorés de fleurs ou joliment peints, des bonbons, le pain des morts, etc.

C’est également là que sont faites des offrandes aux morts pour leur faire plaisir. Ces présents peuvent être leur nourriture préférée, de l’alcool, du tabac, ou bien des jouets pour les enfants. Un chemin en pétales de fleurs est aussi réalisé pour représenter le chemin que les âmes doivent emprunter jusqu’à l’autel qui est alors dressé en leur honneur.

La fête des Morts, une célébration joyeuse

Défilés, spectacles, animations… hommes, femmes et enfants défilent dans la rue au rythme d’une musique joyeuse et entraînante. Ils se maquillent et se déguisent avec des costumes folkloriques, comme celui de la Catrina, représentant le squelette d’une femme bourgeoise orné d’un chapeau fleuri. Ils se dirigent ensuite jusqu’au cimetière, où famille et amis se recueillent autour de la tombe d’un défunt. C’est alors l’occasion de partager avec lui son plat préféré, de boire de l’alcool, de rire, et de célébrer la vie, comme la mort.

Passionnant, n’est-ce pas ? En tout cas, j’ai beaucoup aimé découvrir cette fête sur le papier, et pour honorer cela, j’ai craqué sur ces magnifiques chaussures de circonstance 🙂

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

2 Replies to “6 choses à savoir sur la fête des Morts au Mexique (Géo)”

  1. Valentine

    Plus sympa que les sempiternels pots de chrysanthèmes sur les tombes!
    Il serait grand temps de changer notre regard sur la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *