Ada, mon neuvième album, est en ligne

Mon nouvel album de musique électronique s’intitule Ada, en hommage à Ada Lovelace, mathématicienne de génie, fille du poète Byron, née le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Londres également.

Elle est une pionnière de l’informatique, elle a conçu le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu’imaginaient Babbage et ses contemporains. Un language informatique créé dans les années 80 porte son nom. (source Wikipedia).

La couverture de l’album montre à droite un fragment colorisé d’un tableau célèbre d’Ada Lovelace et, en arrière-plan, une reproduction de l’un de ses écrits consacré aux nombres de Bernouilli et à la façon d’en programmer le calcul bien avant que les ordinateurs existent.

Les douze morceaux que contient l’album ont été composés entre la mi-mars 2022 et début juillet de la même année. Les voici :

  1. Al Khwarizmi (6:20)
  2. Chicxulub (6:04)
  3. Gorgoneion (4:48)
  4. Hubris (5:43)
  5. Nebulosa (5:06)
  6. Inlandsis 6:34)
  7. Prana Brass Ramble (3:37)
  8. M87 black hole (5:42)
  9. Shamal (7:20)
  10. Em Stram Gram (4:22)
  11. Quark dance (4:16)
  12. Chthonos (5:52)

Ce qui nous fait environ 65 minutes de musique, entièrement produite à l’aide de mon fidèle logiciel Cubase Pro complété par pas mal de modules achetés au fil du temps, ainsi que quelques samples provenant du site Splice.com.

Voici les différentes plateformes où vous pourrez tout écouter (pas de panique si vous ne trouvez pas l’album dès aujourd’hui, il deviendra accessible graduellement dans les prochaines heures) :

Trois de ces morceaux sont en ligne sur le blog, Hubris, Shamal et Em Strang Gram.

L’intro de M87 Black Hole est une suite harmonique créée par les vibrations des gaz surchauffés qui tournent à une vitesse folle autour du trou noir hypermassif de la galaxie M87, le chant du trou noir en quelque sorte, récemment enregistré par la NASA.

Quant au premier morceau, Al Khwarizmi, il ouvre la playlist de l’album en cohérence avec la vie d’Ada puisqu’il s’agit d’un illustre mathématicien ouzbek du 9e siècle de notre ère dont le nom latinisé a donné le mot algorithme et dont le titre de l’un des livres a donné le mot algèbre (al jabr), tout l’univers d’Ada.

Enjoy !

Très belle journée à vous

 

2 Replies to “Ada, mon neuvième album, est en ligne”

  1. Valentine

    Je suis curieuse d’écouter tes compositions dont l’inspiration est pour le moins très originale.
    Merci de mettre une femme à l’honneur pour ses travaux de recherches!
    Le nom de Lord Byron raisonne bien sûr en moi. Du coup je me suis téléchargé  » le prisonnier de Chillon ».
    Lord Byron demeure un très bon ambassadeur touristique aux alentours du château de Chillon. Avec Freddy Mercury à Montreux!

  2. Anna Galore Post author

    Pour Ada Lovelace, je suis ravi de la mettre en avant, elle est une véritable légende ultra connue de tous les informaticiens (ce qui a été mon métier pendant pas mal d’années). D’autres ont eu beaucoup moins de chance, totalement niées et « effacées » par le milieu machiste des chercheurs jusqu’à une époque relativement récente.

    J’avais écrit ici un commentaire très détaillé sur quelques unes des grandes oubliées de l’histoire des sciences, je vais le republier sous forme de note pour demain matin afin de lui donner plus de visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *