Avant / après

Je vous l’avais promise, voici une note consacrée aux derniers travaux effectués dans notre maison le mois dernier.

Ca faisait un petit moment que j’avais envie de rénover notre nouvelle chambre (anciennement chambre d’Enzo), à commencer par le placard que je ne pouvais plus voir en peinture. Ainsi, un matin, en me réveillant, j’ai su que là, c’était le bon jour.

Tout d’abord, il a fallu débarrasser la pièce… comprendre : envahir le reste de la maison 🙂

Ensuite, j’ai commencé par enlever les étagères en mélaminé, puis par boucher les trous énormes qui dataient d’il y a biiiiien longtemps. Ensuite, ponçage, peinture (3 couches), montage d’une penderie et, pour finir, pose de plancher (le même que celui de notre chambre) et superbe porte demi-persienne repeinte par mes p’tites mains. Ce qui nous donne ceci :

Avant (très moche) :

Après (tellement joli !!!) :

Bien lancée, j’ai enchaîné avec l’opération plafond. Ca n’a pas été une mince affaire, mais pas trop horrible non plus. Il fallait faire quelques retouches d’enduit par endroit, puis poncer et surtout déplacer les échelles régulièrement et tenir en équilibre à 3 m du sol pour appliquer la peinture.

Quitte à être perchée, j’en ai profité pour couper le fil du plafonnier trop long et changer ce dernier. Ensuite, peindre les murs. Fastoche ! Ah ben non. Le tadelakt (enduit marocain) acheté l’année passée avait pris en masse… vu le prix, j’ai tenté le tout pour le tout, ajouté de l’eau et passé le mélange au blender 🙂 Ça a marché ! J’était super contente, j’allais pouvoir commencer. Toujours pas, car j’avais oublié un détail, le vert d’origine, bien que clair, se voyait trop sous l’enduit couleur sable : j’étais bonne pour une sous-couche d’abord.

Ensuite, c’était bon. Enduit, puis cire. Ne restait plus « que » l’ancien plancher à déposer et le nouveau à poser. Notre choix s’est porté sur un plancher un bambou dans les tons foncés, tout doux, très sympa. Les deux premières rangées, on a bien galéré, jusqu’à ce qu’on pense à mettre des cales contre le mur… puis, le reste s’est fait quasiment tout seul. Anna a eu la bonne idée d’utiliser un cric de voiture pour soulever l’escalier juste ce qu’il faut pour passer dessous, ça a bien aidé. En revanche, pour le radiateur, ça a été plus compliqué, mais on a réussi à faire quelques choses de propre. Enfin, on a posé des plaintes, blanches.

Avant :

Après :

Et voilà ! Ca m’a demandé beaucoup plus de temps que les quatre jours initialement prévus (elle est mignonne !), mais je suis ravie du résultat ! Il faut dire que dans la foulée, j’en ai profité pour changer le placard de la nouvelle chambre d’Enzo et refaire la porte de la douche (en montant un nouveau mur pour que ce soit à la bonne taille).

Allez ! Zou ! C’est la rentrée, retour au bureau 🙂

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

 

5 Replies to “Avant / après”

  1. Anna Galore

    Absolument ad-mi-ra-ble ! Et le résultat est juste parfait. A côté, les 12 travaux d’Hercule, c’était de la bricolette de débutant.

    BRAVOOOOOOOOOOO !!!

  2. Zaza

    Bravo tu as bien travaillé lol dommage que tu sois si loin je t’aurai embauché pour terminer nos travaux qui sont en stand by pour le salon et la salle à manger c’est fait mais le travail fait par une entreprise le mec a saboté pas mal les tapisseries et les peintures il doit repasser mais ça traine en longueur pffffffffff je suis satisfaite de nos plafonds tendus fort heureusement fait par un pro du métier , faut que l’on trouve une personne qui nous fasse le reste et c’est pas gagné lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *