A la Sainte-Ursule

Un dicton populaire affirme : « A la Sainte-Ursule, le froid recule ». Je vous en parle parce que la Sainte-Ursule, c’est aujourd’hui. Cela rend ce dicton fort mystérieux : il y aurait donc, depuis la nuit des temps (ou, du moins, quelques siècles), la croyance ou l’observation d’un redoux vers la fin octobre ?

Europe previsions météo

De fait, sur le site de Météo France, à la rubrique « Prédictions saisonnières, il est annoncé un « chaud probable » pour le trimestre à venir. Sauf qu’il s’agit cette année de la conséquence d’un nouvel épisode El Niño qui s’annonce comme particulièrement intense.

Ce fameux El Niño est une anomalie de températures qui se produit certaines années sur le Pacifique près de l’Equateur. En ce moment, la température en surface y est de 2° plus haute qu’elle ne devrait. Cela peut sembler peu et surtout très loin de chez nous. Pourtant, une augmentation de 2° dans cette région du globe, c’est plus qu’il n’en faut pour perturber tout le climat de la planète.

temp_eurosip

En Europe, l’impact ne sera que relatif, ce sera bien plus marqué ailleurs, comme le montre la carte ci-dessus qui représente les variations de température attendues dans les trois prochains mois (bleu = températures plus froides que la moyenne, rouge = températures plus chaudes que la moyenne).

Attention, chaud ne veut pas forcément dire ensoleillé. Cet hiver, une bonne partie de l’Europe se retrouvera sous la pluie. Va-t-on bientôt se croire sous les tropiques ? Les dernières grosses averses qui ont traversé l’Europe il y a quelques semaines, avec même des tornades dans la région de Bordeaux, étaient dues à une tempête tropicale remontée bien plus au nord qu’elle n’aurait dû.

Europe prév pluie

Alors, voilà, pour les années précédentes, je ne sais pas, mais pour fin 2015, le dicton a bien l’air de s’appliquer. Sacrée Sainte-Ursule…

Très belle journée à vous

Illustrations : Météo France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.