Mon frère est devenu chevalier

Ce matin, un billet Culture Rock très particulier puisqu’il concerne mon frère Alain. Hier, il a été fait chevalier des Arts et des Lettres. La cérémonie, très détendue, a eu lieu au bar des Mains, l’un des recoins secrets qui se trouve dans les coulisses de l’Olympia à Paris. Au mur, les empreintes de mains d’artistes venus ce produire dans cette salle mythique.

DSC05043p

La médaille lui a été remise par sa grande amie depuis des décennies, Patti Smith, qui a fait un très beau discours retraçant le parcours exceptionnel d’Alain depuis le début des années 70.

DSC05086p

A l’âge de 15 ans, il organisait son premier concert avec trois groupes locaux dans un lycée de Toulouse. Mille spectateurs y sont venus. Patti a dit en se marrant quelle aurait bien aimé l’avoir comme manager à l’époque où elle a débuté et qu’elle jouait devant dix pelés.

DSC05062p

Trois ans plus tard, en 1976, Alain a organisé le premier festival punk de l’histoire du rock, à Mont-de-Marsan, avec des groupes alors quasi inconnus du nom de Clash, Police, Damned, Eddie and the Hot Rods, Doctor FeelGood et Little Bob Story. Il est ensuite devenu successivement le manager de Magma, puis celui de Lavilliers avant de se lancer à fond dans l’organisation de concerts pour les plus grands artistes de la planète Rock, tels que les Stooges (Iggy Pop et lui sont amis très proches), Phil Collins, David Bowie, les Rolling Stones en 1998 au Stade de France, Genesis, etc.

DSC05057p

L’écrivain et historien du rock Jérôme Soligny lui a ensuite lu un texte sublime qu’Iggy Pop lui a adressé pour l’occasion. Un moment très émouvant. Jérôme est également un membre très actif de Sea Shepherd.

DSC05065p

Puis est venu le moment d’accrocher la fameuse médaille et là, Patti s’est tourné vers un autre ami d’Alain, Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture venu assister à l’événement et donc parfaitement expérimenté dans l’art délicat d’épingler une décoration, ce qu’il a fait avec humour.

DSC05107p

Parmi les invités, nous avons eu le plaisir de faire mieux connaissance avec la chanteuse Giédré (dont Alain est manager) et son compagnon, l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré (que j’adore). Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver ce cher Féfé (managé également par Alain), très heureux d’être là, et quelques autres encore qu’il n’est pas possible de tous citer.

DSC05023p

Un génial moment et une consécration symbolique très méritée de la superbe carrière d’Alain, que nous sommes tous fiers de connaître et de côtoyer.

Bravo, mon frère ! T’es le meilleur et on t’adore.

Très belle journée à vous

DSC04705p

Dernière photo par Enzo, les autres par moi, d’autres à venir !

14 Replies to “Mon frère est devenu chevalier”

  1. valentine

    Quel beau palmarès et toutes nos félicitations au récipiendaire 🙂
    Et merci pour ce partage fraternel émouvant, festif et joyeux.

  2. françoise luvini cueff

    Félicitations à Alain, cet amoureux du rock de la première heure et merci pour ce sympathique billet, pétillant comme un joyeux champagne! 🙂

  3. vayssiere

    Trop fier d’avoir trés souvent eu Monsieur Lahana comme collégue(et surtout comme ami…enfin une distinction qui ne mérite aucun commentaire désagréable …car elle est amplement méritée je t’embrasse Alain….enfin monsieur le chevalier !!!!!

  4. Anna Galore Post author

    Petite anecdote pour Françoise à qui ça va rappeler un souvenir, celui de la fois où nous nous sommes rencontrés lors d’un certain concert très particulier à Nîmes : c’est aussi Alain qui a organisé le tout premier triple concert de Johnny au Stade de France… ce qui nous a permis des années plus tard d’aller le voir à Nîmes, Anti et moi, en nous retrouvant sur la liste des invités perso de notre star nationale… et de prendre des photos collector de toi en train de tenir une banderole anticorrida avec Nathalie !

  5. Carole Rowley

    Ohhhhh… our first tourney avec Lavilliers me semble loin. Toi, tu as su « how to surf the waves and stay on TOP!! » Congratulations my dear. Today YOU are THE STAR! Come to NYC soon so we can celebrate.
    Big Kisses from the Big Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.