Hocus Pocus Focus

Lors d’une petite pause bien méritée pendant notre court mais intense séjour niçois du weekend dernier, je me suis offert une vraie sieste pendant que Gwlad et Anti allaient faire un peu de shopping dans les rues. C’était dimanche mais un grand nombre d’enseignes étaient ouvertes, dont une FNAC. Anti y a déniché un coffre à trésors : une compilation sur quatre CDs de rock progressif, intitulée tout simplement Prog, le tout pour le prix imbattable de 10 euros.

On a commencé à écouter ça hier. En dehors du plaisir de retrouver de très grands morceaux de cette époque foisonnante (comme Roundabout de Yes ou Aqualung de Jethro Tull), nous sommes tombés sur quelques incroyables pépites beaucoup moins connues, dont la plus surprenante et drôle est un morceau du groupe néerlandais Focus, intitulé Hocus Pocus – du nom d’un magicien maléfique du conte moyenâgeux Jack le Tueur de géants, également utilisé par les enfants comme formule magique (un peu comme abracadabra).

Les quatre musiciens sont d’un niveau exceptionnel. Jan Akkerman a été classé meilleur guitariste de son époque (1972). Le batteur est remarquable, le bassiste aussi. Mais le clou de ce morceau, c’est le chanteur Thisj van Leer, aux capacités vocales époustouflantes qu’il utilise dans ce morceau de façon, comment dire, hé bien, euh, non je ne vais pas vous en dire plus, il vaut mieux que vous écoutiez. Je vous ai choisi une version live, que voici :


Etonnant, non ? I love rock’n’roll.

Très belle journée à vous

4 Replies to “Hocus Pocus Focus”

  1. Anti

    Standing ovation ! Pas de doute, ça réveille ! Excellente version que celle-ci. Je propose que cela devienne l’hymne du blog 🙂 et pensées pour le Chef au passage.

  2. valentine

    Ahahah l’hyme du blog 🙂
    Je fais passer direct au Chef, ça lui fera du bien aux tympans (super pour tenir l’après midi au boulot) et la tyrolienne version rock, ça le fait grâve!
    Perso, je suis plutôt côté Jethro Tull, mais ça ne va pas vous étonner.

  3. valentine

    Bonsoir les « Progeux »!
    Alors là !!! Yeah pour l’hymne du blog!
    Anti, tu es la reine des découvertes et merci pour tes pensées.
    Trouver un coffret compil comme celui là, de plus un dimanche et de déménagement,il faut le faire! Au passage, un top à monsieur Macron….
    Après avoir écouté Focus et surtout l’avoir fait partager aux collègues du bureau…un peu sur le cul les gars! Je suis allé à fond les manettes à la FNAC…et il y était!
    Dès demain, dégustation du premier CD…c’est Valentine qui va être contente!
    Dans la rubrique R&R Helvétique: début décembre vient Scorpions et le Chef a déjà son billet!
    I love rock’n’roll and the Galorie!
    Le Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.