Un album hommage

En lisant Livres Hebdo ce matin, je suis tombée sur cet article d’Anne-Laure Walter : CHARLIE HEBDO : Les éditeurs de BD joignent leurs forces pour un album hommage. Une petite recherche plus tard et voici un autre article plus complet, publié dans le journal Le Monde, par Frédéric Potet :

Dessin de Jean-Yves Ferri pour "La Dépêche du Midi".

En situation de concurrence tout au long de l’année, les principaux éditeurs de bande dessinée ont décidé de faire  front commun après les événements tragiques qui ont endeuillé le 9e art avec les assassinats de Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, mercredi 7 janvier. Une vingtaine de maisons d’édition spécialisées – Casterman, Dargaud, Delcourt, Drugstore, Dupuis, L’Ecole des loisirs, Fluide glacial, Futuropolis, Glénat, Jungle, Kana, Le Lombard, Panini, Soleil, Steinkis, Urban Graphic, Vents d’Ouest – ont lancé l’idée d’un ouvrage collectif en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Ce sera une première : jamais aucun album de BD n’a à ce jour rassemblé autant de partenaires éditoriaux.

Dessin de Fabcaro qui pourrait figurer dans le futur album-hommage à "Charlie Hebdo".

« Nous étions tous liés de près ou de loin à l’histoire de Charlie Hebdo. Cabu et Wolinski ont marqué toutes les générations d’auteurs de bande dessinée. Il fallait faire  quelque chose », explique Philippe Ostermann, le directeur général délégué de Dargaud et président de la commission bande dessinée du Syndicat national de l’édition (SNE). La porte n’est pas fermée : les éditeurs indépendants (L’Association, Cornélius, Les Requins marteaux…) seront contactés en début de semaine afin de rejoindre  le projet.

Dessin de Jean-Yves Ferri pour "Le Point".

Programmé pour être  présent en librairie dès février, ce futur album prendra la forme d’un album de 200 à 300 pages au format classique (220 × 290 mm), avec une couverture souple qui facilitera d’éventuelles réimpressions. Le premier tirage devrait être  compris entre 50 000 et 100 000 exemplaires.

Son contenu sera une sélection de planches, strips et autres gags piochés au sein de la production pléthorique de dessins réalisés spontanément par des dessinateurs et illustrateurs professionnels depuis le 7 janvier. « Comme on n’a pas le moral, on dessine », confie Jean-Yves Ferri (Aimé LacapelleDe Gaulle à la plage), également scénariste (Le Retour à la terre avec Manu Larcenet, Astérix chez les Pictes avec Conrad).

Les bénéfices de l’album seront intégralement reversés aux familles des victimes des attentats de ces derniers jours.

Anti

 

4 Replies to “Un album hommage”

  1. valentine

    Je ne sais pas si pour une fois, ce qui serait une grande première, on tirera les leçons de l’Histoire.
    Mais une chose est sûre, on pourra compter sur les bédéistes pour rafraîchir la mémoire des amnésiques. Merci à eux.

  2. Sampang

    Il faut parfois de ces instants lourds, graves, immondes pour que toutes générations confondues nous prenions acte Ne pas s assoupir et rester vigilants, à l écoute pour justement faire que « cette grande première » soit ^^

  3. anti Post author

    J’ai lu « Ne pas s assoupir et rester vigilants, à l écoute pour justement faire que « cette grande prière » soit ^^ au lieu de « Ne pas s assoupir et rester vigilants, à l écoute pour justement faire que « cette grande première » soit ^^ 😉 En même temps, c’est pas fô si on considère, comme Indira Gandhi que « Prier n’est pas demander ; c’est une aspiration de l’âme.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *