Quelques idées reçues

einstein.jpgLa vérité sur quelques idées reçues parmi les plus répandues.

1. Einstein avait de mauvaises notes à l’école

Ben non. Einstein était un mathématicien de très haut niveau, même s’il n’a appris à parler que vers l’âge de cinq ans. Il s’est même auto-enseigné de nouvelles techniques de calcul à l’âge de 12 ans. D’où vient la légende de ses mauvaises notes ? Du fait qu’à l’époque où il vivait, dans le système utilisé en Allemagne, les notes allaient de 1 à 6, et le jeune Albert obtenait toujours des 5 ou des 6 (c’est à dire les meilleures notes). Quand il est arrivé aux US et qu’il a commencé à être célèbre, des Américains un peu stupides ont cru comprendre que les notes de 1 à 6 correspondaient à leur propre système de notation qui allait de A à E, dans cet ordre-là. Et donc que les notes les plus élevées (en chiffres) étaient les plus basses (en lettres), autrement dit, qu’il n’avait eu que des D et des E.

Si l’idée a aussi bien pris, c’est parce que tout le monde adore penser qu’un élève médiocre jusqu’au bout de ses études peut finir par réussir un jour à faire quelque chose de grand. C’est vrai que ça arrive mais, la plupart du temps, faut pas rêver. Désolé, les parents.

2. Napoleon était petit

Non. Napoléon faisait 5 pieds et 7 pouces, comme on disait à l’époque, et c’était la taille moyenne d’un Français en ce temps-là (environ 1m70). Il n’était pas non plus spécialement coléreux, du moins pas au point que nous fassions de lui l’archétype du « syndrome du mec trop petit ». La confusion vient du fait que le « pouce » britannique (inch) était plus court que le « pouce » français, ce qui a fait croire aux habitants de la perfide Albion que Napoléon mesurait autour de 1m55, une erreur que la propagande anglaise n’était que trop heureuse de propager.

ratatouille-fromage.jpg3. Les souris aiment le fromage

Pourquoi les souris aimeraient-elles le fromage ? Du lait de vache transformé ne fait pas précisément partie de leurs habitudes alimentaires, si ? Non. Les souris préfèrent largement le beurre de cacahuète, les céréales du petit dèj et plein d’autres choses qui ressemblent aux graines auxquelles elles se sont habituées depuis plusieurs millions d’années d’évolution.

En fait, certaines souris sont même allergiques au lactose et mourraient si elles mangeaient du fromage.

Tom et Jerry peuvent aller se faire voir. Pour Rémy, le rat de Ratatouille, c’est différent, il s’agit d’un vrai gourmet.

4. Thomas Edison a inventé l’ampoule à filament

Edison était sans aucun doute quelqu’un de brillant mais ce n’est pas lui qui a inventé l’ampoule à filament. Plusieurs bricoleurs plus ou moins futés en avaient eu l’idée bien avant lui, dont un autre inventeur américain à qui il a racheté son brevet pour en contrôler tous les droits. Cela dit, Edison a inventé, en même temps qu’un de ses concurrents nommé Joseph Swan, la première ampoule à filament qui a marché pendant une durée raisonnable, ce qui a ouvert la voie à son utilisation commerciale.

Un détail amusant est qu’Edison avait imaginé un culot à vis alors que Swan a eu l’idée du culot à baïonnette. Ces deux-là auraient dû bosser ensemble.

Lemmings.jpg5. Les lemmings se jettent volontairement du haut des falaises ou foncent se noyer

Les lemmings seraient-ils débiles ? Pour quelle raison évolutionnaire le suicide de masse pourrait-il faire partie du patrimoine génétique d’une espèce ? Non, les lemmings ne font rien d’aussi absurde, à part quand ils ont bu trop d’alcool, ce qui est rare.

Les auteurs de cette légende ne sont pas moins que les studios Disney qui, lorsqu’ils ont tourné leur documentaire « Le désert de l’arctique », se sont dit qu’il serait bien plus impressionnant si on y voyait toute une colonie de rongeurs se suicider mystérieusement en sautant d’une falaise. Ils ont monté la scène de toute pièce, en faisant peur à quelques dizaines de lemmings filmés sous différents angles.

Effectivement, ça a très bien marché. Par contre, c’est entièrement faux.

6. L’eau des toilettes s’évacue différemment suivant l’hémisphère où on se trouve

L’eau des toilettes ne s’évacue pas dans une direction qui dépend de l’hémisphère où vous vous trouvez quand vous tirez la chasse. Elle s’évacue exactement pareil quel que soit le lieu, ça ne dépend que de la façon dont son arrivée dans la cuvette a été conçue pour faire un tourbillon.

La seule chose qui pourrait changer le sens de rotation serait une bonne grosse tornade juste au dessus de vos toilettes, mais là, il vaut mieux ne pas y traîner pour vérifier.

7. L’Homme descend du Singe

Ni Charles Darwin ni aucun autre scientifique sérieux n’a jamais dit une ânerie pareille. Non, l’Homme n’est pas le descendant de chimpanzés ou de gorilles ou de tout autre singe vivant de nos jours (pas même de cette espèce où ils sont tous teigneux avec un cul bleu). Les évolutionnistes ont simplement dit que les humains et les singes descendaient d’un ancêtre commun qui a disparu il y a des millions d’années, celui qu’on surnomme « le chaînon manquant » et qui a peut-être été identifié il y a quelques mois.

vikings.jpg8. Les Vikings avaient des casques à cornes

C’est vrai que ça fait hyper plus impressionnant avec des grandes cornes, un casque. On les imagine bien comme ça. Sauf qu’aucun casque viking n’a jamais été trouvé avec quoi que ce soit qui en dépasse. Pas de cornes, pas de pointes, rien.

9. Différents types de papilles permettent de détecter différents goûts.

Pas vraiment, non. N’importe quelle papille de la langue peut détecter n’importe quel goût. Par contre, les différentes parties de la langue sont plus ou moins sensibles à différents goûts (sucré, salé, amer, acide et umami). Et d’autres types de goût sont détectés par l’odorat (réglisse, anis, riz, etc.)

Vous en voulez une preuve ? Essayez de goûter un café juste du bout de la langue et voyez si vous en sentez le goût amer.

Comme disait mon grand-oncle Gérard, qui avait perdu la moitié de sa langue pendant la guerre d’Algérie : « Hrm rmrng rmhrm mrhng ! » ce que l’on peut traduire par « Demande donc à tata Josette si j’ai besoin du bout de ma langue pour sentir le goût de sa… » euh je n’arrive pas à bien comprendre le dernier mot. Mais pour le café, vous pouvez essayer, hein.

_________________________________________

popeye.jpg
Voilà, il y en a plein d’autres, comme les épinards qui donnent des forces (c’était de la pub), l’adagio d’Albinoni (composé deux siècles après sa mort par Remo Gaziotto, en 1945), les femelles moustiques qui se nourrissent de sang (elles sucent mais n’avalent pas), les acides lactiques qui sont responsables des courbatures (on sait depuis 2004 que c’est faux), les anti-inflammatoires qui réduisent l’efficacité d’un stérilet (il n’y a aucun lien entre l’inflammation et la contraception, quoi qu’en disent certains généralistes dont le nôtre), etc.

Vous en trouverez une grande variété sur l’excellent site Tatoufaux ou d’autres du même genre. Les neuf qui débutent ma note viennent, quant à eux, du site de Paul Jerry, un auteur fan d’humour et de curiosités qui tient son blog ici.

Très belle journée à vous

8 Replies to “Quelques idées reçues”

  1. Netsah Galore Post author

    Moi ! Moi ! J’en ai plein d’autres 😀

    Le rhume est dû au froid !

    Faux !!! Le rhume, ou rhinopharyngite, est dû à un virus. L’hiver et le froid change juste le comportement des gens dans les transports en commun par exemple, et la muqueuse nasale est plus sèche et donc plus sensible aux infections.
    Et pour preuve on a fait des bains de neige l’an dernier avec des potes parce que y avait pas de douche dans le refuge où on était. Et aucun rhume !

    Les lapins mangent des carottes ! (et de la salade)

    Seulement si vous voulez qu’ils soient pris de diarrhées aigües et autres complication du système digestif… Cette idée reçue vient sûrement de Bugs Bunny qui grignotait sa carotte car ça ressemblait à un cigare (enfin c’est mon avis je peux me tromper).

    Saint-Nicolas -le Père Noël- est en rouge et blanc !

    Même pas vrai !!! Saint-Nicolas était habillé en vert, pas très propre. La légende des cadeaux à Noël vient d’ailleurs du fait que ce fameux Nicolas passait dans les maisons des personnes pauvres le jour anniversaire de Jésus, et cachait des pépites d’or dans le charbon. C’est comme ça que plus tard les enfants pas sages avaient un morceau de charbon pour Noël et les enfants sages… ben pas d’or mais une mandarine, car pendant longtemps la nourriture servait de monnaie d’échange, ou un cadeau qui coûtait un peu plus cher que d’habitude.
    C’est la Coca-Cola Company qui l’a fait rouge et blanc à ses couleurs et c’est rentré dans l’inconscient populaire.

    Le poisson rend intelligent !

    Pas plus que la viande… Désolé 😀 Même si les Japonais, qui se nourrissent essentiellement de poisson et de céréales, semblent être les seuls à faire de vraies innovations depuis des années xD

    Et j’en ai plein d’autres qui me reviendront sûrement à l’esprit plus tard O.O

  2. Sapotille Post author

    De toutes les manières les vikings ont une réputation de barbares beaucoup trop prononcée. Une idée reçue de plus.
    Mais Miss, tu peux toujours mettre des ailes sur ton casque c’est joli aussi.. 😉

  3. J'YCroisPas Post author

    « … les femelles moustiques qui se nourrissent de sang (elles sucent mais n’avalent pas)… » .
    Merci de mettre un « tag » pour le filtre parental, y’a des enfants qui lisent ici 😉

  4. ramses Post author

    Jean,

    C’est comme « Demande donc à tata Josette si j’ai besoin du bout de ma langue pour sentir le goût de sa… »

    Si les gendarmettes d’Hadopi tombent là-dessus, on va se retrouver en GAV pour déchargement illégal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.