Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

ameliepoulain03.jpeg

Il en a été question dernièrement dans les commentaires qui ont suivi la note de Anna « Micmacs et bric-à-brac en vrac« , je veux parler bien sûr du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain »

0vPmhOMBCl4qtxthW63qlaSao1_500.jpg

C’est un de mes films fétiches. Depuis sa sortie en 2001, j’ai bien du le voir une vingtaine de fois, dont plusieurs au cinéma et une de plus hier soir 😉 A chaque fois, c’est la même chose. Je sens mon cœur se gonfler d’une émotion dense, sincère, enfantine qui s’envole haut, très haut, emportée par la musique de Yann Tiersen (à voir et à revoir à ce sujet, le très beau court métrage de Aidan Gibbons,The Piano).

Alors, ça parle de quoi, si besoin est de le raconter encore ?

Hé bien, c’est difficile à dire.

Ça parle de la vie, de la difficulté même de vivre, des p’tits bonheurs qui nous saluent chaque jour qui passe, comme de toutes les p’tites vach’ries qui arrivent tout autant.

Ça parle de la pluie et du beau temps, de ce qu’on peut embellir le quotidien, parfois plus facilement celui des autres que le sien propre.

Ça parle du rêve (on peut se contenter de rêver sa vie car rater sa vie est un droit inaliénable) et de la réalité (vivre, c’est risqué mais tellement intense !).

Ça parle de la vie dans un bistrot, ce qui me touche aussi particulièrement pour y avoir passé les dix premières années de ma vie. Bref, ça parle d’Amour.

amelie_poulain_teddybear.jpg

Jean-Pierre Jeunet est épatant. Son destin est surprenant. Commençant à travailler dans les PTT, il va débuter sa véritable carrière en réalisant des films publicitaires ( EDF en 2002, la « cliothérapie » en 1999, BNP en 1998, Freecall, Buggy, Le Gan, Lustucru, Malabar, Peugeot, Steffy, Urgo, Cetelem, Catch, Sécurité routière, Interflora, Barilla, Société générale, etc.)

et des clips ( La fille aux bas Nylons, de Julien Clerc; Zoolook de Jean Michel Jarre (avec Marc Caro); Tombé pour la France, d’Etienne Daho; Hélène, de Julien Clerc; Souvenez vous de nous, de Claudia Phillips; Cache ta joie, de Claudia Phillips, L’autre joue, de Lio).

Il est également le réalisateur d’un film de 2’25 » pour Chanel N°5, dans lequel on retrouve sa comédienne fétiche : Audrey Tautou.

On peut voir plein de photos de toutes ces réalisations sur le site officiel de Jean-Pierre Jeunet.

Parallèlement à tout cela, il réalise aussi des courts métrages d’animation avec le dessinateur Marc Caro : L’ Evasion et Le Manège

Réalisateur, acteur, parrain de l’Institut des métiers du cinéma de Normandie et scénariste brillant, il se paie même le luxe de refuser de réaliser l’adaptation cinématographique de Harry Potter et l’Ordre du Phénix comme il lui a été proposé, ce qui n’a pas manqué de faire les gros titres de « La Gazette du Sorcier« .

C’que j’en dis moi, c’est que si vous ne savez pas quoi faire aujourd’hui, ben, faites-vous du bien ! Mettez un peu plus de soleil à vos fenêtres, et regardez Amélie Poulain 😉

amelie-poulain-403034.jpg

anti

7 Replies to “Le fabuleux destin d'Amélie Poulain”

  1. Netsah (Anna's son)

    Amélie c’est une personne qui a toujours était seule et donc s’est créée un univers, et cet univers est rempli de petits bonheur de la vie qui lui permettent d’échapper à la dépression qui pourrait être provoquée par cette rupture monde idyllique/réalité grise de la vie parisienne. Et au moment où elle prend conscience du monde qui l’entoure et de sa tristesse, elle décide de partager sa recette du bonheur.. Mais finalement à trop s’occuper des autres, qui s’occupe d’Amélie ?
    Pour moi Amélie c’est la petite-amie idéale.. une rêveuse, une penseuse, une personne qui souhaite faire le bonheur, une passionnée, une créatrice aussi je suis sûr, elle est douce, gentille, généreuse, et tout ce dont elle a besoin pour être encore plus heureuse c’est d’amour et de quelqu’un d’un peu comme elle.

    Quant à Jeunet, pas grand-chose à rajouter 🙂 un de mes réalisateurs préférés.

    Netsah

  2. eMmA

    Chic, chic, chic !
    Nous allons tous les trois voir « Micmac à tire larigot » cet après-midi !!
    Je me dépêche parce que d’abord, au programme, il y a « le collage dominical », la lessive, le repassage, la vaisselle, du courrier et à la tête alouette…
    Merci beaucoup les girls, j’ai bien vu vos Regards dans UJUO. Trop bien, et même super émouvant de lire tout ça.
    Je suis très heureuse comme Amélie (qui d’ailleurs figure dans l’un de mes collages, « I love Paris »).

    Je vous evoie un grand sourire (celui où l’on voit les dents..)
    Bon diMAnche,
    eMmA

  3. ramses

    Netsah, je te souhaite de rencontrer un jour ton Amélie, vous formerez un joli couple.

    Bonne idée de se repasser « Amelie Poulain » de temps en temps. J’apprécie aussi beaucoup ce film, plein de beaux sentiments.

    J’ai bien aimé le clip Jean-Michel Jarre et les regards émerveillés des enfants. Egalement celui de Chanel N°5.

    L’un de mes rêves non aboutis, c’est d’aller à Venise par l’Orient-Express (Istanbul, ça doit faire long, quand même)… Jetez un coup d’oeil sur le site, c’est pas donné, mais sûrement une expérience inoubliable (Audrey Tautou n’est pas incluse dans les prestations…)

    http://www.orient-express.com/web/vsoe_fr/holidays/3_14499.jsp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.