L’eau en bouteille

Anti a reçu ce diaporama sur les conséquences pour l’environnement et la santé d’acheter de l’eau en bouteille. Ca fait frémir.

La solution pour éviter tout cela est simple : si l’eau du robinet chez vous n’a pas bon goût, utilisez des carafes filtrantes, comme les Brita, par exemple (publicité gratuite, c’est ce que nous employons à la maison). Un filtre coûte le même prix que deux packs d’eau en bouteille mais il permet d’obtenir environ dix fois plus d’eau pure, sa durée d’utilisation étant de 5 semaines.

8 Replies to “L’eau en bouteille”

  1. Emma (Chwip) Post author

    Chez nous, c’est eau du robinet et gourde pour le transport. Après tout, l’eau du robinet est propre à la consommation, donc pourquoi payer des filtres ? 😉

  2. Anna Galore Post author

    L’eau du robinet est parfaitement consommable telle quelle, en effet. Raison de plus pour ne pas l’acheter en bouteilles, ce qui est le message de ce diaporama.

    Les filtres, ça n’apporte un confort que si l’eau est trop chargée en javel (goût de chlore), ce qui est souvent le cas dans les grandes villes. Et eux par contre, ils sont parfaitement biodégradables, on les jette dans la poubelle normale sans précaution particulière à prendre.

  3. anti Post author

    Ca fait carrément réfléchir ce diaporama. C’est Aimé, de l’association Culture tibétaine qui me l’a fait suivre. Brrrr ! J’en ai fait profiter tout de suite nombre d’entre vous et suis très contente des réponses reçues 😉 Nous sommes toutes et tous ici assez responsables, à ce que j’ai lu.

    Tout de même, les chiffres contenus dans le diaporama font frémir !!!

    Je sens que nous allons, autant que faire ce peu, limiter les objets en plastique ou jetables dans les prochaines années. Pour commencer, je cherche un seau en bois 😉

    anti, petite goutte d’eau

  4. ramses Post author

    J’utilise la carafe filtrante Brita depuis un an. Outre que l’eau n’a plus aucun goût, elle ne produit pas de tartre, ce qui évite l’entartrage des cafetières et fers à vapeur… Sa conception ingénieuse permet de la ranger dans la contre-porte du frigo, l’eau est donc toujours fraiche… Et l’on n’a plus à se trimbaler des packs de 10 kgs quand on fait ses courses. La consommation d’eaux en bouteilles plastique a considérablement baissé dans les pays occidentaux au cours des deux dernières années, un indice que chacun est conscient de la pollution engendrée (et du cout exorbitant).

    Brita, Evian’s killer !

  5. Catherine Post author

    Pas de carafe filtrante chez nous ! Je n’en aime pas trop la « platitude » ! Je préfère l’eau « dure » qui coule de mon robinet !!! Avec calcaire garanti par mes robinets ! lol

    Sans rire, on paie déjà cette eau ! Alors payer encore pour une autre dont, finalement, nous n’avons pas plus de garanties !!!

    Et sinon, j’envisage, pour le jardin de la future maison, un bac à récupération d’eau de pluie !!!

    Au risque de faire frémir, j’ai donné très tôt à mes filles l’eau de notre robinet ! Et elles vont bien, merci !!!

  6. Anna Galore Post author

    Oh là, ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu dire et je le répète : aucun souci avec l’eau du robinet !!! Uniquement avec la surutilisation de bouteilles en plastique !!!

    Ensuite, chacun boit l’eau comme il veut. Moi, je n’aime pas le goût de javel (personne n’est obligé) alors je préfère le filtrage. Et comme le fait remarquer Ramses, du coup, on a une eau sans tarte qui fait que nos machines à café, bouilloires, fer à vapeur ne s’encrassent JAMAIS. C’est juste pratique, rien de plus.

  7. Catherine Post author

    pas de souci pour moi, Anna ! J’abonde tout à fait dans ton sens ! Et clairement, filtrage ou non est une question de goût personnel ! Ceci dit, j’avais pas pensé à ma cafetière !!! ohhhh ! nooooon, pas ma cafetière !!!!!! Quant au fer à repasser… Fer à quoi ? mdrrrrr

  8. Adele Riner Post author

    Tout comme toi Catherine, j’ai très tôt préparé les biberons à l’eau du robinet après en avoir demandé la composition à ma commune (j’étais à Paris à l’époque), et la seule bouteille en plastique de la maison, que je recycle depuis des mois, est remplie au robinet avant les voyages en voiture… J’ai testé la Brita, mais l’eau qui coule de mes robinets auvergnats aujourd’hui a si bon goût que je la préfère nature : c’est de la Volvic ! 🙂
    Et la machine à café de George… Ben, je la détartre de temps en temps. Y a que mon gardénia qui ne supporte pas le calcaire, alors un seau sous la gouttière dela grange, et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.