Le petit déluge illustré

Voici une carte de la région où j’habite aujourd’hui:

Voici à quoi elle ressemblera quand mes petits-enfants seront grands si on en croit les climatologues les plus réservés:

La Camargue aura disparu et Arles sera au bord de la mer.

Ou peut-être même qu’on en sera là, si on en croit d’autres calculs un peu moins optimistes:

Là, c’est la Camargue, toute la plaine de la Crau et Arles qui auront disparu mais on pourra bronzer sur les plages de Beaucaire ou de Saint Rémy de Provence. Montpellier sera un port. Et Nîmes sera à 10 minutes de la côte.

Illustrations réalisées à partir du logiciel Flood Maps (ça veut dire: « Cartes du Déluge »). Vous indiquez la hauteur de montée des eaux et vous avez la nouvelle carte. Ca ne montre pas les changements de température, ça ferait trop peur.

A partir de 1 mètre de montée des eaux, la plupart des îles du Pacifique disparaissent.

5 Replies to “Le petit déluge illustré”

  1. Anna Galore Post author

    Pour la première prévision (la 2e carte), j’ai utilisé une montée des eaux de 1 mètre, c’est à dire la plus basse prévue à l’heure actuelle.

    Pour la deuxième prévision (la 3e carte), j’ai mis 7 mètres, c’est à dire la valeur haute calculée par les mêmes experts.

  2. LilieSlay Post author

    Je viens de tester sur la carte. eh oui, bien sûr, quand on est parents on se sent d’autant plus concernés. J’y pense souvent au monde qu’on va leur laisser…

    Quand j’étais plus jeune, je ne voulais même pas d’enfant à cause de ça… et puis, j’ai changé. Après tout, nos enfants seront peut-être moins cons que leurs aînés. J’ai confiance en eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.