Roger Lahana : De K’a à Uchronia, le parcours singulier d’un compositeur de notre temps

Bon, ok, on a décidé hier de prendre notre temps et de ne plus forcément s’obliger à tenir le rythme de publier forcément un article tous les jours, mais quand on a des choses à dire, on ne va pas se priver non plus et là, je ne résiste pas à partager avec vous le magnifique article signé Philippe Perrichon et consacré à Roger sur le site de Rythmes Croisés.

Voici le début :

Roger LAHANA : De K’a à Uchronia, le parcours singulier d’un compositeur de notre temps

Co-fondateur, avec Stéphane CONSALVI, pianiste, du groupe EVOHÉ dans les années 1970 à Toulouse, le percussionniste et pianiste Roger LAHANA illustre pleinement le parcours d’un compositeur ayant expérimenté des formes de composition sans concession mais toujours sous-tendues par une intention au moins symbolique, voire philosophique ou/et spirituelle.

La publication en 2017 d’un vinyle et d’un CD par le label nantais Vapeur Mauve a permis à un public resté fidèle à EVOHÉ – malgré les nombreuses années de silence qui ont précédé sa publication – d’entendre à nouveau les principales pièces jouées par ce groupe. Ce fut là l’occasion de redécouvrir une musique d’une grande vitalité, complexe, et d’une grande énergie. Puis cette période intense a vu ensuite se diversifier les pratiques artistiques (littéraires, scientifiques, musicales…) de ses membres.

Cependant cette résurgence tardive mais salutaire de la musique d’EVOHÉ (cf. chronique récente de Stéphane FOUGÈRE au sujet de 77-81, un double CD d’EVOHÉ publié par Musea en 2020 https://www.annagaloreleblog.com/2022/11/01/rythmes-croises-publie-un-article-genial-sur-evohe/) a remis sur les rails de la composition les deux co-fondateurs d’EVOHÉ, Roger LAHANAet Stéphane CONSALVI. Nous aurons l’occasion d’évoquer bientôt le travail spécifique et passionnant de Stéphane CONSALVI. Roger LAHANA, quant à lui, en est à son onzième album numérique, intitulé Uchronia (*), publié le 3 avril sur la plupart des plateformes en ligne.

La riche palette de Roger LAHANA nous invite, à travers cet album, à…

lire la suite sur le site de Rythmes Croisés.

Très belle journée à toutes et à tous !

Anti

À lire aussi : Rythmes Croisés publie un article génial sur Evohé

3 Replies to “Roger Lahana : De K’a à Uchronia, le parcours singulier d’un compositeur de notre temps”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *