Claude Bongard, chirurgien du bois

Aujourd’hui, cap sur la Suisse à la découverte de Claude Bongard, grâce au documentaire qui lui a été consacré dans l’une des émissions fétiches de notre Valentine : Passe-moi les jumelles.

Un artiste ébéniste en totale harmonie avec la nature

Claude Bongard est ébéniste. Il cultive une passion pour la nature et pour le bois qu’il récolte, stocke, sculpte et travaille sans relâche. Malgré son accent fribourgeois, il ressemble à un indien. Adopté enfant par des Suisses, il est coréen d’origine. Ses yeux sont plissés par un sourire permanent… son esprit ouvert à une autre dimension de la vie.

Un peu chaman, il tente de vivre en harmonie avec la nature…

Passe-moi les jumelles du 29 novembre 2019, une émission de la Radio Télévision Suisse « L’homme des bois » un film de Blaise Piguet Image : Mivelaz, Virginie Son : Berlie, Yannick, Garro, Benedetto ; Abravanel Gilles Montage : Jeanmonod, Raphaelle Réalisation : Blaise Piguet Illustration sonore : Jespersen Laurent Mixage : Biondina, Edgard Etalonnage : Friedli Stephane Avec la participation de: Claude Bongard , Simone, Marcel, Cynthia, Jean-Paul Schorderet Nous remercions: Claude Bongard et sa famille, Jean-Paul Schorderet, Lieux de tournage: Broc, Gruyère, Villarvolard

Passe-moi les jumelles sur Youtube

sur FaceBook

Claude Bongard – 22.04.2021 – dans son atelier d’ébéniste à broc ©Thierry Porchet

Pour info, surtout si vous êtes en Bretagne, Claude Bongard sera présent à la Librairie Quand les livres s’ouvrent :

Claude Bongard est spécialisé dans l’ébénisterie d’art et le haut de gamme depuis 1995, il développe son artisanat : des sculptures, des tambours chamaniques des quatre coins du monde, des attrape-rêves, des cuillères à crème de la Gruyère et des meubles en vieux bois. Sa principale source d’inspiration est la nature où il trouve les matériaux nécessaires à ses créations.

Le dialogue du mercredi 23 mars à la librairie affiche COMPLET. Il reste quelques places pour l’atelier. Venez pratiquer ou découvrir les vibrations des tambours et des sons sacrés autour d’une journée découverte le jeudi 24 mars 2022 de 10 h à 17 h à Kerguelen, au milieu des éléments.

Si vous possédez un tambour, prenez-le ; sinon quelques tambours seront mis à disposition.

Pour mieux approcher Claude Bongard, vous êtes invités à visionner le film réalisé par la télévision suisse qui lui a consacré un reportage le 29 novembre 2019 : « Passe-moi les jumelles »

Quelques places encore ! Uniquement sur inscription à la librairie. Tarif unique 40 € – En cas de désistement, 15 € seront retenus. A très vite,

Chantal et Philippe, libraires indépendants

Et pour nos amis Suisses, à seulement 40 minutes de Lausanne, une expo se tiendra en présence de l’artiste du 9 au 23 avril, aux Ailes de la vie, à Riaz. Conférence le 14 avril.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, plus de photos ici.

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

 

One Reply to “Claude Bongard, chirurgien du bois”

  1. Valentine

    Un vrai couteau suisse cet homme! De plus, la Gruyère, son lieu de vie, est un lieu très inspirant spirtuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *