Vague de froid

La météo prévoit une vague de froid dans les jours qui viennent. On aura droit à des températures à un seul chiffre, qui tomberont vers 4° dans la soirée. Et en plus, jeudi il devrait pleuvoir toute la journée, un vrai temps à… ben au fait, oui, à faire un bon gros feu dans la cheminée ! Voilà qui va transformer le jour le plus maussade de la semaine en pur moment de plaisir.

D’autant plus que nous avons depuis quelques temps des châtaignes, offertes à Anti, qui ne demandent qu’à être cuites sur la braise, comme il se doit. Et, pour ce faire, nous avons acheté il y a quelques jours une poêle idoine avec des trous sur le fond. Chauds les marrons en perspective !

A ce propos, quelle est la différence entre châtaigne et marron ? Le marron et la châtaigne sont deux espèces différentes, qui se ressemblent beaucoup visuellement une fois hors de leurs bogues, mais qui proviennent d’arbres différents. On emploie à tort le mot « marron » pour parler de la variété comestible et de ses déclinaisons – crème de marron, marrons glacés, etc. – et pourtant, le marron n’est pas comestible, il est même toxique. Seule la châtaigne se consomme. Parler de marron en tant que produit alimentaire est un abus de langage, pour ne pas dire une erreur. Il s’agit même de la deuxième source d’intoxications en France derrière certaines plantes comme les narcisses dont le bulbe est pris à tort pour un oignon. Allez, chaudes les châtaignes !

Et sinon, avez-vous remarqué à quel point les fruits d’hiver sont solaires et lumineux ? Question d’équilibre, probablement.

Très belle journée à vous

3 Replies to “Vague de froid”

  1. Terrevive

    C’est vrai que cette histoire de confusion entre les appellations « marrons » et « châtaignes » n’en finit pas (même quand on se porte des coups).

    Oui ! « chaudes les châtaignes » ☺Je me régale.

  2. Valentine

    Oui c’est vrai ce que tu dis des fruits d’hiver. Je pense par exemple au kaki qui nous vient d’Italie et dont je rafole.
    Usons et abusons des couleurs chaudes aussi, comme le orange parfaitement assorti aux fruits de l’hiver. Ma meteo m’annonce un ressenti de 1 petit degré ce matin. La neige est annoncée en plaine d’ici la fin de la semaine.
    Régalez vous les amis, vos chataîgnes sont superbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *