Au-dessus du volcan

Toute l’île de La Réunion est un immense volcan, ou plutôt un groupe de volcans dont la plupart sont actuellement éteints (les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie) et un est en activité permanente, le piton de la Fournaise, que les Réunionnais appellent tout simplement le volcan. Celui-là connait en moyenne une ou deux éruptions par an, parfois plus. Il est l’un des volcans les plus actifs de la planète, avec le Kileaua (Hawaï) et l’Etna.

Juste avant d’atteindre le bord du cratère, on traverse une immense plaine totalement minérale. On se croirait sur Mars…

Une promenade de plusieurs heures permet d’aller du bord de la caldera (le cratère, huit kilomètres de diamètre, à comparer à celui du Vésuve qui fait en gros 800 mètres) au sommet du promontoire central, le piton. On descend dans la caldera par quelques centaines de marches.

Le lieu le plus visité est probablement Formica Leo, le « trou de fourmi », qui se trouve tout près de l’arrivée des escaliers.

Comme tous les sites qui se trouvent un peu en hauteur à La Réunion, il faut absolument s’y rendre le matin. Dès midi, les nuages venus de l’Est montent et envahissent les reliefs.

Aucun danger réel pour la population qui habite les pentes du volcan, la lave s’écoule toujours du même côté, à l’est de l’île, comme on peut le voir avec Google Earth.

Les coulées sont impressionnantes, même si la végétation reprend doucement ses droits. Elles sont toutes nommées d’après leur année comme des grands crus – coulée 2007, coulée 2015, etc.

Le lieu le plus pittoresque dans le genre est l’église de Sainte-Rose, renommée Notre-Dame des Laves depuis qu’une coulée s’est arrêtée sur elle, pénétrant de seulement trois mètres à l’intérieur de la nef. Restaurée, elle trône désormais dans une gangue de lave durcie qui a été conservée autour de ses murs.

Très belle journée à vous

Photos 1, 6, 9, 10, 11 par Anti, les autres par moi.

One Reply to “Au-dessus du volcan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *