Djounwa musique

Depuis plusieurs semaines, je passe une large partie de mon temps libre à composer de la musique, en me servant d’un logiciel qui permet de saisir et de jouer des parties musicales avec de nombreux sons d’instruments disponibles, d’un second qui permet de mixer les différents instruments ou sources sonores et de quelques effets ou ambiances glanés sur internet. Notre projet avec Lama Samten avance et, à sa demande, nous en avons changé le concept, du moins provisoirement – on pourra toujours revenir à la première idée plus tard. Au départ, il s’agissait de mettre en musique la jeunesse de Lama depuis son plus jeune âge jusqu’à son arrivée en France, en passant par sa traversée de l’Himalaya et ses seize ans de monastère en Inde.

Un petit bout de la partition correspondant à l’élément Air

Mais récemment, il a lancé une autre idée : illustrer musicalement les Cinq Eléments, base du bouddhisme bön. Ces cinq éléments (en tibétain « djounwa ») sont l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace. J’ai donc commencé à créer des pièces musicales qui durent chacune quelques minutes avec ce symbolisme en tête. Et ça avance bien : pour le moment, j’ai l’eau (sur une composition initiale de Philippe), la terre et depuis hier, l’air (qui reste encore à peaufiner, mais c’est bien avancé).

Lama Samten souhaite, lorsque nous aurons finalisés tous les morceaux, que nous en fassions un CD, qui contiendra également des mantras et peut-être des rituels en relation avec les Cinq Eléments.

Une vue du mixage de la musique de l’élément Terre

Petit raffinement aussi discret que symbolique : chaque morceau contient le chiffre 5 sous une forme ou une autre : mesures à 5 temps, séries de 5 accords, etc.

Et sinon, comme ça bouillonne musicalement dans mon cerveau, j’ai également écrit quelques autres morceaux sans aucun rapport avec le projet, juste pour le plaisir, parce que ça me passait par la tête.

A suivre !

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *