Wildblumen – Fleurs sauvages and a little bit of prose

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que le dernier livre de l’artiste suisse Monika Langhans, Wildblumen – Fleurs sauvages and a little bit of prose, réalisé en collaboration avec La Brodeuse de Mots, est disponible en librairie, notamment à la Librairie Payot.

Présentation du livre, par l’écrivain Jean Prod’hom

« Beaucoup de gens de ma génération ont jeté la boîte à trésors de leur enfance au prétexte qu’elle pèserait trop lourd lorsque viendrait le grand soir. Ce geste un peu fou – de couper les ponts et jeter par-dessus bord le gros de ce qui nous a fait – aura eu le mérite, le moment venu, de nous obliger à recueillir avec le plus grand soin ce qu’on avait laissé échapper sans le vouloir : un matin gris, un parfum de cannelle, une petite luge, ce qui reste lorsqu’on n’a plus rien. on s’avise alors que le jour ne se lève qu’avec le jour qui se couche ; certains bonheurs tiennent tout entier, en hiver, en la résurrection du printemps. Tout ne serait donc pas perdu, il serait temps encore de rassembler les minutes égarées qui sont parvenues jusqu’à nous.

Voilà ce à quoi m’ont fait penser ces wildblumen lues ce matin avant d’aller me promener du côté des censières. Un petit livre dans lequel Monika Langhans se promène dans le Jorat une valise à la main, entre bois et clairières, fleurs et poèmes. On se souvient avec elle de ce qui n’est plus : cultes, pintes, épiceries, jardinets, dentelles, soie et taffetas – mais aussi peines et fléau. Et on se réjouit de ce qui demeure : le cerisier en fleurs dans le miroir de la fontaine, les nuages dans celui d’une flaque, les balsamines et les petits fruits, le noyer dans le pré. on y respire, le long de poèmes à pente douce, l’odeur du foin, de la terre et des sous-bois, on y goûte la simplicité des jours aigres-doux. »

Un troisième ouvrage qui allie grâce et délicatesse

On se souvient de Pierres, couleurs et lumières – Souvenirs du Luberon, le premier ouvrage de Monika Langhans, un recueil de textes illustrés par ses soins avec talents, dans lequel nous découvrions le Luberon à travers son regard, et quel regard ! Lire Monika, c’est se promener à ses côtés, main dans la main ; c’est marcher tout doucement comme on murmurerait de peur de briser la cristalline magie d’un soir d’été ; c’est esquisser des gestes avec une extrême lenteur pour mieux entrer en connexion avec la vie qui s’exprime à l’extérieur comme à l’intérieur de nous.

Puis il y a eu Terre où je suis née – Terre où je vis /// Von Heimat nach Heimat und zurück. Dans ce second livre, Monika a partagé une grande part de son intimité avec nous à travers le récit, alimenté par instantanés, de l’exode familial après la Seconde Guerre mondiale, rendant ainsi hommage à Goudy, sa courageuse maman. Une fois encore, Monika Langhans m’a impressionnée par la tendresse, l’Amour, la fragilité qui semblent, curieusement, littéralement exploser sous sa plume.

Avec Wildblumen – Fleurs sauvages and a little bit of prose, on plonge à nouveau dans son monde où grâce et délicatesse s’entremêlent pour former ce lien lumineux qui nous guide dans les méandres de ses souvenirs dans lesquels on se promène avec bonheur.

Wildblumen – Fleurs sauvages and a little bit of prose, Monika Langhans, juillet 2018. 104 pages. Illustré par l’auteur. 20 CHF. Disponible chez Payot Lausanne.

Anti

4 Replies to “Wildblumen – Fleurs sauvages and a little bit of prose”

  1. Anna Galore

    Grâce et délicatesse, oui, on ne peut pas mieux décrire en si peu de mots les oeuvres de Monika, qui font plonger dans un monde naturel d’antan où tout est harmonie, comme le souligne aussi Jean Prod’hom.

    Ce livre est un merveilleux petit trésor, à parcourir aussi souvent qu’on le veut pour planer dans la sérénité et la simplicité de la beauté de la nature.

  2. Valentiine

    Monika nous emmène dans une balade qui nous enveloppe de douceur.
    Sa balsamine de couverture est superbe.
    Merci Monika que j’embrasse et à qui je souhaite un beau succès chez Payot et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *