Les momos

Hier soir, profitant de la présence de Lama Samten, nous avons fait des momos pour le dîner. Il s’agit d’une recette typiquement tibétaine et c’est Lama qui a supervisé la préparation de la pâte et les mélanges de garnitures (j’ai juste fait le commis).

Les momos sont des sortes de gros raviolis cuits à la vapeur. La pâte est constituée de farine, d’eau et d’une demi-cuillère à soupe d’huile. Nous avons préparé deux garnitures différentes :

  • la première à base de carottes, chou chinois, coriandre, ail, oignon et gingembre
  • la seconde à base de pommes de terre, ail, oignon et gingembre.

Lama m’a raconté que lorsqu’il était gamin, sa maman en faisait très souvent. Toute la famille participait, ce qui représentait une douzaine de personnes. Du coup, ça allait assez vite. Pour nous, le processus a été beaucoup plus long, surtout que notre cuisson-vapeur ne pouvait en prendre que sept ou huit à la fois.

La couleur sombre de nos momos est due au fait que nous avons utilisé une farine intégrale d’épeautre. Les momos traditionnels sont, eux, à base de farine blanche.

Soyons honnêtes : ce premier essai n’était pas si mal mais il est perfectible. Le résultat était goûteux, mais un peu étouffe-bouddhiste. On fera mieux la prochaine fois.

Très belle journée à vous

4 Replies to “Les momos”

  1. Valentine

    C’est la farine d’épeautre intégrale qui fait « étouffe- bouddhiste »!!!
    Farine blanche plus légère. Et pourquoi pas feuille de brick, encore plus légère.
    On peut aussi utiliser la feuille de riz.
    Bon du coup ça n’a plus rien à voir sans doute avec les souvenirs culinaires de Lama!

  2. Anna Galore Post author

    Pour la farine, c’est aussi ce que pense Lama Samten ! La prochaine fois, il utilisera de la farine blanche 🙂
    Cela dit, hier midi, on a fait revenir à la poêle tous les momos qui restaient de la veille et c’était un délice une fois légèrement grillés à l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *