Relaxateur de pression

Depuis lundi, j’ai commencé les séances de kinésithérapie respiratoire. J’ai, en effet, toujours une partie de mon lobe pulmonaire droit en atélectasie, ce qui a deux conséquences désagréables : des quintes de toux sèche dues à l’inflammation (moins qu’avant, mais quand même) et une capacité pulmonaire à 55% de ce qu’elle devrait être (un léger mieux, mais encore très insuffisant).

Résultat, je suis encore physiquement très limité sur ce que je peux faire au quotidien. Le TEP-scan que m’a fait faire le pneumologue a montré la zone bloquée de façon plutôt inquiétante, semblant indiquer une tumeur en pleine explosion. Mais les biopsies réalisées par le pneumologue n’ont détecté aucune trace de cellule cancéreuse, ni d’infection bactérienne. Il ne reste « que » l’inflammation.

Ma séance-type de kiné se déroule en deux temps :

  • respiration pendant vingt minutes à l’aide d’un appareil qui m’envoie de l’air en surpression quand j’aspire, dans le but de décoller petit à petit les alvéoles bloquées (c’est le fameux relaxateur de pression)
  • et manipulations pendant dix à quinze minutes, dans certaines positions favorisant la ventilation de la partie basse de mon poumon droit, en enchaînant des respirations typiques de yoga : abdominale, thoracique, costale.

Je devrais faire au minimum vingt séances, à raison de trois par semaine, donc jusqu’à janvier. Peut-être plus si c’est nécessaire. On fera un scan de contrôle vers la mi-décembre pour voir comment tout cela évolue…

Très belle journée à vous

3 Replies to “Relaxateur de pression”

  1. Valentine

    Courage Anna. On croise les doigts pour que les séances de kiné soient libératrices, ça va le faire. Haut les coeurs.

  2. Zaza

    Le tep-scan détecte tout hypermétabolisme , réaction au produit injecté quand il y a tumeur ou inflammation , puisque moi il a detecté ma fissure anale à chaque fois lol.
    J’espère que ces séances vont te faire du bien.

  3. sampang

    Anna je t insuffle plein plein plein de belles vibrations pour que tu retrouves ta forme au plus vite et au mieux. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *