Première maquette zeuhl bön en cours

J’ai profité de quelques heures où j’étais quasiment seul dans la maison pour avancer sur l’habillage musical de l’un des rituels enregistrés par Lama Samten. Ça commence à prendre bonne forme. J’ai ajouté pour le moment des suites d’accords au clavier et quelques sons de gong. Je vais envoyer mon début de maquette à Philippe pour qu’il ajoute des parties de basse et de guitare.

DSC04450p

La structure rythmique du rituel que j’ai choisi est fascinante, très loin des habituelles mesures à trois ou quatre temps de la musique occidentale, mais justement très proche de la musique zeuhl. Après une introduction à la conque et aux cymbales tibétaines, la phrase de base que dit le lama est en dix temps. Elle se répète treize fois avant de marquer une respiration de deux temps. Le tout est joué cinq fois. Puis, à nouveau cymbales tibétaines avec tambour, conque et dernier coup léger de cymbale.

Lama Samten a exécuté en une seule prise ce rituel assis à ma batterie, dont il a utilisé la grosse caisse, l’un des toms en tant que tambour, la charleston et une cymbale, le tout en plus de la conque, de ses propres cymbales tibétaines et bien sûr de sa voix.

A suivre !

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *