Qui sont-ils ? Enquête sur les jeunes Musulmans de France, de Tarik Yildiz.

Novembre 2010, il y a tout juste six ans, je recevais une demande de devis en autoédition d’un jeune homme. Le thème en était le racisme anti-blanc. Ma première réaction fut une réaction de rejet, mais par acquis de conscience professionnelle, je lus tout de même sa présentation et force fut de reconnaître que j’étais en plein dans le « déni de réalité » présenté par l’auteur. Consciente de cela et de la qualité de son essai, je proposais à Tarik Yildiz un contrat d’édition à compte d’éditeur. C’est ainsi que nous avons publié, en décembre 2010, son essai : « Le racisme anti-blanc – Ne pas en parler : un déni de réalité. »

ty-cbn-10-avril-2014

Tarik et moi avons travaillé de concert pour donner de la visibilité à son ouvrage qui a reçu une belle couverture médiatique aussi bien dans la presse, qu’à la radio ou encore à la télévision.

« Tarik Yildiz, chercheur à Sciences-Po, est bien connu en France grâce à son premier ouvrage Le « Racisme anti-blanc – Ne pas en parler : un déni de réalité » où il traite des problèmes de la banlieue. Voilà que maintenant il développe le sujet en sortant un nouveau livre sur les musulmans de France intitulé « Qui sont-ils? » Il est à dire qu’au lieu d’invectiver les uns ou les autres, le chercheur cherche à comprendre le phénomène. Je crois que vous serez vraiment étonnés par les conclusions qu’il tire comme résultat de sa recherche. Pour lui, l’islam doit être dépolitisé. Il n’a rien à voir ni avec le problème des immigrés, ni avec les combattants qui se veulent être d’Allah sans l’être vraiment. Il fait écho à l’opinion du député Jacques Myard et autres personnalités politiques françaises et européennes. »

ty-couverture-300Aujourd’hui, je suis heureuse de vous annoncer la sortie du nouvel essai de Tarik Yildiz, non pas aux Éditions du Puits de Roulle, mais aux Éditions du Toucan, maison d’édition parisienne indépendante, créée initialement en 2006 dans l’orbite de TF1.

L’éditrice que je suis est fière d’avoir été la première à reconnaître son talent et se réjouit de le voir prendre son envol pour une diffusion plus large de ses écrits. L’amie est particulièrement enjouée à l’annonce de cette nouvelle.

Bravo Tarik !

À découvrir :

Qui sont-ils ? Enquête sur les jeunes Musulmans de France, de Tarik Yildiz.

Tarik Yildiz

Sociologue et auteur, président de l’Institut de Recherche sur les Populations et pays Arabo-Musulmans (IRPAM, www.irpam.fr). Diplômé de Sciences Po Paris, Tarik Yildiz est un auteur et sociologue français. Il traite de sujets relatifs à la sociologie politique, à l’intégration sociale et au fait religieux. Dans ce cadre, il a notamment publié un essai relatif au racisme anti-blanc et intervient régulièrement dans plusieurs journaux. Il est par ailleurs président de l’Institut de Recherche sur les Populations et pays Arabo-Musulmans (IRPAM) qui mène des études notamment sur les évolutions sociétales en France, en Turquie et en Syrie.

Excellente journée à toutes et à tous,

Anti

 

5 Replies to “Qui sont-ils ? Enquête sur les jeunes Musulmans de France, de Tarik Yildiz.”

  1. Anna Galore

    Je ne doute pas un instant que ce nouveau livre de Tarik sera passionnant à lire, tant son auteur est intelligent, analytique et fin. Il me tarde d’avoir son ouvrage dans les mains !

  2. Tarik

    Salut les amis !

    Je viens de voir votre article ! Super sympa 🙂

    Vous me direz ce que vous pensez du bouquin, normalement, vous avez dû le recevoir (ou alors ça ne devrait pas tarder ;))

  3. Anti Post author

    Coucou Tarik ! Ton livre est arrivé ce samedi. Un grand merci à toi pour ta gentille dédicace. On te fera un retour après lecture, promis. Déjà, je peux te dire que je le trouve très beau en tant qu’objet-livre 🙂
    Bises !

  4. Tarik

    Super !

    Oui oui oui, il me faut vos avis sur un sujet pas facile à traiter étant donné le contexte…

    Bises !

    Tarik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *