Le courage

Une fois n’est pas coutume, je vais reprendre ce matin ici une info parue dans la presse. Le 1er mai, dans une ville de Suède, une jeune femme nommée Tess Asplund a donné une leçon admirable sur ce que veut vraiment dire avoir des convictions. Tess – ce détail compte – a la peau noire.

Tess antiracisme suède

Ce jour-là, à Borlänge, avait lieu un défilé de néo-nazis de la pire espèce, considérés comme les plus violents de Suède. Ils étaient plusieurs centaines à s’avancer dans une rue. Tess arrivait dans la direction opposée. Elle s’est arrêtée et leur a fait face en levant silencieusement son poing.

Elle raconte que son regard a croisé celui d’un nazillon qui se trouvait en tête du cortège : « L’un d’entre eux m’a fixée dans les yeux, et je l’ai fixé en retour. Il n’a rien dit, je n’ai rien dit non plus, puis la police est rapidement venue m’évacuer.« 

Un photographe professionnel, David Lagerlöf, était là et a immortalisé la scène saisissante, qui a été rapidement reprise partout autour de la planète.

Tess a expliqué qu’à aucun moment elle n’a eu peur. Cela fait vingt-six ans qu’elle est une militante antiraciste. Elle est devenue par son attitude un symbole magnifique de courage face à la crétinerie et la haine. Nous devons être très nombreux dans le monde à lui adresser, par la pensée ou par nos mots, toute notre admiration.

Très belle journée à vous

3 Replies to “Le courage”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *