Choco d’amour

saint valentin wikiAujourd’hui, cela ne vous a pas échappé, c’est la Saint-Valentin. Comme la plupart des fêtes chrétiennes, elle cache sous des dehors proprets une fête païenne autrement plus explicite. En effet, dans l’Antiquité, on fêtait le 15 février les lupercales chez les Romains, en hommage à Lupercus, dieu de la fertilité. Il en était de même en Grèce, février étant le mois de l’éveil des sens juste avant l’arrivée du printemps. Autant dire que ça tournait vite à l’orgie la plus débridée, ce qui est difficilement compatible avec la morale chrétienne.

C’est ainsi que fut décidé au Moyen-âge de la remplacer par la fête des amoureux au cœur pur qui veulent s’échanger des mots doux et + si aff… et le saint le plus proche qui pouvait coller avec ça était Valentin, qui tombait le 14 février (sa fête, pas lui).

De nos jours, la Saint-Valentin est devenue, comme Noël (autre fête païenne remaquillée chrétienne grâce à quelques « ajustements ») une célébration avant tout romantique et, forcément, commerciale. Le symbole reste beau pour les jeunes amoureux, à commencer par notre très admiré et très aimé capitaine Paul Watson, qui va se marier aujourd’hui à Paris (Saint-Valentin + Paris = romantisme total pour une large partie de la population de la planète).

161217

Pour Anghbor, cette Saint-Valentin sera à 1000% romantique, avec sa chérie et ça nous fait fondre. Il a choisi un cadeau parfait, délicat, sensuel, fondant aussi même s’il peut en même temps être craquant : du chocolat. Bravo, petit, tu fais un sans faute, tu es classe, tu rayonnes et, que tu le veuilles ou pas, on t’embrasse !

Très belle journée à vous

4 Replies to “Choco d’amour”

  1. sylvia R

    J’ai encore plus romantique, pour la St Valentin José m’offre une choucroute à Strasbourg. Si c’est pas la classe ça…
    Anghbor, je t’embrasse aussi.

  2. valentine

    Toutes mes félicitations Anghbor. Du chocolat pour faire fondre sa dulcinée, délicieusement romantique! Bonne saint Valentin 🙂

    ça doit être mon esprit tordu, à la place de lupercales, j’ai lu lupanars! Mais je suis bien dans cet esprit de l’époque, entendons-nous.

    Et bonne saint Valentin à tous, commercial ou pas, y a pas de mal à se dire « je t’aime » et même tous les jours.

    Sylvia, il n’y a pas plus romantique qu’une choucroute à Strasbourg!!!!

  3. anti

    « pour la St Valentin José m’offre une choucroute à Strasbourg. Si c’est pas la classe ça… »

    Ah oui quand même 🙂 En tout cas, on pense à toi. Tu vas tout déchirer ma sœurette ! A vous la belle vie !

    Pour Angbhor et Angbhorette : quel bonheur de les voir ensemble. Ils sont tellement mimi tout plein ces deux là aussi. Hier c’était le grand jeu : ciné l’après-midi, resto le soir et le tout en taxi (les parents quoi) pour les emmener à droite à gauche et raccompagner la Belle chez elle tout juste sur les douze coups de minuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.