La belle histoire de James & Bob

L’article qui suit date de 2012. Aujourd’hui, le livre de James et Bob est devenu un bestseller. Quand le lien se fait livre 😉

Bob et James, ou l’histoire d’un chat et d’un homme qui se sont sauvé la vie.

  • un chat et son maître se sauvent mutuellement la vieLa très belle histoire d’un chat et son maître, qui se sont mutuellement sauvé la vie, va être portée sur grand écran après avoir été racontée dans un livre intitulé A Street Cat Named Bob (Un chat de la rue nommé Bob).

James Bowen était héroïnomane lorsque le chat Bob est entré dans sa vie. Quand il a découvert le matou affamé et blessé dans sa cage d’escalier, c’était en 2007, il ne se doutait pas que ce chat deviendrait son plus fidèle ami, et son sauveur.

Une rencontre inattendue, et salvatrice

James a pris Bob avec lui, et l’a emmené à la RSPCA, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, où ses blessures ont été soignées. Le chat souffrait d’un gros abcès à la jambe, et d’une large plaie sur le côté de son corps.

Pour acheter les antibiotiques prescrits à son petit protégé, le jeune homme a dépensé presque tout l’argent qui lui restait. « Mais je n’ai pas eu l’impression que c’était trop pour aider un animal dans le besoin. J’ai toujours aimé les chats » confie-t-il aujourd’hui dans les colonnes du Daily Mail.

La vie de James a pris un douloureux tournant dès sa plus tendre enfance, lorsque ses parents se sont séparés. Il avait alors 3 ans et a quitté l’Angleterre avec sa mère pour s’installer en Australie.

Souffre-douleur de ses camarades de classe, il a très souvent changé d’école. Il ne pouvait pas trouver de réconfort chez lui, sa mère ayant refait sa vie auprès d’un homme avec lequel il ne s’entendait pas du tout.

Dès qu’il a eu 18 ans, James a alors décidé de revenir en Angleterre. Mais après avoir séjourné quelques temps chez sa demi-soeur, c’est dans la rue que le jeune homme a vécu

Très vite, il est tombé dans les affres de la drogue  « Quand vous vivez dans la rue, vous êtes entouré de gens qui se droguent » raconte-t-il. « On vous en offre un peu, en vous disant que ça vous aidera à dormir – et c’est le cas. Et avant que vous le réalisiez, vous vous dites ‘pourquoi pas, je n’ai rien d’autre’ ».

C’est dix ans plus tard, alors qu’il avait enfin un toit et venait de commencer un processus de désintoxication, que James a découvert le chat sous son escalier.

Le jeune homme a longuement hésité avant de décider d’adopter l’animal. Mais le chat ne lui a pas vraiment donné le choix. Il a refusé de le quitter !

Alors que James partait le matin pour une longue journée de mendicité, Bob le suivait à la trace. Il n’a alors pas pu se résoudre à l’abandonner.

un chat et son maître se sauvent mutuellement la vie

James et le chat Bob ont ému des milliers de personnes en Angleterre et dans le reste du monde

« Je dois tout à Bob »

Très vite, James et Bob sont devenus inséparables, offrant un étonnant spectacle aux passants dans les rues de Londres. James grattait sa guitare tandis que le chat restait paisiblement assis à ses pieds, ou perché sur ses épaules.

Les Londoniens ont été très touchés par cette vision, et bientôt ils se sont mis à apporter des cadeaux de toutes sortes à Bob et son maître.

Prendre soin de ce chat a été véritablement salvateur pour James. Il affirme avoir beaucoup grandi, et appris aux côtés de Bob, et assure qu’il ne touchera plus jamais à la drogue. « Je dois tout à Bob » confie-t-il.

Grâce à l’argent que lui a apporté le récit de son histoire, James entend s’envoler pour l’Australie, afin de rendre visite à sa mère pour Noël. Il va également pouvoir se payer une assurance maladie, et à long terme, déménager dans un autre appartement, avec Bob évidemment.

James a également l’intention d’offrir son aide à  des oeuvres de charité.

Racontée dans un livre, son histoire à laquelle est également consacrée une page Facebook, a ému des milliers de personnes à travers le monde. Nul doute que son adaptation cinématographique, actuellement en pré-production, rencontrera un immense succès elle aussi.

Avis aux fans, on peut aussi trouver de nombreuses vidéos de ces héros sur le web 😉

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

3 Replies to “La belle histoire de James & Bob”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.