Atelier cuisine au Jardin des Sens

Ce souvenir-là restera dans ma mémoire à jamais : j’ai assisté hier à un atelier de cuisine proposé par le fabuleux Jardin des Sens de Montpellier. Il s’agissait de mon cadeau d’anniversaire offert par Anti en 2013, qui n’avait pu m’être « livré » à l’époque pour tout un tas de raisons (dont des travaux dans le célèbre restaurant). Remarquez, je n’oublierai jamais non plus mon cadeau 2014 puisque, cette fois, Anti m’a offert rien moins que l’édition de mon livre Corrida la Honte.

DSC02422p

Au programme de cet atelier, situé dans un petit bâtiment face au restaurant, trois recettes végétariennes de haute cuisine :

– fleurs de courgette farcies d’un boulgour à l’orientale, fine crème de pois chiche et pesto roquette

– pancake fourré d’une marmelade de tomate au basilic, aubergines au romarin, tomate et brousse de brebis, vinaigrette à la tapenade

– gelée de petits pois, tartare de tomate, beignets de légumes de saison.

DSC02311p

DSC02385p

Autant vous le préciser tout de suite : ce n’est pas le genre de plat que vous pouvez faire à la va-vite. Thierry le Chef et Camille ont œuvré avec virtuosité sous nos yeux émerveillés (nous étions dix) pendant trois heures non-stop pour réaliser ces trois plats en parallèle. Et encore, certains ingrédients avaient été préparés avant notre arrivée.

DSC02455p

Nous avions les recettes sous les yeux et ils les réalisaient en commentant tout ce qu’ils faisaient, passant en permanence de l’une à l’autre en fonction du temps nécessaire à la réalisation de chaque étape – celles qui prennent le plus de temps doivent être lancées avant celles qui vont vite.

DSC02463p

Ce n’est rien de dire que nous étions fascinés du début à la fin, posant des questions et recueillant des conseils. A la fin, bien sûr, nous avons pu déguster les trois merveilles, dont le dressage n’est pas le moindre élément dans la réussite de l’ensemble.

DSC02484p

Impossible de vous montrer toutes les photos, j’en ai pris plus de 270. On réservera ça au Chef Suprême (notre Hervé) et à sa Valentine la prochaine fois qu’on les verra, ce qui ne va plus trop tarder. Je vous donnerai les trois recettes dans les jours qui viennent.

DSC02468p

En sortant, j’ai traversé la rue pour me rendre à l’accueil du Jardin des Sens et j’ai demandé s’il était possible de venir y manger végétarien. La réponse est oui. Encore de grands moments d’émotions gustatives et festives qui s’annoncent !

Très belle journée à vous

DSC02498p

6 Replies to “Atelier cuisine au Jardin des Sens”

  1. valentine

    Mamamia! ça valait le coup d’attendre 😉
    J’ai pensé fort à toi hier et je savais que ce cours serait magistral.
    Avant même de voir les photos, rien qu’à lire les intitulés, je bave.
    Tu sais ce qui serait amusant, c’est que tu viennes faire ces plats en duo avec le chef qui va s’éclater………après, on ouvre notre restau gastro végétarien rue du Puits de Roulle. On a déjà la pâtissière, la baraque en ruine à retaper, la pianiste pour l’ambiance, le salon de massage aux pierres chaudes……On peut rêver non?

  2. Anna Galore Post author

    Je relève la proposition de refaire l’une ou l’autre de ces recettes (ou les trois) en duo avec lui !!! Ça va être un grand moment et pas que pour les papilles 🙂

  3. anti

    après, on ouvre notre restau gastro végétarien rue du Puits de Roulle. On a déjà la pâtissière, la baraque en ruine à retaper, la pianiste pour l’ambiance, le salon de massage aux pierres chaudes……On peut rêver non?

    Rhô le pied ! J’ajoute le salon zen câlino-thérapie avec chats et un coin lecture détente, + une prise en charge jeux-vidéo pour les mômes pendant que les parents se détendent (atelier Anghbor) 😉

  4. anti

    J’en oublie le sujet de la note !!! Mazette ! Oui, ça avait l’air drôlement bien. D’ailleurs, c’est aussi la surprise pour Gwadys. Dès qu’elle a trouvé un contrat d’apprentissage, je lui offre un atelier pâtisserie chez les frères Pourcel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.