« Corrida la Honte », bon à tirer

Nous avons reçu hier au courrier le tout premier exemplaire de Corrida la Honte. Si vous n’êtes pas familiers du processus d’édition d’un livre, il s’agit là de l’exemplaire réalisé par l’imprimeur pour que l’éditeur et l’auteur puissent vérifier une dernière fois « sur pièces » ce que va donner le futur livre. Il est toujours étonnant de voir que c’est seulement quand on a le vrai livre dans les mains qu’on repère encore tout un tas de fautes ou de maladresses de style passées inaperçues jusque-là, malgré les multiples relectures sur écran ou sur papier.

Indépendamment de cet aspect technique, il y a une émotion unique pour l’auteur à tenir enfin son ouvrage, non plus sous forme d’un fichier travaillé pendant des mois voire des années, mais d’un vrai objet : le livre tel qu’il sera ensuite diffusé. Celui-ci est le 23e que j’écris et le 12e à être édité, mais la sensation n’en a pas moins été intense. Surtout, il s’agit du premier que je signe sous mon vrai nom et du seul qui m’implique profondément puisqu’il résulte d’une enquête de plus de deux ans au cœur de l’univers peu reluisant de la tauromachie.

Nous sommes, à ce stade, trois à procéder à la dernière phase de relecture pour traquer les ultimes corrections : Jean-Pierre et David à partir du PDF et moi directement sur le livre que j’ai reçu. Les modifications seront toutes rassemblées et intégrées au plus tard dimanche soir pour générer le PDF final, qui partira par mail chez l’imprimeur lundi matin avec la mention « bon à tirer ». Les 500 premiers exemplaires devront être prêts vendredi midi. Si ce délai est tenu, jeudi étant férié, nous irons, Anti et moi, chercher les livres vendredi à Bordeaux pour pouvoir les présenter dès le lendemain samedi au festival des Pyramides du Livre à la Grande-Motte, où les Editions du Puits de Roulle ont un grand stand depuis plusieurs années.

Bien entendu, il sera proposé sur le stand du CRAC Europe le 31 mai à Alès. Chaque exemplaire est accompagné d’un marque-page aux couleurs du livre et d’une manchette reprenant les principaux thèmes abordés.

Très belle journée à vous

——————————–

EDIT 9 mai 2014 : Suite à vos nombreuses demandes, sachez qu’il est possible de commander le livre directement en ligne en suivant ce lien ou en par courrier, en téléchargeant le bon de commande qui se trouve ici.

13 Replies to “« Corrida la Honte », bon à tirer”

  1. anti

    Les amis, je vous le dis comme je le pense, ça fait au moins 3 fois que je le relis et j’adore !!! ÉNORME !!! Bravo Anna !

  2. anti

    P.S : sortie officielle le 8 mai : « Corrida la Honte » naîtra sous le signe du Taureau;-)

  3. Joëlle Verdier

    J’ai longtemps travaillé dans l’édition en tant que traductrice, et bien connu ce sentiment que tu décris quand on tient enfin le premier exemplaire entre ses mains. Et le dernier proofreading où l’on s’étonne de trouver encore quelques erreurs.

  4. Anna Galore

    Finalement, en raison de quelques modifications et ajouts de dernière minute, le livre ne sera pas prêt à temps pour ce weekend au festival du livre de la Grande-Motte. Nous ne l’aurons que dans le courant de la semaine prochaine… largement à temps pour Alès !

  5. anti

    En tout cas, il n’est pas encore sorti que toutes les personnes qui regardent le BAT le veulent ! Il faut dire que c’est une véritable mine d’or !!! Moi aussi, je le veux !!! Ah ben oui, je vais l’avoir 😉

  6. David Joly

    Pour avoir eu le privilège de lire le manuscrit, je peux vous assurer que cet ouvrage est une bombe pour le monde de la tauromachie.

    Toute la réalité sur cette nébuleuse de barbares, de pervers et de mafieux, réalité que bien des médias prennent soin de dissimuler pour ne pas froisser les politiciens complices de la torture et du détournement d’argent public opéré.

    Bravo Roger, c’était un boulot titanesque, tu l’as réalisé et la corrida obtient enfin le seul ouvrage qu’elle mérite : celui qui la dévoile telle qu’elle est.

  7. anti

    Tout à faire d’accord avec David !

    Donc « Corrida la honte » est en production depuis ce matin. J’espère une livraison jeudi 15 mai. Et comme le dit Anna, vous pouvez déjà le commander, il vous sera expédié en fin de semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.