Coming out

Dimanche avait lieu à Paris l’assemblée générale annuelle du CRAC Europe. A l’ordre du jour, l’élection du nouveau bureau pour les trois ans à venir.

A cette occasion, j’ai fait mon coming out. Depuis que j’utilise le pseudonyme d’Anna Galore, j’ai souvent dit à mes lectrices et lecteurs que mon vrai nom n’avait aucune importance. Dimanche, il en a pris une. Il m’a semblé naturel, dès lors que j’acceptais une responsabilité importante au sein du CRAC Europe, que mon identité soit parfaitement claire.

C’est donc désormais public : mon vrai nom est Roger Lahana. Stéphanie (Anti sur le blog) est mon épouse, ce qui explique pour ceux qui l’apprennent aujourd’hui pourquoi elle apparaît si souvent en photo dans mes articles de blog – par amour pour elle, tout simplement. Si je suis aujourd’hui dans cette cause, c’est grâce à elle.

DSC00048b

De gauche à droite : Jean-Pierre, Stéphanie, moi, David Joly, Maïwen (Paris, 12 janvier 2014)

Lors de cette assemblée générale, Jean-Pierre Garrigues est devenu le président du CRAC Europe, Jérôme Lescure et moi ses deux vices-présidents, Franck Andrieux son secrétaire et porte-parole national, et Jean-Luc Bernard son trésorier. Une présentation succincte de chacun d’entre nous figure sur le site officiel du CRAC Europe, ainsi qu’une mise au point de ma part en réponse à une campagne de dénigrement qui nous vise depuis quelques mois et qui accumule les âneries.

La meilleure des réponses à ces attaques, cela dit, a été l’ovation prolongée, très émouvante, que j’ai reçue dimanche de la part de toutes les personnes présentes à l’assemblée lorsque je leur ai révélé mon identité et décrit mon parcours. Ce soutien chaleureux des vrais militants vaut un million de fois plus que n’importe quelle petite bassesse sans intérêt pour notre cause. Quant aux responsables du CRAC Europe, tant l’équipe sortante que la nouvelle, ils étaient déjà tous au courant de mon identité depuis longtemps, bien entendu. Il en est de même pour nombre de mes amis de combat.

DSC00017cUn merci particulier pour leur soutien sans faille à Dorothée Aillerie, Laurence et Franck Andrieux, Nadine Bailly, Jean-Luc Bernard, Didier et Marie-Josée Bonnet, Laure et Jean-François Breye, Sophie Brocklehurst, Michèle Clément, Jacques Dary, Carole Davis, Roland Essayan, Sylvana Ferretti, Estelle Gabarel, Jean-Pierre Garrigues, Philippe Harang, Chris Huyart, David Joly, Sophie Lavorel, Jérôme Lescure, Christophe Marie, Françoise Maertens, Jean-Marc Montegnies, Cédric Mouysset, Laure Podevin, Coloma Rodriguez, Patrick Sacco, Carole Saldain, Eugène et Liliane Sujanszky, Nathalie Valentin, Mario Valenza et Maïwen Wauthy. J’en oublie forcément mais les personnes qui m’aiment ne m’en voudront pas.

Merci enfin à celles et ceux qui ont tout fait pour me décourager par les coups les plus bas et les moyens les plus vils afin de m’éloigner de cette cause. Ils ont contribué ainsi à renforcer ma détermination et mon engagement.

Très belle journée à vous

La première photo a été prise par une militante dont je ne connais pas le nom. La seconde, qui montre Jérôme Lescure pendant l’assemblée générale, a été prise par Stéphanie.

17 Replies to “Coming out”

  1. bernard

    Félicitations et merci pour la mise au point.
    Bravo pour votre courage et votre détermination à faire abolir cette monstruosité qu’est la corrida dans notre pays. De tout coeur avec vous dans ce combat, et avec tous ceux qui combattent pour faire progresser la cause des animaux en souffrance.

  2. valentine

    Voilà un bien joli parcours de vie qui te conduit aujourd’hui aux responsabilités qui sont les tiennes. Roger, nous sommes fiers de toi, de Stéphanie. Et à vous tous au CRAC, nous n’avons aucun doute de voir aboutir votre juste cause.
    A vous tous, hip hip hip hourra 🙂

  3. sylvana

    Bravo ! Jeunes, beaux, intelligents et déterminés ! Afiocs TREMBLEZ !
    Vous ne ferez jamais le poids ! Nous sommes tous derrière vous, nombreux et aussi déterminés pour enfin éradiquer
    L’IGNOMINIE !
    Vive le Crac et Anna galore, indissociables.

  4. Alberich

    Félicitations au nouveau bureau pour son élection, et félicitations à Roger-Anna pour son blog qui devenu LE moyen incontournable de se tenir au courant de l’actualité anticorrida.

    Sans avoir besoin d’être un voyant extralucide, on peut aisément deviner que l’année 2014 sera très fournie en manifestations (officielles ou lancées sur Facebook), les actions spectaculaires « à la Greenpeace » ne manqueront pas, la tension avec les afiocs sera à son comble. Il faudra gérer tout cela, le bureau ne devrait pas s’ennuyer les mois prochains !

  5. sophie des noisettes

    Je découvre un CA renouvelé , musclé et dynamique.
    Je ne connaissais pas tous les précédents membres du CA pourtant je souhaite ici les remercier en tant que simple militante ; je sais ce qu’ entraîne la responsabilité et les difficultés d’une fonction officielle.
    Bravo à tous et parions que 2014 sera constructif à maints égards pour les taureaux et ceux qui les défendent; à commencer par la barbarie d’Alès qui doit enfin cesser!
    Vous avez probablement vu la vidéo géniale des « toréador repentis »; une tranche de vie des taurins, grands visionnaires d’éléphants roses, pour qui on continue à supplicier des animaux :
    https://fr-fr.facebook.com/force.anti.corridas/posts/461828200588421?stream_ref=10
    Mes Vœux pour cette année : SOYONS TOUJOURS PLUS NOMBREUX et ENSEMBLE pour ABOLIR la BARBARIE des ARÈNES.

  6. anti

    Voilà qui est fait. Hop ! Il est temps de repasser aux choses sérieuses qui seules vaillent : l’abolition de la corrida !

    Cette assemblée générale du Crac Europe était passionnante ! Passer en revue en quelques heures toutes les actions menées en une année et ce sur tous les plans (terrain, médiatique, juridique) donnait le tournis ! Ce fut aussi l’occasion pour moi de rencontrer pour la première fois David Joly, auteur de « Alès 2013 – L’abolition est en marche » et Vice-président de la Convention Vie et Nature ; de retrouver aussi des militants de terrain jeunes et moins jeunes 😉 Bref, ce fût une bien belle journée.

    mise au point de ma part en réponse à une campagne de dénigrement qui me vise depuis quelques mois et qui accumule les âneries.

    Pensée de la semaine via Matthieu Ricard :

    « Une pincée de sel suffit à imprégner de son goût un verre d’eau, mais ne saurait changer le goût d’un grand fleuve comme le Gange. De même, une action négative, même infime, affectera celui dont les mérites sont faibles mais aura peu d’effet sur celui qui fait souvent le bien. Efforce-toi donc de faire beaucoup de bien. »

    KANGYUR RINPOCHE (1897-1975)  »

    C.Q.F.D.

  7. aboliton

    Ma chère Anna, la question ne s’est jamais posée de savoir si nous devions de soutenir, cela était une évidence. Tes textes sont des coups de poignards qui font avancer la lutte à grand pas.
    Un grand merci à toi !
    On ne lâche rien !

  8. Victoria végan

    Pour une surprise , ce fut une surprise !!!
    Qui fut vécue en direct puisque j’étais dimanche à l’AG.
    Félicitations pour nous avoir rejoint.
    Et à très bientôt sur le terrain pour les prochaines manifs .
    Bonne journée à vous tous.

  9. MICHEL

    Super ! Oui superbe conclusion aussi ! Merci pour cette clarté toujours présente qui vous caractérise et qui met la pendule à l’ heure si je peux me permettre l’ expression ! Merci à vous d’ agir à travers le Crac pour les toros et aussi d’ avoir la capacité à dénoncer la corrida. « Le pardon est l’ ultime forme de vengeance » – ce n’est pas de moi, probablement d’un pays au soleil levant, attitude qui permet de rester libre et indépendant elle permet aussi d’avoir de l’humour.

  10. dominique

    Ça alors ! Anna est un homme ! Je ne m’en étais jamais douté… du coup je ris tout seule !!! Je nous croyais entre filles !
    J’en profite pour renouveler mes félicitations pour ce blog et bravo pour vos combats.
    a+

  11. anti

    Invariablement, je repense à cette scène de H2G2 :

    Arthur [affolé] : Qui êtes-vous ?

    ??? : Non non non non non… Mon nom n’a pas la moindre importance. Il faut que vous veniez avec moi.

    Arthur : Arrière !

    ??? : Il se prépare des événements terribles. Vous vous… Vous devez venir avec moi sinon vous pourriez le regretter.

    Arthur : Regretter quoi ?

    ??? : Comment ? Nan nan… Comment… Comment vous appelez vous terrien ?

    Arthur : Dent, Arthur Dent.

    ??? : Vous pourriez le regretter comme le regrettais Dent, Arthur Dent…

    Arthur : Hein ?

    ??? : Il y a une sorte de menace. Vous voyez ? Non…

    Arthur : Nan.

    ??? : Vos amis sont sains et sauf, vous pouvez me croire.

    Arthur : Croire un homme qui refuse de dire son nom ?

    Slartibartfast : Heu… Heu… Soit… Je m’appelle… Hé bien je m’appelle… heu Slartibartfast. J’vous avais dit que mon nom n’avait pas la moindre importance.

    Arthur : Très bien.

  12. anti

    Voici quelques messages reçus par ailleurs :

    Dorothee : En espérant que ceci mettra enfin un terme à tous ces ragots inadmissibles, honte à ceux qui les ont initiés. Félicitations Roger pour ton élection au CA du CRAC Europe !

    Elsa : Félicitations Roger !
    Je vois ton élection comme « un signe »…
    En route vers l’abolition !
    A très bientôt !

    Anne : Maintenant que tout est expliqué, avançons tous ensemble pour l’abolition. Je partage cette mise au point nécessaire.

    Linette : La rumeur, je m’en fiche seules les actions comptent et le « billet d’Anna Galore » est un vrai bonheur pour les antis, dont je fais partie. Merci à vous, ET HONNEUR à vous !

    Celine : Je me sens un peu bête, je croyais que c’était une femme, toutes mes excuses et félicitations messieurs…!

    Monic : Moi aussi, je me sens un peu bête Roger/Anna… En tout cas Félicitations et BRAVO !!!

    Ghislaine : Super surprise ROGER ! Bravo et bien joué !!! J’espère que cette mise au point fera taire les mauvaises langues !

    Carole : Très bonne Assemblée ce dimanche, je ne regrette pas d’avoir été présente. Puis là, la mise au point est faite, si au moins ça pouvait faire taire les mauvaises langues. Bravo Anna, Roger lol pour ta nomination !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.