Des nouvelles du tchavo

Hier, notre ami Jean-Gilles a appelé Anti pour lui donner une grande nouvelle. Jean-Gilles est manouche, sédentarisé avec sa famille dans la Sarthe. Nous avons fait sa connaissance lors du premier pèlerinage gitan des Saintes-Maries auquel nous avons assisté, en mai 2010. Depuis, nous l’avons revu plusieurs fois là-bas et Jean-Gilles a toujours gardé le contact en téléphonant de temps en temps à Anti pour qui il a beaucoup d’affection.

DSCN0118b

Cette fois, il nous a annoncé un grand événement : le 22 mai prochain, juste avant le pèlerinage, Françoise la Dame du Voyage va se marier. Et, cerise sur le gâteau, Jean-Gilles sera son témoin. Après avoir longuement parlé avec lui, Anti me l’a passé.

DSCN3008c

Après les latcho divès (bonjour) et les michto-michto (bien-bien) qui ouvrent toute conversation normale, Jean-Gilles m’a dit quelque chose de très émouvant : il est convaincu que je suis d’origine Rom et à ses yeux, je fais partie de la grande famille, celle de toute la communauté des fils et des filles du vent. Il sait que mon grand-père est né à Istanbul et il se trouve qu’il a rencontré il y a quelques jours deux Roms turcs, qui lui ont fait penser à moi – les traits du visage, les yeux, les cheveux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du coup, il m’a raconté, avec sa verve habituelle, comment les Roms au cours de leurs migrations étaient passés par la Turquie il y a plusieurs siècles et pour lui, aucun doute, mon grand-père avait du sang atsigano dans les veines, donc moi aussi. Je lui ai répondu que si c’était vrai, je m’en réjouissais.

DSCN0208c

Tout ça pour vous dire qu’il nous tarde d’être au 22 mai. Car non seulement nous serons au mariage de Françoise, ce qui nous fait énormément plaisir, mais nous y participerons comme des membres de la famille avec tout ce que cela veut dire jusqu’au bout de la nuit – les danses, la musique, la chaleur, la ferveur…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelle belle fête cela va être ! Et l’année d’après, ce sera au tour de Jean-Gilles de se marier. Michto michto !

Tchoum !

Très belle journée à vous

DSCN0121b

Photos prises aux Saintes-Maries lors des pèlerinages de mai 2010, 2011 et 2012

2 Replies to “Des nouvelles du tchavo”

  1. anti

    Ça, nous sommes heureux et même fières de faire partie des amis de la grande famille du voyage ! Pour ce qui est de l’affection de Jean-Gilles, il faut dire qu’on a partagé les mêmes bottes ! Ça créer des liens 🙂 Quelle rigolade ce jour là !

    Et puis pour le principal… WAOUH !!! Vive les mariés !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *