Anonymous anticorrida

Quand un mouvement aux idées généreuses se crée, il est souvent au début formé d’une poignée de gens sans grands moyens. Et puis, si la cause est juste, d’autres les rejoignent. Et d’autres et d’autres.

Si l’opposition à la barbarie tauromachique est née en France en même temps que la corrida y a été introduite, ce n’est que très récemment que des associations spécifiques se sont organisées pour la combattre. Les pionnières de ce mouvement ont été Andrée Valadier et Liliane Sujanszky dans les années 80, puis en 1991 le CRAC a été fondé par Jacques Dary sur l’insistance de cette dernière. D’autres ont suivi. Il a fallu plus de vingt ans pour que les médias – et donc le grand public – s’intéressent enfin vraiment à notre cause. Plus nous montons en puissance, plus le lobby tauromachique, très présent dans les cercles du pouvoir, fait tout ce qu’il peut pour nous décridibiliser et nous nuire.

anonymous corrida

Mais la spirale positive qui s’est enclenchée il y a des décennies tourne de plus en plus vite, de plus en plus fort. Quand on défend le respect de la vie et qu’on est réprimé pour cela, on ne peut qu’avoir un nombre croissant de soutiens.

Le plus récent n’est pas des moindres : les Anonymous se sont lancés ouvertement dans la lutte à nos côtés.

DSC04275b

Leur présence parmi nous n’est pas nouvelle. Certains défilaient avec nous à Alès en mai dernier, d’autres à Arles début septembre (photo ci-dessus). Ils ont cependant passé récemment plusieurs crans dans l’intensité de leurs actions. Sur l’un de leurs sites officiels, ils ont relayé plus largement que personne ne peut le faire le tabassage scandaleux dont a été victime parmi d’autres Florian à Dax, qui a failli se faire tuer par un CRS déchaîné.  Un extrait du texte accompagnant leur vidéo :

« Anonymous est choqué et en colère en voyant les images des violences policières contre les militants Anti-Corrida. De nombreux citoyens nous ont alerté pour diffuser ces images passées sous silence par les médias et datant du 8 septembre.

Nous avons décidé de diffuser un extrait montrant des CRS qui matraquent, tabassent et gazent les manifestants pacifistes qui dénoncent la corrida qui a lieu dans les arènes de la ville.

Ceci est une grave violation de nos principes les plus fondamentaux.
Le temps est venu d’agir pour le maintien de nos libertés individuelles.
Le temps est venu d’agir pour préserver notre liberté d’expression si difficilement obtenue.« 

anonymous dax 2

Et hier, ils ont annoncé le piratage du site de l’office du tourisme de Tordesillas, ville d’Espagne où se pratique toujours l’infâmie du « toro de la vega ». Cela consiste à lâcher  un taureau dans les rues de la ville, qui est ensuite poursuivi par une foule armée de lances, à pied ou à cheval, jusque dans la plaine (vega) où il est achevé à coups de lance.

Un message s’est affiché sur le site pour dénoncer « cette tradition répugnante » et « ce spectacle conçu pour des dégénérés« . L’exploit a été largement repris par la presse espagnole.

anonymous vega

Ce n’est probablement qu’un début. Pour des gens qui ont déjà à leur actif le piratage de sites aussi sécurisés que celui de la CIA, rien n’est hors de portée. Comme ils le disent eux-mêmes : « Nous sommes légion. Arrêtez les corridas ».

Les alliés les plus enviables sont ceux qui se déterminent sans avoir été sollicités. L’indépendance totale des Anonymous est connue de tous. Leur capacité d’action aussi. A titre personnel, sur ce blog, nous nous réjouissons de leur soutien.

Illustrations : copies d’écran venant du site rezoanonymous.eu, sauf photo de la manif d’Arles (AG).

5 Replies to “Anonymous anticorrida”

  1. grasiewicz

    nous sommes tous anonymous ! nous sommes légion ne l oubliez pas à vous de descendre dans la rue REVEILLEZ VOUS !

  2. Fabienne anti

    Bravo de nous avoir rejoint dans le mouvement anti et oui, il y en a marre de leurs conneries et non, nous ne lâcherons rien!
    Bravo, merci!!!!!

  3. sanders

    tous debout, même en silence partout où hurle la folie de la barbarie, de l’injustice, toujours voir, ne pas détourner les yeux et dire NON à ceux qui ne voient que par le sang et la souffrance. Les justes sont toujours entendus.. il faut juste accepter la notion du temps.
    Merci Anonymous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.