La déferlante des 5000

Nous vivons un moment historique dans notre lutte contre la corrida. Le rassemblement qui a défilé hier à Alès a été sans précédent par son ampleur. Lorsque nous avons parcouru la première grande ligne droite du parcours, le cortège s’étirait sur plus de 500 mètres, ce qui nous permet d’évaluer le nombre de manifestants entre 4000 et 5000. Les photos sont là pour le prouver, quoi qu’en disent les chiffres de source policière, ridiculement sous-évalués.

DSC00416b

Revenons sur le déroulement de la journée. Les forces de l’ordre ont imposé un changement de point de départ, ce qui a causé pas mal de retard pour que tous soient présents, les bus étant filtrés au compte-goutte pour déposer leurs passagers avant d’aller se garer plus loin. Il est venu des militants de partout en France mais aussi de pays voisins comme la Belgique, l’Italie et – ô combien symbolique – la Catalogne espagnole.

DSC00374b

Jean-Pierre nous a apporté de bonnes nouvelles lors de sa première intervention : grâce à la pression mise par l’impact médiatique du courrier de Brigitte Bardot conjugué au risque évident d’incidents graves si le cortège était tenu strictement hors des rues exclues par le maire, le sous-préfet a fini par accepter un compromis. Nous avons donc été autorisé à traverser à deux reprises la zone interdite. Autrement dit, le sous-préfet a très officiellement désavoué les arrêtés imbéciles du maire.

DSC00427b

J’ai pu rencontrer en vrai quelques-unes des figures du mouvement que je ne connaissais jusque-là que par mail ou par écrits interposés : Luce Lapin, Hélène Vaquier, le couple Andrieux, Gérard Charollois, Christophe Marie, David Chauvet, Muriel Fusi, Marie-Claire Bassot et j’en oublie…

DSC00610b

La mobilisation était vraiment impressionnante. En passant au pied de grand immeubles, nous avons été applaudis par plusieurs des habitants à leur balcon, preuve s’il en est que de nombreux Alésiens sont opposés à la corrida.

DSC00467b

D’ailleurs, lorsque nous avons fait un sit-in géant près du centre-ville, il y avait foule pour venir nous regarder ou écouter les prises de parole et les gens qui étaient là n’étaient pas des aficionados puisque la corrida avait déjà commencée dans les arènes situées plus loin.

DSC00516b

DSC00521b

La fin de la manif était un cul-de-sac à 200 mètres de la séance de tortures. Des CRS et policiers barraient l’avenue sur toute sa largeur, vite rejoints par des gros véhicules qui ont approché jusqu’au ras des grilles pour dissuader toute tentative éventuelle de débordement. La tension est montée de plusieurs crans quand certains aficionados sont venus nous narguer, courageusement protégés par des dizaines de flics.

DSC00559b

DSC00572b

A la suite d’un mouvement de foule qui les a fait paniquer, les CRS ont envoyé des gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes ont fait des malaises et tous ceux qui se trouvaient dans les dix premiers mètres ont eu les yeux sérieusement irrités. Nous avons quand même bien pourri l’ambiance des arènes par nos sifflets et nos cris.

DSC00626b

Ultime provocation, un camion chargé d’animaux (taureaux ou vachettes, impossible à voir depuis là où nous étions) est passé à plusieurs reprises juste en contrebas de notre position, alors que le sous-préfet venait d’affirmer qu’aucun transport de ce genre n’emprunterait cette voie sur berge. Le mensonge, comme toujours…

DSC00650b

Ce matin, nous recommençons. Et cet après-midi, aussi. Et ensuite, nous recommencerons encore et encore, partout où nous le pourrons jusqu’à ce que cesse cette barbarie ignoble.

DSC00643b

Dans le tryptique qui montre la tête de cortège, les photos gauche et droite ont été prise par Jean-Pierre Garrigues. Toutes les autres sont de moi.

35 Replies to “La déferlante des 5000”

  1. Temple

    Formidable! Merci aux organisateurs et à tous ceux qui se sont déplacés – et à vous, Anna, pour ce compte-rendu rédigé après une dure journée. Bon courage pour dimanche.

  2. Renaud de Quillacq

    Bravo et merci pour cette journée très importante pour les animaux, donc pour l’humanité.
    Bon courage pour aujourd’hui !

  3. ABGRALL

    Merci Anna pour ce reportage et merci a vous tous d’être présents pour cette cause importante

    C’est une honte cette horreur de corrida

    tant qu’il n y aura pas une loi disant que les animaux sont des êtres qui souffrent comme les humains rien ne changera rien

    Il faut une loi MONDIALE qui sera un peu comme la déclaration universelle des droits de l animal mais en plus « fouillee » et en plus précis interdisant tout acte de cruauté sur les animaux
    Et bien évidemment que la justice fasse son job !!!!!!!!!!!!

    Je suis écœurée, dégoûtée, affligée, par tant de maltraitance.

    Il ne suffit pas que, chacun dans notre coin, disions notre indignation mais forcer les pouvoirs publics grâce aux associations de défense des animaux a faire cette loi et aux manifestations telles que celle ci !!!!!!
    Et ce sera une vraie vraie victoire car les tortionnaires seront condamnés.

    Et la cette forte mobilisation va dans ce sens. CONSIDÉRER LES ANIMAUX COMME DES ÊTRES QUI SOUFFRENT ET DONC INTERDIRE PUREMENT ET SIMPLEMENT CETTE CRUAUTE !!!!!!’

    Bravo bravo bravo a vous

    Merci n est pas suffisamment fort pour ce que vous faites mais encore merci et nous allons gagner !!!!!!!!!!

  4. Catherine

    Merci de ce compte-rendu fidèle Anna, j’ai ressenti beaucoup d’émotion au vu du cortège impressionnant que nous faisions nous tous réunis. Je serai avec vous par la pensée et le coeur aujourd’hui et espère que vous ne serez plus aspergés aux lacrymogènes… qui m’ont fait moins pleurer que le passage de leur camion qui sentait la mort. Courage et merci à tous.

  5. sylvana

    Merci Anna pour ce résumé. Tout est dit !
    Je suis ravie de cette journée à laquelle je ne pensais pas du tout assister !
    Ma petite fille de 14 ans est complètement subjuguée ! Elle attend impatiemment la prochaine. Une journée qui restera gravée dans nos coeurs !
    L’abolition est à portée de mains, nous le sentons tous. Nous leur laissons leur énergie du  » désespoir  » c’est tout ce qui leur reste ! Courage à tous ceux qui recommence aujourd’hui !
    U
    BRAVO LE CRAC !!! … et toutes les autres associations qui étaient présentes !

  6. ancher monique

    un grand merci a tous tant de courage vous honore face a tous ces cretins qui nous gouvernent.continuez ,nous allons gagner.de tout coeur avec vous meme loin de vous .je vous aime tous .

  7. Joce Farouault

    Merci pour ce compte rendu. Bravo à tous, je n’ai pas pu être à Alès mais de tout coeur, j’étais avec vous. j’ai suivi les infos en boucle de France info le matin qui annonçait les décisions prises par le maire… J’ai eu très peur pour les amis anti corridas que cela ne dégénère avec la police et j’ai pensé à ces pauvres victimes de la cruauté humaine. Cette barbarie est la honte de la France ! nous sommes au 21e siècle et certains en sont restés à des pratiques Moyen âgeuses …. Je remercie la population qui a soutenu les camarades en les encourageant par des applaudissements et j’espère qu’il s’investiront à leur tour pour qu’Alès ne soi plus le théâtre de ces morts programmées.

  8. Sylvia R

    Quel beau rassemblement ! Tant de gens unis de tous âges pour une belle et noble cause : le respect de tous les êtres vivants. Qu’est ce qu’on se sent bien entourés de milliers de gens qui défendent la vie ! Comme le dit Sylvana, cette journée restera gravée dans nos coeurs.
    Avec vous en pensées toute la journée ; j’ai remis le tee shirt  » NO CORRIDA », je vais promener Kéké avec. Si je rencontre un pro corrida tout seul il ne me dira rien, s’ils sont plusieurs, dommage pour moi (j’ai encore testé leur lourdeur hier en quittant la manif pour rejoindre la gare, ils étaient 4).
    Le combat continuera jusqu’à l’abolition de ces insupportables massacres. « La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d’une victime désignée » Zola. CORRIDA BASTA !

  9. Atome SAG

    Bravo Anna pour ce premier résumé, un grand merci à tous les participants(tes) de cette impressionnante démonstration !
    A bientôt dans vos prochains articles 😉

  10. Vasco Reis

    Nous sommes le MATP (Mouvement pour l’abolition de la corrida au Portugal) et nous voulons vous soutenir et exprimer nos plus sincères félicitations à le CRAC Europe, pour l’organisation de cet événement et remercier tous les animalistes et abolitionnistes présents.
    On éspere que le maire d’Alès, Mr. Max Roustain, se sente invité d’innitier une consultation populaire pour décider de l’avenir de la feria et des corridas.
    Espérons que la réponse des gens d’Alès demande l’abolition de la corrida et que l’ambiance de la ville passent pour devenir tranquille et pour respecter les personnes et les animaux.
    Vive le respect pour l’environnement et ses êtres vivants!
    Vivent les amis des animaux! Vive les abolitionnistes!
    Vasco Reis

  11. catherine

    BRAVO à tous
    Merci pour ces pauvres taureaux qui n’ont rien demandé à personne
    Quand et où ont lieu les prochaines manifs ??
    je n’ai pas pu me déplacer , à mon grand désespoir, ce WE

    il ne faut rien lâcher,
    ça y est : cette fois  » ils » ont un genou à terre , alors on continue :
    nous devons, nous pouvons et … nous ALLONS gagner!!!!!!

  12. Manon Parent

    Bravo aux nombreux participants qui ont affrontés les gendarmes plutôt que les taureaux…les bêtes n’attaquent sur des présumées manifestations de violence (un petit drôle croit voir un geste de violence et tout monde paie…c’est ça faire du ZELE dans la gendarmerie)

    Courage à ceux qui ont étés blessés par les gaz…la preuve est que même si on est sans violence…ILS RÉPLIQUENT EN VIOLENCE.

    Je vous soutien et ne lâchez surtout pas…a montrer notre amour et notre chaleur des animaux peut etre réchaufferont quelques cœurs gelés et ouvriront nous les cages des taureaux pour leur faire voir la liberté.

    BONNE CHANCE ET MILLE PENSÉES D’AMOUR POUR LES ANIMAUX QUI ONT ET SERONT SACRIFIÉS.

  13. horiot marc

    un grand merci à vous les gars qui êtes de + en + nombreux à vous mobiliser pour défendre les droits des + faibles soutenus jusque là par une majorité de femmes ! Votre présence à l’instar des autres pays beaucoup plus mobilisés nous fait chaud au coeur ! Bravo pour votre détermination à ne pas répondre aux provocations médiocres, ce fut une impressionnante démonstration avec de vrais moments de Joie pour ces belles âmes unies ! Vive l’évolution vers on monde conscient en PAIX pour le respect des êtres vivants! A bientot pour les autres marches pour la LIBERATION ANIMALE ! BE VEGAN !
    Vivent les amis des animaux !

  14. person christel

    BRAVO LE CRAC !!! … et toutes les autres associations qui étaient présentes ! Belle organisation pour une assemblée de belles personnes qu’il fait plaisir de s’associer avec….Merci à chacun & chacune du courage d’affronter ces malotrus sans vergogne connus pour leur vugarité & violence sur animaux mais aussi sur les humains… Félicitations pour la générosité ambiante pour héberger & accompagner ceux qui se sont mobilisés sur plusieurs jours pour que tout soit au point !!!!
    A bientot pour d »autres moments de communion contre l’appât du gain facile sur les dos de victimes innocentes torturées à mort. Cela doit cesser au plus vite !

  15. Garau Marianne

    Bravo à tous ceux qui ont osé effectuer le déplacement. Je n’en faisais pas partie, hélas, donc MERCI à tous ceux qui nous ont représentés pour dire NON à ces spectacles ignobles et cruels. Nous espérons qu’ils seront bientôt supprimés, il y a assez de barbarie dans le monde, et les animaux en font trop souvent les frais !

  16. perelade

    merci de toute cette énergie déployée pour arrêter la jouissance de pervers sadiques de voir souffrir, torturer un animal, jusqu’à l’orgasme ressenti par les aficiocs lors du coup de poignard !car il s’agit bien d’un plaisir « hors normes », celui de la perversité sadique

  17. Anna Galore Post author

    Merci à vous tous pour vos messages ! La seconde journée a été une grande réussite à nouveau ! Je vous raconte ça dès que possible.

  18. Marius Donker

    TORO PASION is not bringing fightingbulls from Spain to be tortured and killed in a French bullring.
    TORO PASSION is hijacking the transport truck to before it reaches Arles to bring the bulls to a safe haven in a North European country out of the reach of bullfighters

  19. Vagniez

    Merci à tous les militants ou vous avez été vraiment merveilleux …Nous allons continuer à faire pression pour que cela cesse cette horreur !!!
    RIP à ces taureaux et ces vachettes qui sont morts pour ces soi-disant spectacles…..

  20. sophie des noisettes

    ENORMES MANIFS en qualité d’organisation ( malgré tous les batons ds les roues… merci Valls et Roustan) et impact certainement
    ENORME JPierreG , leader incontestable de la lutte anti corrida en FRANCE ( je suis ok avec JMarc de Animal en péril)
    ENORME effort de ceux, parfois bien agés mais si jeunes dans le coeur, qui viennent de loin
    TROP PEU de Cévenols: comment les faire bouger afin qu’ils redorent avec nous le beau blason des Cévennes du coeur ?

  21. Anna Galore Post author

    Bravo Sophie ! Tu as tout dit ! D’ici ce soir, je vais classer un peu le millier de photos que j’ai prises pendant ces deux jours. Je vais les donner toutes à JP dans les jours qui viennent pour qu’il puisse les utiliser pour le CRAC Europe.

    Je vous concocte un joli compte-rendu illustré dès que possible !

  22. Nathy B

    Très belle manifestation…beaucoup d’émotion, quelques larmes sur des morceaux de musiques (Adagio…) et les hurlements d’un taureau torturé lors d’une corrida…Je n’arriverai jamais à comprendre, le bonheur que peuvent éprouver ces monstres en assistant à ces manifestations de torture. On était nombreux, très nombreux, il manquait peut-être quelques Alésiens, mais bon, JE SAIS QUE NOUS ALLONS Y ARRIVER. Je ne désire pas que les arènes soient vides, bien au contraire, mais REMPLIES de gens qui viennent voir des spectacles équestres, des jeux..il y a plein de choses à faire autre que ces soi-disant combats. Amis Alésiens MOBILISEZ-VOUS avec nous.

  23. lherminez

    Bravo à mes amis et amies qui ont été sur le terrain pour défendre les taureaux, que de courage, beaucoup d’insultes,de tristesse, mais ils étaient déterminés, c’est la première grande manifestation, pas la dernière, tous ensemble,

  24. Zaza

    Quand je lis sur le journal qu’il n’y avait que 1200 personnes, il va falloir qu’ils retournent à l’école pour apprendre à compter lol faut pas lâcher vous les aurez à l’usure, bravo pour ce merveilleux combat et sauver les taureaux qui n’ont rien demandés à personne et qui ne demandent qu’ à vivre , BASTA à ces jeux de massacre qui n’ont rien à faire dans la culture française !

  25. anti

    « Nous vivons un moment historique dans notre lutte contre la corrida. »

    Quel bel article ! Quel bonheur de revivre ces instants de communion avec les militants anti corrida venus de partout ! Je suis heureuse d’avoir pu participer à l’une des manifestations, car compte tenu de mon travail, je ne pouvais pas y être le dimanche. De revoir ces visages connus de celles et ceux qui sont de toutes les actions en matière de protection animale… De découvrir ces visages inconnus qui ne le seront jamais plus… D’y retrouver mes amis, ma famille, de voir la jeune génération qui a tenu absolument à nous accompagner ! C’est beau. J’en suis encore très émue.

    Un immenssissime merci au CRAC et à tous les organisateurs d’avoir permis la réalisation de ce rassemblement, à Jean-Pierre Garrigues d’avoir tenu bon pour que tous ensemble, nous puissions témoigner de notre humanité.

  26. sylvana

    IMMENSE BONHEUR !!!
    Merci au CRAC ! A son charismatique dirigeant, et tous ceux qui ont participé d’une manière où d’une autre à ce MERVEILLEUX rassemblement ! Quel bel exemple pour les plus jeunes qui en gardent un excellent souvenir ! D’ailleurs, nous n’avons toujours pas décroché :

    TORERO SI TU SAVAIS, TES BANDERILLES, TES BANDERILLES,
    TORERO SI TU SAVAIS, TES BANDERILLES OU ON T ‘ LES MET :
    AUCU, AUCU, AUCUNE CONCESSION ! NON ! NON ! NON ! A LA CORRIDA ! OUI ! OUI ! OUI ! AU RESPECT DE LA VIE !!!

    Salut J.François ! Voici les paroles que beaucoup sont venus nous demander.
    Anti, je te laisse le soin de placer les notes ! Mdrrrr !!!

  27. Ramos

    Merci à vous tous les amis! Je n’ai pas pu me libérer mais j’ai pensé à vous fort tout ce week-end!
    La corrida disparaitra simplement parce que le pouvoir est au peuple et que celui-ci n’aspire plus (en majorité) à la torture des animaux pour le plaisir!
    Nous nous nous battons contre tous ceux qui pensent que la torture est un divertissement, contre tous ceux qui pensent que contempler la mort d’un animal est un spectacle et un art et contre tous ceux qui jouissent devant la souffrance d’un être innocent!
    La raison et le respect l’emporteront sur l’abjection!
    Ne lâchons rien, pour les taureaux!

    Bravo à tous, je suis fière de vous tous

  28. Alystelle

    Merci pour cet article, ces photos, votre présence et votre bonne humeur !
    @ la prochaine 😉

  29. lulubozo

    pour Sylvana
    vous cherchez pour placer les notes de ces magnifiques paroles
    elles correspondent tout à fait à une chanson d’enfant que tout le monde connait, on dirait même que le texte a été écrit sur ces notes
    il s’agit de la chanson d’enfant que les personnes d’un certain âge connaissent, peut-être même les plus jeunes ce que j’espère.
    «  » SI TU VEUX FAIRE MON BONHEUR,
    MARGUERITTE, MARGUERITTE,
    SI TU VEUX FAIRE MON BONHEUR,
    MARGUERITTE, DONNE MOI TON COEUR!
    bien sur la suite ne correspond pas à la chanson mais à une forte revendication contre la corida.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.