Au secours

Notre dimanche a été entièrement consacré à une formation aux premiers secours dispensée par la Croix-Rouge de Nîmes. La journée a plutôt mal débuté à cause de retardataires qui ne sont finalement jamais venus mais qui ont fait que nous avons commencé presque trois-quarts d’heure après l’horaire prévu. Pour ceux qui s’étaient levés très tôt pour être à l’heure, c’était très énervant. Heureusement, ensuite, les sourires sont vite revenus, la formation étant passionnante et les formateurs à la fois sympas et compétents.

112921

L’envie d’apprendre les gestes qui sauvent est venue d’abord à Anti il y a environ un an. Il est intéressant de souligner qu’elle est directement liée à son engagement dans la protection animale : si on se donne à fond pour aider à sauver des chats et des chiens, rien de plus naturel que d’avoir aussi envie de savoir sauver des humains.

Environ 20 000 personnes meurent tous les ans en France pour des raisons qui auraient pu être évitées si des secouristes, même débutants, s’étaient trouvés là au bon moment.

141939

Toute la journée, les enseignements pratiques accompagnés d’exercices se sont succédés pour nous apprendre quoi faire face à quelqu’un qui saigne, ou s’est brûlé, ou s’est électrocuté, ou s’étouffe à cause d’une fausse route, ou a un malaise, ou est inconscient mais respire, ou git sur le sol sans respirer. Y compris s’il s’agit d’un enfant ou d’un bébé.

172850

En repartant, on se sent hyper bien dans sa peau. On sait qu’on peut enfin agir pour venir au secours des victimes pour les mettre en sécurité, voire même pour maintenir leurs fonctions vitales – massage cardiaque, bouche-à-bouche, défibrillateur, position latérale de sécurité, etc. – jusqu’à l’arrivée des urgentistes (le 15 en France ou le 112 dans toute l’Europe, appel gratuit même d’un portable).

Un dimanche décidément bien rempli.

Très belle journée à vous

104440

2 Replies to “Au secours”

  1. anti

    Je suis revenue enchantée de cette formation aux gestes qui sauvent malgré le dérapage au départ. Vraiment, c’est une formation riche et complète, effectuée avec du bon matériel, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Je la recommande à tous !

    Pour reprendre le commentaire de Valentine posté sur le fil « Bonjour » :
    « Excellente idée le cours de secourisme. Je ne sais pas en France, mais en Suisse, on le passe en même temps que le permis de conduire mais entre temps, on oublie les bons gestes qui sauvent! Vous me donnez une bonne idée, je crois que je vais m’y mettre aussi! Avec tous les malades que j’ai autour de moi :-))) »
    c’est une très bonne chose d’intégrer cette formation conjointement à celle d’obtention du permis de conduire. Elle a fait l’objet d’une proposition de loi en France en date de février 2012 et est soutenue par de nombreuses personnes :
    http://news.autoplus.fr/news/1463128/Premiers-secours-Etudiants-m%25C3%25A9decine-Examen-permis-Appel-mobilisation-Vies

    Je vous recommande vivement cette vidéo : http://www.300vies.fr/

    Pour apprendre les gestes qui sauvent : http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.