Les Beaux-Arts rien que pour nous

Ma fille Alice fait ses études aux Beaux-Arts à Paris. Elle est en seconde année. Elle a un réel talent créatif et ce, depuis son adolescence. Nos habitués les plus anciens ont eu l’occasion de voir certaines de ses photos sur ce blog.

Lundi, nous l’avons retrouvée vers 10h du matin devant la grille de l’école prestigieuse, dont l’entrée est interdite aux visiteurs… mais pas à la famille. Quant à elle, elle a les clés en permanence, comme tous les élèves. Le gardien nous a donc ouvert avec le sourire quand elle est venue nous accueillir, Anti et moi.

100854

Weekend pascal oblige, tout était désert. Il n’y avait strictement que nous. Un privilège qui nous a procuré une sensation très euphorisante.

Après avoir traversé la cour principale, elle nous a ouvert une grande porte en bois qui donnait sur un lieu incroyable : une autre cour, recouverte d’une immense verrière. Un lieu à couper le souffle avec ses murs et ses plafonds de coursives richement peints et ornés de multiples sculptures.

101405

Alice nous a expliqué que cet espace était régulièrement loué pour la Fashion week ou pour des réceptions privées, ce qui permet à l’école de financer pas mal de ses besoins.

Ensuite, nous avons atteint une cour plus petite aux allures de cloître, avec une fontaine au centre, puis des couloirs et encore une autre cour avant de monter dans les combles où se trouve son atelier, partagé avec une demi-douzaine d’autres élèves (sauf que là, il n’y avait que nous).

102140

L’atelier est formé de plusieurs espaces, dont un coin salon et une cuisine. Depuis les fenêtres, on voit la Seine tout près. Il y a pire comme lieu pour étudier.

Les élèves n’ont pas d’horaires, ni d’obligations particulières à part de créer des œuvres qui seront présentées en fin d’année.

102915

Alice nous a montré sa dernière création, une figure complexe et fantastique composée de dizaines de milliers de traits minuscules faits à la main. Elle venait de la terminer, après deux mois sans relâche à travailler dessus.

En fin de matinée, son ami est arrivé et nous sommes repartis ensemble pour chez mes parents où un repas de famille était prévu en l’honneur des 91 ans de mon père.

134406

Rien que du bonheur…

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.