Le retour des lasagnes

Les habitué(e)s de ce blog le savent, j’adore cuisiner et parmi mes plats les plus réclamés par notre famille élargie, il y a mes lasagnes. Depuis que nous avons opté pour le végétarisme, nous avons bien sûr exploré des tas de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes. Cependant, jusqu’à hier soir, je n’avais pas repris mes fameuses lasagnes. La dernière fois, il y a quelques semaines, je les avais cuisinées comme d’habitude à la viande pour les ados qui m’en avaient fait la demande insistante… et Anti et moi, on s’était fait autre chose.

De gauche à droite : viande, veg, veg

De gauche à droite : viande, veg, veg

Et puis hier, donc, c’était le retour des lasagnes. Petite parenthèse : Anghbor n’aime pas les lasagnes, si si, un geek qui n’aime pas les lasagnes, ça existe et il a donc eu une pizza, ce qu’aucun geek ne refuserait, ça, par contre, c’est impossible.

Dans notre plat à four, on peut faire tenir trois portions. L’une a été préparée à la viande pour Gwlad et les deux autres pour nous. Même si ce qui suit n’impressionnera aucun végétarien de longue date qui a déjà forcément sa recette, je vais vous donner la mienne (pour la partie végétarienne, cela va sans dire).

J’ai fait revenir des oignons émincés avec une préparation toute faite à base de seitan et de tomates séchées, qui a une consistance facile à effriter, donc adaptée à ce que je voulais en faire. J’ai aussi émincé et mis de côté une courgette en fines lamelles avec un économe. Puis j’ai préparé une petite béchamel (beurre, farine, lait) semi-épaisse.

Dans le plat beurré, j’ai mis ensuite une couche de lasagnes, du coulis de tomate, du mélange seitan, une couche de lasagne, la béchamel, les lamelles de courgette crue, une couche de lasagne, du coulis, du mélange seitan, une couche de lasagne, du coulis, du fromage râpé et hop, au four à 200° jusqu’à ce que ça ait un bon aspect croustillant.

201300

Le résultat ? Un délice, même si, soyons honnête, ça aurait gagné à cuire quelques minutes de plus, mais ce n’est pas si grave puisqu’on n’a rien laissé du tout. Avec ça, une petite salade endives, avocat et lamelles de courgettes pas utilisées dans une bonne vinaigrette.

Bon appétit !

Très belle journée à vous

2 Replies to “Le retour des lasagnes”

  1. Zaza

    Il en existe bien d’autres encore , voilà la mienne , je fais une sauce tomate maison , je fais revenir des oignons dans un peu d’huile d’olive, je met de la persaillade, un peu d’ail, basilic et laurier sel et poivre et je passe mes tomates pelées à la moulinette et je fais cuire le tout, je met aussi 2 petits sucres pour enlever l’acididé , voilà pour ma sauce je laisse mijoter un petit moment.
    Dans une sauteuse je fais revenir des oignons émincés, persaillade ,sel poivre avec mes courgettes rapées, mes carottes rapées et des champignons coupés en lamelles trés fines, j’y met aussi des petits bouts de poivrons , je fais cuire le tout ça va assez vite , je mets dans une passoire pour enlever l’eau que les légumes ont rejetés et ensuite dans mon plat je met une couche de sce tomate, une couche de parmesan, une couche de lasagne et ma couche de légumes et ainsi de suite jusqu’a la fin et je termine par une couche de sce tomate et de parmesan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.